Radio

RDC : le Kongo Central est prêt à combattre pour la réélection de Félix Tshisekedi (Guy Bandu Ndungidi)

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar. La cérémonie […]

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar.

La cérémonie a connu la participation de tous les partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du Chef de l’Etat. Au cours de ladite activité, le Gouverneur de province, Président provincial de l’USN, s’est adressé avec un message fort et démocratique pour la réélection massive du Chef de l’Etat dans la province.

« Nous sommes là aujourd’hui pour montrer que la province du Kongo Central est derrière la vision du Chef de l’Etat. Nous sommes prêts à l’accompagner pour sa réélection, une réélection massive en 2023 ; ce qui va donner un poids politique au Kongo Central », souligne-t-il.

L’Autorité provinciale a rappelé que la cérémonie du jour n’est qu’une démonstration de force pour dire « qu’au Kongo Central il n’y a pas d’opposition ». Tout en rappelant son message en Kikongo (langue parlée en province), le Chef de l’Exécutif provincial a fait savoir qu’en 18 ans d’opposition, la province du Kongo Central n’a bénéficié de rien. « Il est temps d’accompagner la vision du Chef de l’Etat. Il est temps que le Kongo Central se réveille sous l’impulsion de notre candidat unique », a-t-il martelé sous les applaudissements de la foule.

Le message du Gouverneur Guy Bandu au terrain Damar a été significatif, surtout rassembleur. Il tient au respect des instructions du Chef de l’Etat en matière de la démocratiebtout en demandant à sa population plus de tolérances, plus de responsabilités mais aussi au respect des lois du jeu en ce qui concerne la campagne électorale qui débute sous peu.

« Nous respectons les instructions du Chef de l’Etat en ce qui concerne le respect des règles démocratiques. Pas d’intolérances, pas d’injures, laissons les voisins battre leur campagne pour qu’ils n’aient pas une quelconque raison. Que la campagne du Chef de l’Etat se passe dans la paix », conclu-t-il.

A la fin de son message, le Gouverneur de province a présenté la composition complète du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation pour le Kongo Central conformément aux articles 48 et 49 de la charte de l’Union sacrée de la nation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.

Popaul Madiana salue la nomination de Jacques Kiazola Vanakiaku au ministère de l’Intérieur du Kongo Central

Après neuf mois sans titulaire, le ministère provincial de l'Intérieur et de la Décentralisation du Kongo Central est désormais occupé par Jacques Kiazola Vanakiaku. Ce dernier, qui a pris ses fonctions mercredi, a été salué par Popaul Madiana, un fils de Madimba qui a salué ce choix porté sur la personne de Jacques Kiazola.

Kongo Central : fin d’intérim au ministère de l’Intérieur, Jacques Kiazulua Vanakiaku prend les rênes

Quelques jours après sa nomination par arrêté provincial, Jacques Kiazulua Vanakiaku a officiellement pris les rênes du ministère provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation ce mercredi 20 août. La cérémonie de remise et reprise s’est déroulée avec Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim.

Kongo Central : Jean Malongo Nzeza prend ses nouvelles fonctions et s’engage pour la “réussite” du programme quinquennal du gouverneur Grace Bilolo

Jean Malongo Nzeza succède à Edouard Samba Nsitu, qui assurait l'intérim des Affaires foncières et coutumières, et à Carole Kiatazabu Itambo pour la Communication et les Médias. Il est le nouveau porte-parole du gouvernement provincial.

Gouvernement Bilolo II : trois nouvelles figures font leur entrée au gouvernement provincial, Thomas Kiakokwa quitte le navire

La province du Kongo Central est désormais dotée d'un nouveau gouvernement provincial. Le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo a rendu public, dimanche 17 août 2025 dans la soirée, la composition de sa nouvelle équipe gouvernementale. Le "Gouvernement Bilolo II" marque la volonté de continuité avec l’injection de trois nouvelles figures.

A travers « Point d’éclairage, le gouvernement provincial du Kongo Central lance son nouveau programme de communication pour l’exercice de redevabilité

Un an et un mois après l'investiture du gouvernement provincial du Kongo Central, dirigé par le Gouverneur Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, ce dernier met en place un nouveau programme de communication intitulé « Point d’éclairage ». Cette initiative de redevabilité a été présentée à la presse ce samedi 16 Août à Matadi par la ministre de la Communication et Médias, Carole Kiatazabu Itambo.