Radio

Kongo Central : l’Université Kongo se réjouit de la libération des étudiants incarcérés

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu. Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un […]

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu.

Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un message de remerciements pour exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui se sont engagées pour l’aboutissement de cette démarche.

« Le Comité de gestion de l’Université Kongo se réjouit de la libération de tous les étudiants qui étaient incarcérés à la prison de Kasangulu après plus de trente jours à la suite des malheureux événements survenus entre la communauté estudiantine de l’UK et celle de l’ISTM/Kisantu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023 », peut-on lire dans le message signé par le Recteur Prof. Odilon Gamela Nginu.

Et d’ajouter :

« Aussi, vient-il par ce message adresser sa plus profonde gratitude et ses remerciements les plus sincères à toutes les autorités politico-administratives et religieuses qui ont intervenu pour cet aboutissement heureux, principalement le Ministre des Droits Humains, Son Excellence Albert-Fabrice Puela, le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Son Excellence Guy Bandu Ndungidi, et Monsieur l’Abbé Thierry Massé – Aumônier Catholique du site de Kisantu ».

Appel au calme pour le vivre ensemble harmonieux

Dans ce même message, le Recteur de l’UK a également adressé ses remerciements aux autorités judiciaires et policières ainsi qu’aux parents pour la confiance témoignée à l’égard de l’université. Un satisfecit du COGES témoigné par la discipline des étudiants durant cette période.

« Ce message concerne enfin tous les étudiants de l’université Kongo qui ont écouté et respecté notre message d’appel au calme pendant toute la période de détresse de leurs collègues. Que cette libération puisse être considérée par les uns et les autres comme une invitation à la paix des cœurs pour un vivre ensemble harmonieux de toutes les communautés qui composent la cité de Kisantu, en particulier des communautés de l’ISTM et de l’UK »

Les neuf bénéficiaires de la liberté provisoire seront à nouveau devant le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi ce vendredi 03 novembre. Ils sont poursuivis pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante à l’issue des affrontements entre étudiants de l’UK et ISTM de Kisantu le jeudi 28 et vendredi 29 septembre dernier.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Boma : une cinquantaine des jeunes formés en Informatique grâce à la Fondation Clinton Bamana

Investir dans le capital humain de la jeunesse de la ville portuaire de Boma, au Kongo Central, est le leitmotiv de la Fondation Clinton Bamana. À travers ses actions sociales, la Fondation se fixe l’objectif de sortir la ville de ses difficultés en misant sur la jeunesse.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.