Radio

Kongo Central : l’Université Kongo se réjouit de la libération des étudiants incarcérés

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu. Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un […]

Le Comité de gestion de l’Université Kongo n’a pas tardé à réagir après la remise en liberté provisoire accordée aux étudiants incarcérés durant près de 30 jours à la prison centrale de Kasangulu.

Juste après la libération de neuf étudiants, le 1er novembre, le Comité de gestion de l’UK a par la suite fait un message de remerciements pour exprimer sa gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui se sont engagées pour l’aboutissement de cette démarche.

« Le Comité de gestion de l’Université Kongo se réjouit de la libération de tous les étudiants qui étaient incarcérés à la prison de Kasangulu après plus de trente jours à la suite des malheureux événements survenus entre la communauté estudiantine de l’UK et celle de l’ISTM/Kisantu dans la nuit du jeudi 28 au vendredi 29 septembre 2023 », peut-on lire dans le message signé par le Recteur Prof. Odilon Gamela Nginu.

Et d’ajouter :

« Aussi, vient-il par ce message adresser sa plus profonde gratitude et ses remerciements les plus sincères à toutes les autorités politico-administratives et religieuses qui ont intervenu pour cet aboutissement heureux, principalement le Ministre des Droits Humains, Son Excellence Albert-Fabrice Puela, le Gouverneur de la Province du Kongo Central, Son Excellence Guy Bandu Ndungidi, et Monsieur l’Abbé Thierry Massé – Aumônier Catholique du site de Kisantu ».

Appel au calme pour le vivre ensemble harmonieux

Dans ce même message, le Recteur de l’UK a également adressé ses remerciements aux autorités judiciaires et policières ainsi qu’aux parents pour la confiance témoignée à l’égard de l’université. Un satisfecit du COGES témoigné par la discipline des étudiants durant cette période.

« Ce message concerne enfin tous les étudiants de l’université Kongo qui ont écouté et respecté notre message d’appel au calme pendant toute la période de détresse de leurs collègues. Que cette libération puisse être considérée par les uns et les autres comme une invitation à la paix des cœurs pour un vivre ensemble harmonieux de toutes les communautés qui composent la cité de Kisantu, en particulier des communautés de l’ISTM et de l’UK »

Les neuf bénéficiaires de la liberté provisoire seront à nouveau devant le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi ce vendredi 03 novembre. Ils sont poursuivis pour destruction des biens meubles et immeubles, incendie volontaire, vol qualifié, coups et blessures et destruction méchante à l’issue des affrontements entre étudiants de l’UK et ISTM de Kisantu le jeudi 28 et vendredi 29 septembre dernier.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.