Radio

Campagne électorale en RDC : Quid de la situation des routes dans le Kongo Central profond ?

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales. A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup […]

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales.

A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup de candidats vont défiler à tour de rôle pour une durée d’un mois dans plusieurs villages et secteurs des circonscriptions électorales dans lesquelles ils ont postulé.

Cette période de propagande ayant été fixée pour les mois de novembre et décembre coïncident avec la saison de pluie. Les pluies sont abondantes durant cette période et laissent réfléchir plus d’une personne en ce qui concerne l’état des routes pour atteindre les populations éloignées des grands centres urbains.

Plusieurs villages sont inaccessibles à cause de l’état délabré des routes. Cette réalité qui n’épargnera personne à la fois les élus qui avaient promis de porter les plaintes de la population à l’hémicycle pour une éventuelle solution à cette problématique des routes et ceux qui souhaitent à nouveau devenir des portes voix des populations.

Non aux fausses promesses

Il est sans nul doute vrai que la population est censée réfléchir deux fois pour donner mandat aux candidats qui n’ont fait qu’envenimer la situation. Bien voter et bien réfléchir sont là les options plausibles qui permettront aux habitants des villages qui connaissent le calvaire des routes d’espérer ou pas à la solution à leurs préoccupations.

Beaucoup vont braver la peur, certains iront même jusqu’à tomber plus d’une fois dans la boue car ils seront à la recherche de ce que les populations des villages détiennent et d’autres iront jusqu’ à promettre que ces routes une fois élus, seront réhabilitées. Qui croire et qui n’est pas croire ? Les avis divergent à ce sujet pendant que le moment fatidique approche.

Comment les candidats se rendront-ils dans des villages en cette période avec l’état des routes actuels ?

Interrogé à ce sujet, un candidat d’une circonscription dont les routes sont impraticables fait savoir que la question des infrastructures constitue un vrai obstacle pour cette campagne.

« Le souci de chacun de nous, candidats à la députation, si je dois parler de moi, a toujours été et est justement de contribuer au développement des programmes de notre pays en général, de notre Province et de notre Territoire qui est ma circonscription. Dans ce programme du Gouvernement, dont celui des 145 Territoires, il s’agit, entre autres, de promouvoir les infrastructures pour faciliter l’accès d’un coin à un autre et même à l’extérieur du territoire, des personnes et de leurs biens. Si à ce jour, nous sommes obligés d’utiliser les infrastructures existantes dans l’état où il se trouve, c’est aussi une occasion pour nous rappeler de ce devoir ou plutôt un engagement à plaider aujourd’hui et demain à l’amélioration des infrastructures », dit-il.

Sans pourtant donner ses stratégies de terrain, ce candidat affirme que les voyages seront périlleux pour atteindre tous les électeurs. C’est le cas pour les 10 territoires que comptent la province du Kongo Central. C’est à la population d’apprécier le bon et le mauvais candidat tout en pensant aux conséquences positives ou négatives de son choix qu’il portera sur tel ou tel autre candidat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.