Radio

Campagne électorale en RDC : Quid de la situation des routes dans le Kongo Central profond ?

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales. A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup […]

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales.

A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup de candidats vont défiler à tour de rôle pour une durée d’un mois dans plusieurs villages et secteurs des circonscriptions électorales dans lesquelles ils ont postulé.

Cette période de propagande ayant été fixée pour les mois de novembre et décembre coïncident avec la saison de pluie. Les pluies sont abondantes durant cette période et laissent réfléchir plus d’une personne en ce qui concerne l’état des routes pour atteindre les populations éloignées des grands centres urbains.

Plusieurs villages sont inaccessibles à cause de l’état délabré des routes. Cette réalité qui n’épargnera personne à la fois les élus qui avaient promis de porter les plaintes de la population à l’hémicycle pour une éventuelle solution à cette problématique des routes et ceux qui souhaitent à nouveau devenir des portes voix des populations.

Non aux fausses promesses

Il est sans nul doute vrai que la population est censée réfléchir deux fois pour donner mandat aux candidats qui n’ont fait qu’envenimer la situation. Bien voter et bien réfléchir sont là les options plausibles qui permettront aux habitants des villages qui connaissent le calvaire des routes d’espérer ou pas à la solution à leurs préoccupations.

Beaucoup vont braver la peur, certains iront même jusqu’à tomber plus d’une fois dans la boue car ils seront à la recherche de ce que les populations des villages détiennent et d’autres iront jusqu’ à promettre que ces routes une fois élus, seront réhabilitées. Qui croire et qui n’est pas croire ? Les avis divergent à ce sujet pendant que le moment fatidique approche.

Comment les candidats se rendront-ils dans des villages en cette période avec l’état des routes actuels ?

Interrogé à ce sujet, un candidat d’une circonscription dont les routes sont impraticables fait savoir que la question des infrastructures constitue un vrai obstacle pour cette campagne.

« Le souci de chacun de nous, candidats à la députation, si je dois parler de moi, a toujours été et est justement de contribuer au développement des programmes de notre pays en général, de notre Province et de notre Territoire qui est ma circonscription. Dans ce programme du Gouvernement, dont celui des 145 Territoires, il s’agit, entre autres, de promouvoir les infrastructures pour faciliter l’accès d’un coin à un autre et même à l’extérieur du territoire, des personnes et de leurs biens. Si à ce jour, nous sommes obligés d’utiliser les infrastructures existantes dans l’état où il se trouve, c’est aussi une occasion pour nous rappeler de ce devoir ou plutôt un engagement à plaider aujourd’hui et demain à l’amélioration des infrastructures », dit-il.

Sans pourtant donner ses stratégies de terrain, ce candidat affirme que les voyages seront périlleux pour atteindre tous les électeurs. C’est le cas pour les 10 territoires que comptent la province du Kongo Central. C’est à la population d’apprécier le bon et le mauvais candidat tout en pensant aux conséquences positives ou négatives de son choix qu’il portera sur tel ou tel autre candidat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.