Radio

Matadi : la Mairie annonce une opération ce lundi pour réguler le prix du transport en commun

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC […]

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC (0.4$) depuis fin juin dernier, cette mesure de l’autorité souffre d’application.

Dans le cadre de l’exécution de l’arrêté urbain n°003/00/HV/MAT/2023 du 29 juin 2023 portant fixation de prix de transport en commun par trajet, la Mairie de Matadi ainsi que les différents services attitrés annoncent une opération de grande envergure ce lundi 06 novembre pour un contrôle effectif.

« Le Mairie de Matadi, Dominique Nkodia Mbete informe les chauffeurs taxi et les motocyclistes ainsi que leurs responsables œuvrant dans sa juridiction, qu’une équipe mixte sera mise en place en date du 06 novembre 2023 pour le suivi et la vérification de l’application stricte dudit arrêté par les concernés », précise le communiqué.

L’équipe sera composée des agents du bureau urbain des transports, de l’association des motocyclistes du Kongo Central et de Matadi, appuyée par les éléments de la Police de circulation routière et de Police militaire.

Cette descente sur terrain fait suite à la confusion constatée dans le domaine de transport en commun en matière de fixation des prix des trajets parcourus ou à parcourir dans la ville de Matadi. Une situation qui a élu domicile auprès des motocyclistes qui ont, depuis un temps, majoré le prix de la course à 1.000FC (0.4$) en lieu et place de 600FC (0.24$) comme cela est fixé.

Interrogés, certains motocyclistes justifient ce changement du prix de la course par la hausse du prix du carburant à la pompe et la mise en place la taxe de Mairie fixée à 1.000FC par jour.

Aussi, pour pallier au problème des embrouillages qui ronge la ville et perturbe la circulation routière. « Pour une course de 10 à 15 minutes, je fais près de 45 voire 50 minutes à cause des embouteillages, voilà pourquoi je ne fais que des courses de 1.000FC la personne », note un motocycliste.

Il faut noter que malgré la mise en circulation de deux bus Transco, le transport à Matadi devient un casse-tête. La population est dans l’obligation de dépenser beaucoup d’argents pour leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.