Radio

Matadi : la Mairie annonce une opération ce lundi pour réguler le prix du transport en commun

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC […]

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC (0.4$) depuis fin juin dernier, cette mesure de l’autorité souffre d’application.

Dans le cadre de l’exécution de l’arrêté urbain n°003/00/HV/MAT/2023 du 29 juin 2023 portant fixation de prix de transport en commun par trajet, la Mairie de Matadi ainsi que les différents services attitrés annoncent une opération de grande envergure ce lundi 06 novembre pour un contrôle effectif.

« Le Mairie de Matadi, Dominique Nkodia Mbete informe les chauffeurs taxi et les motocyclistes ainsi que leurs responsables œuvrant dans sa juridiction, qu’une équipe mixte sera mise en place en date du 06 novembre 2023 pour le suivi et la vérification de l’application stricte dudit arrêté par les concernés », précise le communiqué.

L’équipe sera composée des agents du bureau urbain des transports, de l’association des motocyclistes du Kongo Central et de Matadi, appuyée par les éléments de la Police de circulation routière et de Police militaire.

Cette descente sur terrain fait suite à la confusion constatée dans le domaine de transport en commun en matière de fixation des prix des trajets parcourus ou à parcourir dans la ville de Matadi. Une situation qui a élu domicile auprès des motocyclistes qui ont, depuis un temps, majoré le prix de la course à 1.000FC (0.4$) en lieu et place de 600FC (0.24$) comme cela est fixé.

Interrogés, certains motocyclistes justifient ce changement du prix de la course par la hausse du prix du carburant à la pompe et la mise en place la taxe de Mairie fixée à 1.000FC par jour.

Aussi, pour pallier au problème des embrouillages qui ronge la ville et perturbe la circulation routière. « Pour une course de 10 à 15 minutes, je fais près de 45 voire 50 minutes à cause des embouteillages, voilà pourquoi je ne fais que des courses de 1.000FC la personne », note un motocycliste.

Il faut noter que malgré la mise en circulation de deux bus Transco, le transport à Matadi devient un casse-tête. La population est dans l’obligation de dépenser beaucoup d’argents pour leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.