Radio

Boma : grâce au notable Éric Lubamba, plusieurs femmes bénéficient des semences d’arachides pour améliorer leur production agricole

Depuis 2022, l’association sans but lucratif « Ba Mpangi Ya Eric Lubamba » apporte des solutions pour améliorer les conditions de vie de la population. En début du mois de novembre 2023, cette ASBL a offert des semences d’arachides pour améliorer la productivité agricole des femmes du quartier Sia Ngolo Ziaku à Boma et Seka […]

Depuis 2022, l’association sans but lucratif « Ba Mpangi Ya Eric Lubamba » apporte des solutions pour améliorer les conditions de vie de la population. En début du mois de novembre 2023, cette ASBL a offert des semences d’arachides pour améliorer la productivité agricole des femmes du quartier Sia Ngolo Ziaku à Boma et Seka Mbote.

En effet, la situation économique « alarmante » de la ville de Boma dans la province du Kongo Central pousse ses habitants, natifs ou encore ressortissants de contribuer tant soit peu à sa relance. C’est dans cette optique que l’ASBL « Ba Mpangi Ya Eric Lubamba » a offert aux femmes, membres et non membres, des semences d’arachides de qualité et en quantité suffisante pour soutenir le secteur agricole de la ville portuaire de Boma. Cela n’a pas suffit, l’ASBL a, en outre, apporté des matériels oratoires composés des houes.

« Dans le cadre de notre ASBL Ba Mpangi Ya Eric Lubamba, nous avons mené une action caritative envers les femmes de Boma. C’est sur demande de nos mamans que nous avons apporté des semences d’arachides et des houes pour qu’elles se prennent en charge », a fait savoir Éric Lubamba, Président de la structure.

Etant lui-même natif de Boma, Eric Lubamba espère d’abord commencé par sa ville avant d’étendre les activités dans d’autres villes de la province et du pays de façon générale.

« N’oubliez pas que nous sommes natifs de Boma. Nous avons des activités économiques investies dans cette ville parce qu’en dehors de l’ASBL, nous avons été, nous-mêmes, président de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC Boma) ; donc nous connaissons la ville et ses besoins. Dans un premier temps, il était tout à fait normal que nous puissions d’abord servir la ville dont nous sommes natifs et dont nous restons ».

En dehors de cette activité, l’ASBL a programmé d’intensifier sa présence pour le bien-être de la population de Boma. Son président martèle que l’ASBL n’est simplement une structure d’appui social pour accompagner les personnes démunies. La prochaine étape consiste à accompagner les personnes vivant avec handicap.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Chine : Daniel Mukoko Samba explore les opportunités de coopération agricole, commerciale et numérique à Jinhua et Yiwu

Poursuivant sa visite de travail en Chine, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a effectué, le samedi 08 novembre 2025, une visite de plusieurs sites d’intérêt coopératif entre la Chine et l’Afrique, dans les villes de Jinhua et Yiwu, dans la province du Zhejiang.

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.