Radio

Matadi : la Mairie annonce une opération ce lundi pour réguler le prix du transport en commun

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC […]

Combien coûte le prix de la course d’un taxi à Matadi ? C’est la question que bon nombre des Matadiens se posent au sujet de la confusion qui règne dans le domaine de transport généralement pour les mototaxis. Fixé à 600FC (0.24$) pour la course de court trajet et celle de long trajet à 1.000FC (0.4$) depuis fin juin dernier, cette mesure de l’autorité souffre d’application.

Dans le cadre de l’exécution de l’arrêté urbain n°003/00/HV/MAT/2023 du 29 juin 2023 portant fixation de prix de transport en commun par trajet, la Mairie de Matadi ainsi que les différents services attitrés annoncent une opération de grande envergure ce lundi 06 novembre pour un contrôle effectif.

« Le Mairie de Matadi, Dominique Nkodia Mbete informe les chauffeurs taxi et les motocyclistes ainsi que leurs responsables œuvrant dans sa juridiction, qu’une équipe mixte sera mise en place en date du 06 novembre 2023 pour le suivi et la vérification de l’application stricte dudit arrêté par les concernés », précise le communiqué.

L’équipe sera composée des agents du bureau urbain des transports, de l’association des motocyclistes du Kongo Central et de Matadi, appuyée par les éléments de la Police de circulation routière et de Police militaire.

Cette descente sur terrain fait suite à la confusion constatée dans le domaine de transport en commun en matière de fixation des prix des trajets parcourus ou à parcourir dans la ville de Matadi. Une situation qui a élu domicile auprès des motocyclistes qui ont, depuis un temps, majoré le prix de la course à 1.000FC (0.4$) en lieu et place de 600FC (0.24$) comme cela est fixé.

Interrogés, certains motocyclistes justifient ce changement du prix de la course par la hausse du prix du carburant à la pompe et la mise en place la taxe de Mairie fixée à 1.000FC par jour.

Aussi, pour pallier au problème des embrouillages qui ronge la ville et perturbe la circulation routière. « Pour une course de 10 à 15 minutes, je fais près de 45 voire 50 minutes à cause des embouteillages, voilà pourquoi je ne fais que des courses de 1.000FC la personne », note un motocycliste.

Il faut noter que malgré la mise en circulation de deux bus Transco, le transport à Matadi devient un casse-tête. La population est dans l’obligation de dépenser beaucoup d’argents pour leur mobilité.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Reprise des travaux de construction de la route Saïco à Boma

Suspendus depuis plusieurs semaines, les travaux de construction de la route Saïco ont officiellement repris ce vendredi 18 avril dans la matinée.

Kongo Central : coupure d’électricité prévue ce week-end à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve

La Société Nationale d’Électricité (SNEL) annonce des coupures de courant ce week-end dans plusieurs localités du Kongo Central, notamment à Matadi, Boma et dans le Bas-Fleuve. En cause : des travaux urgents de maintenance sur la ligne haute tension Inga-Boma.

Matadi : Me Prudence Nkenge lève le voile sur les rôles et les missions de la CLPP

En marge de la journée porte ouverte organisée, mercredi 16 mars à Matadi, par la Cellule de Liaison Parlementaire Provinciale (CLPP) section du Kongo Central, Me Prudence Nkenge a échangé avec différentes couches de la population de la ville de Matadi autour du travail parlementaire et du rôle de la CLPP.

À travers une journée porte ouverte, Djuif Gabriel Manianga Masisa échange avec les membres de la CLPP et les autres couches de la population sur les missions fondamentales d’un député

Le député provincial Djuif Gabriel Manianga Masisa a échangé avec les membres de la CLPP et la population sur les missions essentielles d’un élu. Représentation, législation, contrôle et vote du budget : l’élu de Matadi a rappelé l’importance d’un parlementaire engagé, formé et proche des réalités de terrain.

Kongo Central : Inauguration d’un nouveau bâtiment du PNHF au port international de Matadi

Le port international de Matadi, en RDC, s’est doté d’un nouveau bâtiment sanitaire inauguré le 14 avril 2025, dans le cadre d’un programme soutenu par la Banque mondiale. Cette infrastructure moderne vise à renforcer la surveillance sanitaire aux frontières et à répondre aux menaces épidémiologiques.

APEFE renforce ses acquis dans le Kongo Central à mi-parcours de la mise en œuvre de son Programme Mbiziaku

L’Agence de coopération internationale intégrée au sein des relations internationales de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie renforce la mise ne œuvre de son programme Mbiziaku dans la Province du Kongo Central par l’intensification de ses activités d’appui et de renforcement des capacités des pisciculteurs qu’elle encadre. Pour ce faire, une forte délégation constituée des cadres de l’APEFE et du Secrétariat général à la Pêche et Elevage a séjourné au Kongo Central du 19 au 22 février 2025.