Radio

Matadi : le MIFDA en matinée d’échanges avec les jeunes sur les enjeux de l’entrepreneuriat

Accompagner les jeunes dans l’auto prise en charge à travers l’entrepreneuriat, stimuler l’esprit d’entreprise de la jeunesse afin de lutter contre le chômage en République Démocratique du Congo, tels sont objectifs poursuivis par le Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique « MIFDA » au cours d’une matinée d’échanges avec les jeunes organisée ce samedi 04 […]

Accompagner les jeunes dans l’auto prise en charge à travers l’entrepreneuriat, stimuler l’esprit d’entreprise de la jeunesse afin de lutter contre le chômage en République Démocratique du Congo, tels sont objectifs poursuivis par le Mouvement International des Femmes Dynamiques d’Afrique « MIFDA » au cours d’une matinée d’échanges avec les jeunes organisée ce samedi 04 novembre 2023 dans la ville portuaire de Matadi, au Kongo Central.

Ils étaient près des 300 jeunes venus des différentes délégations à prendre d’assaut la salle Notre-Dame Médiatrice de Matadi pour cette grande activité sous le thème : « Jeunes face aux enjeux de l’entrepreneuriat ». Plusieurs intervenants ont, tour à tour pris parole pour exposer, présenter les différentes opportunités des jeunes de la ville portuaire de Matadi en particulier et du Kongo Central en général sur les notions managériales liées à la création d’entreprise.

L’orateur principal, Jean Taty Nsungani, Directeur provincial de l’autorité de régulation de la sous-traitance dans les secteurs privés « ARSP » a d’entrée de jeu expliqué l’afflux économique en début du XXIe siècle des investissements privés étrangers dans les secteurs principaux des hydrocarbures (pétrole et gaz), les services (Banques), les télécoms, les bâtiments & infrastructures et travaux publiques, le domaine de l’énergie et les mines.

Partant de cette expérience combien louable pour la RDC, le DG Jean Taty Nsungani a exhorté les jeunes à la création d’entreprise en mettant en exergue une dose de volonté et de courage avec l’esprit d’entreprise ou de créativité.

« L’ARSP booste l’entrepreneuriat privé, chers jeunes n’ayez pas peur de commencer petit. C’est l’entreprise qui développe le pays. Ne soyez pas des commerçants mais d’hommes et de femmes d’affaires », insiste Jean Taty Nsungani.

Il encourage les jeunes participants à cet atelier constructif à la création d’entreprise pour le développement d’autant plus que ce sont les entreprises, privées bien sûr, qui développent une nation par la création des richesses.

« Le gouvernement ne développe pas un pays, il crée un cadre qui va impulser et favoriser le développement. Ce cadre est généralement légal, règlementaire et institutionnel ; le gouvernement met en place des politiques publiques dans le domaine économique mais c’est l’entreprise qui développe le pays car pour développer un pays il faut créer la richesse », a-t-il renchérit.

Jean Taty Nsungani a fait savoir les efforts du Président de la République qui fait de la création de la classe moyenne congolaise un véritable corollaire de l’émergence des jeunes entrepreneurs érigés.

« Le Kongo Central, un désert entrepreneurial »

Le constat est amer au Kongo Central selon Nadine Nseka la Coordonnatrice Provinciale du MIFDA qui a dressé un tableau sombre du monde entrepreneurial dans la province.

« Nul n’ignore que le développement d’un pays passe par le secteur privé. Ainsi, le constat fait sur terrain prouve à suffisance que la RDC en général et le Kongo Central en particulier est un désert entrepreneurial alors que notre pays est potentiellement riche et dans l’entretemps de milliers des congolais vivent dans la misère totale », a martelé Nadine Nseka.

Elle a fait savoir qu’il se dégage un déséquilibre des classes sociales. Cette situation a fait que dans son programme d’action, le Chef de l’Etat a bien défini sa vision qui prône la création d’une classe moyenne. D’où, un motif de fierté pour le MIFDA, soucieux du développement de la province du kongo Central, s’est résolue de se mettre dans une dynamique de sensibilisation des jeunes pour leurs amener à comprendre le rôle sensé de jouer pour le développement du pays à travers l’entrepreneuriat.

La Coordinatrice Nadine Nseka a rappelé l’assistance sur la création de plusieurs structures par le Président de la République pour l’amélioration du climat des affaires et de faciliter l’émergence de l’entrepreneuriat. Il s’agit entre autres de l’Agence Nationale pour le Développement des Entreprises du Congo (ANADEC), du Fonds de Garantie pour l’entrepreneuriat du Congo (FOGEC), du Fond spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes, de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans les secteurs privés (ARSP) et a promis que les activités pareilles seront organisé dans toutes les provinces de la RDC.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.