Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République.
À entendre le concerné, il ne se reproche d’aucune bavure. Les diverses invitations de l’ANR concernent une récente information diffusée sur les ondes de la RCM relative à l’interdiction du meeting de l’opposant Augustin Matata Ponyo par les autorités locales. Ces dernières disent n’y être pour rien accusant les cadres du LGD, parti d’Augustin Matata Ponyo, d’avoir eux-mêmes annulés la manifestation de leur leader, malgré l’autorisation de ces dernières.
De suite de ces différentes interpellations, Raphaël Mabonzo a dû faire un démenti, malheureusement il se voit toujours être visé par des poursuites judiciaires, ce qui pousse ses proches et confrères journalistes de la province de crier à un acharnement de la part des autorités locales, qui ne jureraient qu’à son arrestation.
L’on s’interroge donc sur la main noire derrière cette affaire. Certaines langues pointent l’Administrateur du Territoire de Moanda, Madame Amina Panda qui chercherait à tout prix à en découdre avec lui. Cette hypothèse est évoquée car cette dernière l’aurait fait ressentir dans un appel téléphonique le dimanche 05 novembre dernier intimidant et exhortant le journaliste à préserver sa vie.
Signalons que le journaliste a été convoqué ce jeudi 09 novembre par le Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda.
Rédaction