Radio

Kongo Central : l’Université Kongo se réjouit de la libération des étudiants incarcérés

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu. Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un […]

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu.

Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un message de remerciements pour exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui se sont engagées pour l’aboutissement de cette démarche.

« Le Comité de gestion de l’Université Kongo se réjouit de la libération de tous les étudiants qui étaient incarcérés à la prison de Kasangulu après plus de trente jours à la suite des malheureux événements survenus entre la communauté estudiantine de l’UK et celle de l’ISTM/Kisantu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023 », peut-on lire dans le message signé par le Recteur Prof. Odilon Gamela Nginu.

Et d’ajouter :

« Aussi, vient-il par ce message adresser sa plus profonde gratitude et ses remerciements les plus sincères à toutes les autorités politico-administratives et religieuses qui ont intervenu pour cet aboutissement heureux, principalement le Ministre des Droits Humains, Son Excellence Albert-Fabrice Puela, le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Son Excellence Guy Bandu Ndungidi, et Monsieur l’Abbé Thierry Massé – Aumônier Catholique du site de Kisantu ».

Appel au calme pour le vivre ensemble harmonieux

Dans ce même message, le Recteur de l’UK a également adressé ses remerciements aux autorités judiciaires et policières ainsi qu’aux parents pour la confiance témoignée à l’égard de l’université. Un satisfecit du COGES témoigné par la discipline des étudiants durant cette période.

« Ce message concerne enfin tous les étudiants de l’université Kongo qui ont écouté et respecté notre message d’appel au calme pendant toute la période de détresse de leurs collègues. Que cette libération puisse être considérée par les uns et les autres comme une invitation à la paix des cœurs pour un vivre ensemble harmonieux de toutes les communautés qui composent la cité de Kisantu, en particulier des communautés de l’ISTM et de l’UK »

Les neuf bénéficiaires de la liberté provisoire seront à nouveau devant le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi ce vendredi 03 novembre. Ils sont poursuivis pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante à l’issue des affrontements entre étudiants de l’UK et ISTM de Kisantu le jeudi 28 et vendredi 29 septembre dernier.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.