Radio

RDC : le Kongo Central est prêt à combattre pour la réélection de Félix Tshisekedi (Guy Bandu Ndungidi)

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar. La cérémonie […]

Le Kongo Central soutiendra la candidature de Félix Tshisekedi pour sa réélection. Cette affirmation est du Gouverneur de cette province Guy Bandu Ndungidi lors de l’installation officielle, samedi 11 novembre, du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation, province du Kongo Central au cours d’une cérémonie y relative organisée au stade Damar.

La cérémonie a connu la participation de tous les partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique du Chef de l’Etat. Au cours de ladite activité, le Gouverneur de province, Président provincial de l’USN, s’est adressé avec un message fort et démocratique pour la réélection massive du Chef de l’Etat dans la province.

« Nous sommes là aujourd’hui pour montrer que la province du Kongo Central est derrière la vision du Chef de l’Etat. Nous sommes prêts à l’accompagner pour sa réélection, une réélection massive en 2023 ; ce qui va donner un poids politique au Kongo Central », souligne-t-il.

L’Autorité provinciale a rappelé que la cérémonie du jour n’est qu’une démonstration de force pour dire « qu’au Kongo Central il n’y a pas d’opposition ». Tout en rappelant son message en Kikongo (langue parlée en province), le Chef de l’Exécutif provincial a fait savoir qu’en 18 ans d’opposition, la province du Kongo Central n’a bénéficié de rien. « Il est temps d’accompagner la vision du Chef de l’Etat. Il est temps que le Kongo Central se réveille sous l’impulsion de notre candidat unique », a-t-il martelé sous les applaudissements de la foule.

Le message du Gouverneur Guy Bandu au terrain Damar a été significatif, surtout rassembleur. Il tient au respect des instructions du Chef de l’Etat en matière de la démocratiebtout en demandant à sa population plus de tolérances, plus de responsabilités mais aussi au respect des lois du jeu en ce qui concerne la campagne électorale qui débute sous peu.

« Nous respectons les instructions du Chef de l’Etat en ce qui concerne le respect des règles démocratiques. Pas d’intolérances, pas d’injures, laissons les voisins battre leur campagne pour qu’ils n’aient pas une quelconque raison. Que la campagne du Chef de l’Etat se passe dans la paix », conclu-t-il.

A la fin de son message, le Gouverneur de province a présenté la composition complète du conseil provincial de l’Union sacrée de la nation pour le Kongo Central conformément aux articles 48 et 49 de la charte de l’Union sacrée de la nation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : « Le dialogue ne doit pas être un mécanisme qui récompense la trahison » (Dr Mpolo Nsemi)

Alors que les perspectives d'un dialogue national se dessinent pour stabiliser l'Est de la République Démocratique du Congo, une voix s'élève depuis le Kongo Central pour mettre en garde contre les erreurs du passé. Dr Mpolo Nsemi a livré une analyse sans concession sur ce qu'il qualifie de « cycle de la récompense » pour les ennemis de la patrie.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.