Radio

Kongo Central : la réception de deux moteurs pour le bac de Luozi demeure une solution palliative (Conseil des ministres)

Au cours de la réunion du conseil des ministres de la province du Kongo Central du mardi 07 novembre, le gouverneur Guy Bandu est revenu, dans le deuxième point de sa communication, sur la réception par l’Office des Routes de deux nouveaux moteurs livrés par Chani métal en présence du Commissaire général aux Infrastructures, Travaux […]

Au cours de la réunion du conseil des ministres de la province du Kongo Central du mardi 07 novembre, le gouverneur Guy Bandu est revenu, dans le deuxième point de sa communication, sur la réception par l’Office des Routes de deux nouveaux moteurs livrés par Chani métal en présence du Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) mandaté à cet effet.

« La province était impliquée dans ce dossier pour que les deux moteurs soient livrés par voie et frêt aérien ce qui a permis de les recevoir trois mois plutôt. L’Office des Routes est en train de prendre les dispositions nécessaires pour lesdits nouveaux moteurs et la province a promis son accompagnement pour le rafraîchissement du bac », compte rendu lit par Anne Marie Tsasa, porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central.

D’après ce même compte rendu, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Ministre provincial du Budget et des Finances pour la prise en charge urgente des frais de réhabilitation du bac et le Commissaire aux ITPR pour le suivi du dossier.

« Il est un fait que la rénovation du bac de Luozi demeure la solution palliative aux yeux de l’autorité provinciale dès lors que la réponse à apporter à la population de Luozi pour le désenclavement et de toute évidence de jeter un pont entre les deux rives du Fleuve Congo. La province y travaille sans relâche en recherchant les meilleurs partenaires avec qui ce projet pourra se concrétiser avec l’appui du gouvernement central », a-t-elle poursuivi.

A noter que les deux moteurs ont été réceptionnés le 26 octobre dernier à Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).

Songololo : une cagnotte en jeu pour dénoncer les auteurs des vols à mains armées

Une récompense de 500 dollars américains est promise à toute personne qui fournira des informations permettant d’identifier les auteurs des vols répétés enregistrés dans les différentes structures de santé du territoire de Songololo. Cette mesure a été prise par Kazadi Mukeba Évariste, l’Administrateur du Territoire de Songololo, dans la province du Kongo Central.

Seke-Banza : des scènes de cambriolage signalées à Nsanda

Des maisons d'habitation visitées, des personnes blessées, des sommes d'argent et un fusil de chasse emportés : telle est la situation vécue dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 décembre dernier dans l'agglomération Nsanda, située à environ 30 kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.