Radio

Boma : Deux présumés voleurs brûlés vifs par la population à Dinalo

Deux personnes ont été lynchées avant d’être brûlées vives par les habitants de l’avenue Kisantu à Dinalo dans la commune de Kalamu. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche 05 à lundi 06 Novembre 2023 vers deux heures. À en croire les témoignages recueillis sur place, les deux présumés voleurs ont tenté […]

Deux personnes ont été lynchées avant d’être brûlées vives par les habitants de l’avenue Kisantu à Dinalo dans la commune de Kalamu. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche 05 à lundi 06 Novembre 2023 vers deux heures.

À en croire les témoignages recueillis sur place, les deux présumés voleurs ont tenté de cambrioler le domicile d’un un commerçant du coin et sont tombés dans le filet de la population qui a opté pour se faire justice.

« Nous ne savons pas identifier ces deux personnes. Ils ont menacé de voler dans la maison de Monsieur Sassaras, malheureusement pour eux, cette opération était vouée à l’échec et ces deux ont été saisis avant d’être lynchés puis brûlés vifs. Le matin nous les avons trouvés déjà calcinés. Les Jeunes doivent trouver mieux que continuer à déranger les paisibles citoyens », a fait savoir un habitant.

Le bourgmestre Adjoint de Kalamu Paul Phongi a condamné cet acte de justice populaire, rassurant suivre de près le déroulement de l’enquête.

« Nous sommes venus constater la mort de ces deux présumés voleurs qui ont eu la mal chance, d’être lynchés et brûlés par la population après une opération à mains armées. Nous décourageons cette justice populaire et appelons les jeunes à prendre conscience. Nous sommes ici pour prendre des dispositions nécessaires à l’enterrement de ces deux corps [reliques] calcinés. Nous allons également nous rassurer de l’ouverture des enquêtes pour notamment identifier les familles de ces présumées voleurs », a déclaré Paul Phongi, bourgmestre Adjoint de Kalamu.

A noter que ces deux corps brûlés par des personnes non identifiées s’ajoutent à celui qui a été retrouvé au bord de la rivière Kalamu le mercredi 25 Octobre dernier.

Josué Taty

Articles similaires

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.