Radio

Matadi : la Mairie annonce une opération ce lundi pour réguler le prix du transport en commun

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC […]

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC (0.4$) depuis fin juin dernier, cette mesure de l’autorité souffre d’application.

Dans le cadre de l’exécution de l’arrêté urbain n°003/00/HV/MAT/2023 du 29 juin 2023 portant fixation de prix de transport en commun par trajet, la Mairie de Matadi ainsi que les différents services attitrés annoncent une opération de grande envergure ce lundi 06 novembre pour un contrôle effectif.

« Le Mairie de Matadi, Dominique Nkodia Mbete informe les chauffeurs taxi et les motocyclistes ainsi que leurs responsables œuvrant dans sa juridiction, qu’une équipe mixte sera mise en place en date du 06 novembre 2023 pour le suivi et la vérification de l’application stricte dudit arrêté par les concernés », précise le communiqué.

L’équipe sera composée des agents du bureau urbain des transports, de l’association des motocyclistes du Kongo Central et de Matadi, appuyée par les éléments de la Police de circulation routière et de Police militaire.

Cette descente sur terrain fait suite à la confusion constatée dans le domaine de transport en commun en matière de fixation des prix des trajets parcourus ou à parcourir dans la ville de Matadi. Une situation qui a élu domicile auprès des motocyclistes qui ont, depuis un temps, majoré le prix de la course à 1.000FC (0.4$) en lieu et place de 600FC (0.24$) comme cela est fixé.

Interrogés, certains motocyclistes justifient ce changement du prix de la course par la hausse du prix du carburant à la pompe et la mise en place la taxe de Mairie fixée à 1.000FC par jour.

Aussi, pour pallier au problème des embrouillages qui ronge la ville et perturbe la circulation routière. « Pour une course de 10 à 15 minutes, je fais près de 45 voire 50 minutes à cause des embouteillages, voilà pourquoi je ne fais que des courses de 1.000FC la personne », note un motocycliste.

Il faut noter que malgré la mise en circulation de deux bus Transco, le transport à Matadi devient un casse-tête. La population est dans l’obligation de dépenser beaucoup d’argents pour leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.