Radio

RDC : Satisfecit de Floribert Anzuluni après sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central

Le candidat Président de la République Floribert Anzuluni Isiloketshi a bouclé sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central ce mardi 07 novembre à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Comme partout où il est passé, le Président du Parti « Alternance Citoyenne » a dénoncé le système de gestion et de gouvernance qu’il […]

Le candidat Président de la République Floribert Anzuluni Isiloketshi a bouclé sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central ce mardi 07 novembre à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Comme partout où il est passé, le Président du Parti « Alternance Citoyenne » a dénoncé le système de gestion et de gouvernance qu’il qualifie de « prédateur » qui caractérise le régime actuel.

Le surnommé « Kolo débat » (Homme de débat, ndlr) par sa famille politique issue de la société civile, Floribert Anzuluni a évoqué plusieurs points qui rongent le pays malgré son fort potentiel. Parmi ces points il a notamment cité le manque de leadership, l’insécurité, la détérioration du tissu économique du pays, la vie sociale et le chômage. Pour lui, la solution pour voir le Congo aller de l’avant est de mettre fin au système prédateur des dirigeants qui ne regardent que leurs intérêts et non ceux de la population congolaise.

« J’ai personnellement milité pour l’alternance à la tête du pays, mais aujourd’hui, nous ne nous estimons pas satisfaits des résultats précaires de ce qu’il nous faut. C’est dans ce cadre soucieux de notre peuple, nous, au sein de la société civile, avons décidé de migrer vers la politique en créant le parti politique Alternative Citoyenne pour mettre fin aux maux qui rongent notre pays et pour cette fin nous allons compter sur vous qui êtes des citoyens avec conscience », a-t-il déclaré.

La population de Mbanza-Ngungu n’est pas restée sans mot lors de cette rencontre d’éveil citoyen. Des questions sur l’emploi, le calvaire des routes principalement celles de desserte agricole et ce que compte faire le candidat Floribert Anzuluni une fois élu pour mettre fin à tous ces maux dénoncés.
En réponse, le candidat Président de la République Floribert Anzuluni a invité la population à faire preuve de vote utile.

Bien avant son déplacement vers Mbanza-Ngungu, Floribert Anzuluni a tenu un point de presse à Matadi où il a clairement présenté son projet de société axé sur 10 piliers avec 3 segments prioritaires (la sécurité, la bonne gouvernance et la situation socioéconomique) et 30 mesures phares.

Floribert Anzuluni a laissé entendre que le parti Alternative Citoyenne, a présenté 324 candidatures à la députation nationale dont 302 retenues dans 22 provinces pour 97 circonscriptions, 392 à la députation provinciale dont 382 dans 15 provinces . Pour les conseillers municipaux, le parti a enregistré 240 candidatures dans 6 provinces.

« Nous avons présenté près de 1.000 candidatures dans 22 provinces et 107 circonscriptions. Cela nous a démontré que nous avions alors la capacité d’avoir un encrage minimum au niveau national pour pouvoir lancer un tel mouvement politique alternative », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, il a présenté les candidats alignés par le parti « Alternative Citoyenne » dans les circonscriptions électorales où il est passé notamment à Matadi, Boma et Mbanza-Ngungu pour les législatives nationales et provinciales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.