Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo dans le collimateur de la justice après le passage de Matata Ponyo

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République. À entendre le […]

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République.

À entendre le concerné, il ne se reproche d’aucune bavure. Les diverses invitations de l’ANR concernent une récente information diffusée sur les ondes de la RCM relative à l’interdiction du meeting de l’opposant Augustin Matata Ponyo par les autorités locales. Ces dernières disent n’y être pour rien accusant les cadres du LGD, parti d’Augustin Matata Ponyo, d’avoir eux-mêmes annulés la manifestation de leur leader, malgré l’autorisation de ces dernières.

De suite de ces différentes interpellations, Raphaël Mabonzo a dû faire un démenti, malheureusement il se voit toujours être visé par des poursuites judiciaires, ce qui pousse ses proches et confrères journalistes de la province de crier à un acharnement de la part des autorités locales, qui ne jureraient qu’à son arrestation.

L’on s’interroge donc sur la main noire derrière cette affaire. Certaines langues pointent l’Administrateur du Territoire de Moanda, Madame Amina Panda qui chercherait à tout prix à en découdre avec lui. Cette hypothèse est évoquée car cette dernière l’aurait fait ressentir dans un appel téléphonique le dimanche 05 novembre dernier intimidant et exhortant le journaliste à préserver sa vie.

Signalons que le journaliste a été convoqué ce jeudi 09 novembre par le Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda.

Rédaction

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.