Radio

Kongo Central : la réception de deux moteurs pour le bac de Luozi demeure une solution palliative (Conseil des ministres)

Au cours de la réunion du conseil des ministres de la province du Kongo Central du mardi 07 novembre, le gouverneur Guy Bandu est revenu, dans le deuxième point de sa communication, sur la réception par l’Office des Routes de deux nouveaux moteurs livrés par Chani métal en présence du Commissaire général aux Infrastructures, Travaux […]

Au cours de la réunion du conseil des ministres de la province du Kongo Central du mardi 07 novembre, le gouverneur Guy Bandu est revenu, dans le deuxième point de sa communication, sur la réception par l’Office des Routes de deux nouveaux moteurs livrés par Chani métal en présence du Commissaire général aux Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) mandaté à cet effet.

« La province était impliquée dans ce dossier pour que les deux moteurs soient livrés par voie et frêt aérien ce qui a permis de les recevoir trois mois plutôt. L’Office des Routes est en train de prendre les dispositions nécessaires pour lesdits nouveaux moteurs et la province a promis son accompagnement pour le rafraîchissement du bac », compte rendu lit par Anne Marie Tsasa, porte-parole du gouvernement provincial du Kongo Central.

D’après ce même compte rendu, le Chef de l’Exécutif provincial a instruit le Ministre provincial du Budget et des Finances pour la prise en charge urgente des frais de réhabilitation du bac et le Commissaire aux ITPR pour le suivi du dossier.

« Il est un fait que la rénovation du bac de Luozi demeure la solution palliative aux yeux de l’autorité provinciale dès lors que la réponse à apporter à la population de Luozi pour le désenclavement et de toute évidence de jeter un pont entre les deux rives du Fleuve Congo. La province y travaille sans relâche en recherchant les meilleurs partenaires avec qui ce projet pourra se concrétiser avec l’appui du gouvernement central », a-t-elle poursuivi.

A noter que les deux moteurs ont été réceptionnés le 26 octobre dernier à Kinshasa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.