Radio

RDC : Satisfecit de Floribert Anzuluni après sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central

Le candidat Président de la République Floribert Anzuluni Isiloketshi a bouclé sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central ce mardi 07 novembre à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Comme partout où il est passé, le Président du Parti « Alternance Citoyenne » a dénoncé le système de gestion et de gouvernance qu’il […]

Le candidat Président de la République Floribert Anzuluni Isiloketshi a bouclé sa tournée d’échange citoyen au Kongo Central ce mardi 07 novembre à Mbanza-Ngungu dans le territoire portant le même nom. Comme partout où il est passé, le Président du Parti « Alternance Citoyenne » a dénoncé le système de gestion et de gouvernance qu’il qualifie de « prédateur » qui caractérise le régime actuel.

Le surnommé « Kolo débat » (Homme de débat, ndlr) par sa famille politique issue de la société civile, Floribert Anzuluni a évoqué plusieurs points qui rongent le pays malgré son fort potentiel. Parmi ces points il a notamment cité le manque de leadership, l’insécurité, la détérioration du tissu économique du pays, la vie sociale et le chômage. Pour lui, la solution pour voir le Congo aller de l’avant est de mettre fin au système prédateur des dirigeants qui ne regardent que leurs intérêts et non ceux de la population congolaise.

« J’ai personnellement milité pour l’alternance à la tête du pays, mais aujourd’hui, nous ne nous estimons pas satisfaits des résultats précaires de ce qu’il nous faut. C’est dans ce cadre soucieux de notre peuple, nous, au sein de la société civile, avons décidé de migrer vers la politique en créant le parti politique Alternative Citoyenne pour mettre fin aux maux qui rongent notre pays et pour cette fin nous allons compter sur vous qui êtes des citoyens avec conscience », a-t-il déclaré.

La population de Mbanza-Ngungu n’est pas restée sans mot lors de cette rencontre d’éveil citoyen. Des questions sur l’emploi, le calvaire des routes principalement celles de desserte agricole et ce que compte faire le candidat Floribert Anzuluni une fois élu pour mettre fin à tous ces maux dénoncés.
En réponse, le candidat Président de la République Floribert Anzuluni a invité la population à faire preuve de vote utile.

Bien avant son déplacement vers Mbanza-Ngungu, Floribert Anzuluni a tenu un point de presse à Matadi où il a clairement présenté son projet de société axé sur 10 piliers avec 3 segments prioritaires (la sécurité, la bonne gouvernance et la situation socioéconomique) et 30 mesures phares.

Floribert Anzuluni a laissé entendre que le parti Alternative Citoyenne, a présenté 324 candidatures à la députation nationale dont 302 retenues dans 22 provinces pour 97 circonscriptions, 392 à la députation provinciale dont 382 dans 15 provinces . Pour les conseillers municipaux, le parti a enregistré 240 candidatures dans 6 provinces.

« Nous avons présenté près de 1.000 candidatures dans 22 provinces et 107 circonscriptions. Cela nous a démontré que nous avions alors la capacité d’avoir un encrage minimum au niveau national pour pouvoir lancer un tel mouvement politique alternative », a-t-il ajouté.

Par la même occasion, il a présenté les candidats alignés par le parti « Alternative Citoyenne » dans les circonscriptions électorales où il est passé notamment à Matadi, Boma et Mbanza-Ngungu pour les législatives nationales et provinciales.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.