Radio

Kongo Central : l’Université Kongo se réjouit de la libération des étudiants incarcérés

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu. Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un […]

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu.

Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un message de remerciements pour exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui se sont engagées pour l’aboutissement de cette démarche.

« Le Comité de gestion de l’Université Kongo se réjouit de la libération de tous les étudiants qui étaient incarcérés à la prison de Kasangulu après plus de trente jours à la suite des malheureux événements survenus entre la communauté estudiantine de l’UK et celle de l’ISTM/Kisantu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023 », peut-on lire dans le message signé par le Recteur Prof. Odilon Gamela Nginu.

Et d’ajouter :

« Aussi, vient-il par ce message adresser sa plus profonde gratitude et ses remerciements les plus sincères à toutes les autorités politico-administratives et religieuses qui ont intervenu pour cet aboutissement heureux, principalement le Ministre des Droits Humains, Son Excellence Albert-Fabrice Puela, le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Son Excellence Guy Bandu Ndungidi, et Monsieur l’Abbé Thierry Massé – Aumônier Catholique du site de Kisantu ».

Appel au calme pour le vivre ensemble harmonieux

Dans ce même message, le Recteur de l’UK a également adressé ses remerciements aux autorités judiciaires et policières ainsi qu’aux parents pour la confiance témoignée à l’égard de l’université. Un satisfecit du COGES témoigné par la discipline des étudiants durant cette période.

« Ce message concerne enfin tous les étudiants de l’université Kongo qui ont écouté et respecté notre message d’appel au calme pendant toute la période de détresse de leurs collègues. Que cette libération puisse être considérée par les uns et les autres comme une invitation à la paix des cœurs pour un vivre ensemble harmonieux de toutes les communautés qui composent la cité de Kisantu, en particulier des communautés de l’ISTM et de l’UK »

Les neuf bénéficiaires de la liberté provisoire seront à nouveau devant le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi ce vendredi 03 novembre. Ils sont poursuivis pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante à l’issue des affrontements entre étudiants de l’UK et ISTM de Kisantu le jeudi 28 et vendredi 29 septembre dernier.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Madimba : fin d’année de cauchemar à Fuma Kibambi

Alors que la population de Fuma Kibambi ne s'est pas encore totalement remise des exactions des miliciens Mobondo, et que certains habitants commençaient à regagner timidement leurs foyers abandonnés durant plusieurs mois, ces malfaiteurs refont surface. Des incursions violentes sont signalées dans cette partie du territoire de Madimba.

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».