Radio

Boma : grâce au notable Éric Lubamba, plusieurs femmes bénéficient des semences d’arachides pour améliorer leur production agricole

Depuis 2022, l’association sans but lucratif « Ba Mpangi Ya Eric Lubamba » apporte des solutions pour améliorer les conditions de vie de la population. En début du mois de novembre 2023, cette ASBL a offert des semences d’arachides pour améliorer la productivité agricole des femmes du quartier Sia Ngolo Ziaku à Boma et Seka Mbote.

En effet, la situation économique « alarmante » de la ville de Boma dans la province du Kongo Central pousse ses habitants, natifs ou encore ressortissants de contribuer tant soit peu à sa relance. C’est dans cette optique que l’ASBL « Ba Mpangi Ya Eric Lubamba » a offert aux femmes, membres et non membres, des semences d’arachides de qualité et en quantité suffisante pour soutenir le secteur agricole de la ville portuaire de Boma. Cela n’a pas suffit, l’ASBL a, en outre, apporté des matériels oratoires composés des houes.

« Dans le cadre de notre ASBL Ba Mpangi Ya Eric Lubamba, nous avons mené une action caritative envers les femmes de Boma. C’est sur demande de nos mamans que nous avons apporté des semences d’arachides et des houes pour qu’elles se prennent en charge », a fait savoir Éric Lubamba, Président de la structure.

Etant lui-même natif de Boma, Eric Lubamba espère d’abord commencé par sa ville avant d’étendre les activités dans d’autres villes de la province et du pays de façon générale.

« N’oubliez pas que nous sommes natifs de Boma. Nous avons des activités économiques investies dans cette ville parce qu’en dehors de l’ASBL, nous avons été, nous-mêmes, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC Boma) ; donc nous connaissons la ville et ses besoins. Dans un premier temps, il était tout à fait normal que nous puissions d’abord servir la ville dont nous sommes natifs et dont nous restons ».

En dehors de cette activité, l’ASBL a programmé d’intensifier sa présence pour le bien-être de la population de Boma. Son président martèle que l’ASBL n’est simplement une structure d’appui social pour accompagner les personnes démunies. La prochaine étape consiste à accompagner les personnes vivant avec handicap.

Reagan Nsiese

Articles similaires