Radio

Campagne électorale en RDC : Quid de la situation des routes dans le Kongo Central profond ?

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales. A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup […]

La bataille pour les élections de décembre 2023 s’annonce très rude et acharnée dans la province du Kongo Central où l’on note une montée fulgurante des candidats ayant postulé pour les législatives nationales et provinciales.

A quelques jours de la date prévue pour la campagne électorale soit du 18 novembre au 18 décembre 2023 beaucoup de candidats vont défiler à tour de rôle pour une durée d’un mois dans plusieurs villages et secteurs des circonscriptions électorales dans lesquelles ils ont postulé.

Cette période de propagande ayant été fixée pour les mois de novembre et décembre coïncident avec la saison de pluie. Les pluies sont abondantes durant cette période et laissent réfléchir plus d’une personne en ce qui concerne l’état des routes pour atteindre les populations éloignées des grands centres urbains.

Plusieurs villages sont inaccessibles à cause de l’état délabré des routes. Cette réalité qui n’épargnera personne à la fois les élus qui avaient promis de porter les plaintes de la population à l’hémicycle pour une éventuelle solution à cette problématique des routes et ceux qui souhaitent à nouveau devenir des portes voix des populations.

Non aux fausses promesses

Il est sans nul doute vrai que la population est censée réfléchir deux fois pour donner mandat aux candidats qui n’ont fait qu’envenimer la situation. Bien voter et bien réfléchir sont là les options plausibles qui permettront aux habitants des villages qui connaissent le calvaire des routes d’espérer ou pas à la solution à leurs préoccupations.

Beaucoup vont braver la peur, certains iront même jusqu’à tomber plus d’une fois dans la boue car ils seront à la recherche de ce que les populations des villages détiennent et d’autres iront jusqu’ à promettre que ces routes une fois élus, seront réhabilitées. Qui croire et qui n’est pas croire ? Les avis divergent à ce sujet pendant que le moment fatidique approche.

Comment les candidats se rendront-ils dans des villages en cette période avec l’état des routes actuels ?

Interrogé à ce sujet, un candidat d’une circonscription dont les routes sont impraticables fait savoir que la question des infrastructures constitue un vrai obstacle pour cette campagne.

« Le souci de chacun de nous, candidats à la députation, si je dois parler de moi, a toujours été et est justement de contribuer au développement des programmes de notre pays en général, de notre Province et de notre Territoire qui est ma circonscription. Dans ce programme du Gouvernement, dont celui des 145 Territoires, il s’agit, entre autres, de promouvoir les infrastructures pour faciliter l’accès d’un coin à un autre et même à l’extérieur du territoire, des personnes et de leurs biens. Si à ce jour, nous sommes obligés d’utiliser les infrastructures existantes dans l’état où il se trouve, c’est aussi une occasion pour nous rappeler de ce devoir ou plutôt un engagement à plaider aujourd’hui et demain à l’amélioration des infrastructures », dit-il.

Sans pourtant donner ses stratégies de terrain, ce candidat affirme que les voyages seront périlleux pour atteindre tous les électeurs. C’est le cas pour les 10 territoires que comptent la province du Kongo Central. C’est à la population d’apprécier le bon et le mauvais candidat tout en pensant aux conséquences positives ou négatives de son choix qu’il portera sur tel ou tel autre candidat.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.