Radio

Boma : Deux présumés voleurs brûlés vifs par la population à Dinalo

Deux personnes ont été lynchées avant d’être brûlées vives par les habitants de l’avenue Kisantu à Dinalo dans la commune de Kalamu. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche 05 à lundi 06 Novembre 2023 vers deux heures. À en croire les témoignages recueillis sur place, les deux présumés voleurs ont tenté […]

Deux personnes ont été lynchées avant d’être brûlées vives par les habitants de l’avenue Kisantu à Dinalo dans la commune de Kalamu. Les faits se sont produits dans la nuit de dimanche 05 à lundi 06 Novembre 2023 vers deux heures.

À en croire les témoignages recueillis sur place, les deux présumés voleurs ont tenté de cambrioler le domicile d’un un commerçant du coin et sont tombés dans le filet de la population qui a opté pour se faire justice.

« Nous ne savons pas identifier ces deux personnes. Ils ont menacé de voler dans la maison de Monsieur Sassaras, malheureusement pour eux, cette opération était vouée à l’échec et ces deux ont été saisis avant d’être lynchés puis brûlés vifs. Le matin nous les avons trouvés déjà calcinés. Les Jeunes doivent trouver mieux que continuer à déranger les paisibles citoyens », a fait savoir un habitant.

Le bourgmestre Adjoint de Kalamu Paul Phongi a condamné cet acte de justice populaire, rassurant suivre de près le déroulement de l’enquête.

« Nous sommes venus constater la mort de ces deux présumés voleurs qui ont eu la mal chance, d’être lynchés et brûlés par la population après une opération à mains armées. Nous décourageons cette justice populaire et appelons les jeunes à prendre conscience. Nous sommes ici pour prendre des dispositions nécessaires à l’enterrement de ces deux corps [reliques] calcinés. Nous allons également nous rassurer de l’ouverture des enquêtes pour notamment identifier les familles de ces présumées voleurs », a déclaré Paul Phongi, bourgmestre Adjoint de Kalamu.

A noter que ces deux corps brûlés par des personnes non identifiées s’ajoutent à celui qui a été retrouvé au bord de la rivière Kalamu le mercredi 25 Octobre dernier.

Josué Taty

Articles similaires

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Bourse Édouard Samba : la coordination dévoile les noms des bénéficiaires

Après l’étape consacrée au concours de sélection organisé lundi 8 septembre dernier, auquel ont pris part 52 candidats, la coordination de la Bourse Edouard Samba a procédé à la publication des résultats, conformément aux critères d’octroi.

Madimba : des rumeurs de tirs à l’origine d’une panique au village Mbidi, derrière le jardin botanique de Kisantu

Une situation de panique dans le village Mbidi, dans le territoire de Madimba, a entraîné un déplacement massif de populations vers l’agglomération de Nkandu à Kisantu suite à une rumeur sur des tirs à balle réelle. Ces informations se sont avérées fausses après confirmation de l’administrateur du territoire.