Radio

Moanda : le journaliste Raphaël Mabonzo dans le collimateur de la justice après le passage de Matata Ponyo

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République. À entendre le […]

Le journaliste et directeur des programmes de la Radio Communautaire de Moanda (RCM) est dans le collimateur de la justice. Il a été interpellé et entendu plus d’une fois par les services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) à Moanda après le passage de Matata Ponyo Augustin, candidat Président de la République.

À entendre le concerné, il ne se reproche d’aucune bavure. Les diverses invitations de l’ANR concernent une récente information diffusée sur les ondes de la RCM relative à l’interdiction du meeting de l’opposant Augustin Matata Ponyo par les autorités locales. Ces dernières disent n’y être pour rien accusant les cadres du LGD, parti d’Augustin Matata Ponyo, d’avoir eux-mêmes annulés la manifestation de leur leader, malgré l’autorisation de ces dernières.

De suite de ces différentes interpellations, Raphaël Mabonzo a dû faire un démenti, malheureusement il se voit toujours être visé par des poursuites judiciaires, ce qui pousse ses proches et confrères journalistes de la province de crier à un acharnement de la part des autorités locales, qui ne jureraient qu’à son arrestation.

L’on s’interroge donc sur la main noire derrière cette affaire. Certaines langues pointent l’Administrateur du Territoire de Moanda, Madame Amina Panda qui chercherait à tout prix à en découdre avec lui. Cette hypothèse est évoquée car cette dernière l’aurait fait ressentir dans un appel téléphonique le dimanche 05 novembre dernier intimidant et exhortant le journaliste à préserver sa vie.

Signalons que le journaliste a été convoqué ce jeudi 09 novembre par le Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda.

Rédaction

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.