Radio

RDC : le Kongo Central est prêt à combattre pour la réélection de Félix Tshisekedi (Guy Bandu Ndungidi)

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar. La cérémonie […]

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar.

La cérémonie a connu la participation de tous les partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du Chef de l’Etat. Au cours de ladite activité, le Gouverneur de province, Président provincial de l’USN, s’est adressé avec un message fort et démocratique pour la réélection massive du Chef de l’Etat dans la province.

« Nous sommes là aujourd’hui pour montrer que la province du Kongo Central est derrière la vision du Chef de l’Etat. Nous sommes prêts à l’accompagner pour sa réélection, une réélection massive en 2023 ; ce qui va donner un poids politique au Kongo Central », souligne-t-il.

L’Autorité provinciale a rappelé que la cérémonie du jour n’est qu’une démonstration de force pour dire « qu’au Kongo Central il n’y a pas d’opposition ». Tout en rappelant son message en Kikongo (langue parlée en province), le Chef de l’Exécutif provincial a fait savoir qu’en 18 ans d’opposition, la province du Kongo Central n’a bénéficié de rien. « Il est temps d’accompagner la vision du Chef de l’Etat. Il est temps que le Kongo Central se réveille sous l’impulsion de notre candidat unique », a-t-il martelé sous les applaudissements de la foule.

Le message du Gouverneur Guy Bandu au terrain Damar a été significatif, surtout rassembleur. Il tient au respect des instructions du Chef de l’Etat en matière de la démocratiebtout en demandant à sa population plus de tolérances, plus de responsabilités mais aussi au respect des lois du jeu en ce qui concerne la campagne électorale qui débute sous peu.

« Nous respectons les instructions du Chef de l’Etat en ce qui concerne le respect des règles démocratiques. Pas d’intolérances, pas d’injures, laissons les voisins battre leur campagne pour qu’ils n’aient pas une quelconque raison. Que la campagne du Chef de l’Etat se passe dans la paix », conclu-t-il.

A la fin de son message, le Gouverneur de province a présenté la composition complète du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation pour le Kongo Central conformément aux articles 48 et 49 de la charte de l’Union sacrée de la nation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.