Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo dans le collimateur de la justice après le passage de Matata Ponyo

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République. À entendre le […]

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République.

À entendre le concerné, il ne se reproche d’aucune bavure. Les diverses invitations de l’ANR concernent une récente information diffusée sur les ondes de la RCM relative à l’interdiction du meeting de l’opposant Augustin Matata Ponyo par les autorités locales. Ces dernières disent n’y être pour rien accusant les cadres du LGD, parti d’Augustin Matata Ponyo, d’avoir eux-mêmes annulés la manifestation de leur leader, malgré l’autorisation de ces dernières.

De suite de ces différentes interpellations, Raphaël Mabonzo a dû faire un démenti, malheureusement il se voit toujours être visé par des poursuites judiciaires, ce qui pousse ses proches et confrères journalistes de la province de crier à un acharnement de la part des autorités locales, qui ne jureraient qu’à son arrestation.

L’on s’interroge donc sur la main noire derrière cette affaire. Certaines langues pointent l’Administrateur du Territoire de Moanda, Madame Amina Panda qui chercherait à tout prix à en découdre avec lui. Cette hypothèse est évoquée car cette dernière l’aurait fait ressentir dans un appel téléphonique le dimanche 05 novembre dernier intimidant et exhortant le journaliste à préserver sa vie.

Signalons que le journaliste a été convoqué ce jeudi 09 novembre par le Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda.

Rédaction

Articles similaires

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.