Radio

Boma : Un nouveau transformateur installé à Seka Mbote

Dans le souci de lutter contre les poches noires au Kongo Central, un nouveau transformateur a été remis ce jeudi 16 novembre par le gouvernement provincial pour desservir les habitants du quartier Seka Mbote dans la ville portuaire de Boma. Pour la énième fois, les habitants de cette partie de Boma bénéficient d’un nouveau transformateur […]

Dans le souci de lutter contre les poches noires au Kongo Central, un nouveau transformateur a été remis ce jeudi 16 novembre par le gouvernement provincial pour desservir les habitants du quartier Seka Mbote dans la ville portuaire de Boma.

Pour la énième fois, les habitants de cette partie de Boma bénéficient d’un nouveau transformateur électrique après la défaillance de deux autres tombés en panne après leur mise en service. C’est le Conseiller chargé des questions politiques du gouverneur de province du Kongo Central, Flory Mbadu, qui a remis ce transformateur sous l’œil satisfaisant des bénéficiaires.

Dans sa prise de parole, le Conseiller Politique Flory Mbadu a fait savoir que sur instruction du Chef de l’Exécutif provincial, l’épineux dossier du transformateur a été résolu, rassurant que celui-ci étant neuf va desservir la population.

« Son Excellence Monsieur le Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi m’avait instruit de suivre le dossier du transformateur de Seka Mboté, puisqu’il y avait encore de la garantie, alors nous l’avons changé. Celui-ci est également neuf et nous espérons qu’il va desservir les abonnés de la SNEL. Nous demandons à la population et surtout à la SNEL d’en faire bon usage. Le Gouverneur Guy Bandu a, par ce don, réaffirmé sa lutte contre les poches noires dans les différents coins de la province du Kongo Central », a déclaré Flory Mbadu.

D’une capacité de 800 KVA, la remise en service de ce nouveau transformateur est un soulagement pour les abonnés de la SNEL qui sont restés dans le noir pendant près d’un an (11 mois environ) dû à la dotation de deux transformateurs changés qui étaient dans un mauvais état.

Les habitants du quartier Seka Mboté qui disent avoir beaucoup souffert et espèrent vivre, cette fois-ci, dans la lumière grâce à ce transformateur. Ils saluent l’oreille attentive des autorités de la province à l’instar du gouverneur de province et de son conseiller politique.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : l’Institut Londé fait peau neuve grâce à l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours

Jadis fleuron de l’élite intellectuelle post-coloniale, l’Institut Londé, situé au quartier Ville Haute à Matadi, retrouve ses lettres de noblesse. Grâce à une réhabilitation d’envergure financée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, l’établissement affiche désormais un visage moderne, prêt à accueillir la future élite de la province.

Kongo Central : le secrétaire général à la Jeunesse s’enquiert de la situation des jeunes arrêtés à Kuakua

En visite de travail dans le Kongo Central, le secrétaire général à la Jeunesse et à l’Éveil patriotique, Vincent Moya Kilima, s’est rendu vendredi 21 février à Seke-Banza. À la tête d'une forte délégation, il a échangé avec les autorités politico-administratives et judiciaires du territoire, notamment l’administrateur de territoire Patchely Lelo Lendo et le procureur près le tribunal de paix Simon Kikhaya.

Au Lycée Kimpangi à Matadi, le CCA appelle les jeunes filles à briser les stéréotypes en sciences

Les élèves de 7ᵉ et 8ᵉ années de l’éducation de base du Lycée Kimpangi, école conventionnée catholique située dans la commune de Mvuzi à Matadi, ont été exhortés ce vendredi 20 février par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA), avec un accent particulier sur l’astronomie et l’ingénierie. Cette activité marquait la clôture de la campagne de sensibilisation organisée à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février.

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.