Radio

Élections en RDC : la CENI confirme le début de la campagne électorale ce dimanche

La CENI confirme que la campagne électorale commence le dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC et se termine le 18 décembre à minuit. Cette mise au point a été faite dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 16 novembre 2013. « La campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives […]

La CENI confirme que la campagne électorale commence le dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC et se termine le 18 décembre à minuit. Cette mise au point a été faite dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 16 novembre 2013.

« La campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commence le dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale ».

Conformément aux dispositions électorales seuls les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués sont habilités à organiser les rassemblements électoraux.

La CENI rappelle sur le respect des règles du jeu. Les candidats sont autorisés à s’exprimer librement au cours de leur campagne électorale en évitant de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ainsi que des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République.

Toutefois, la centrale électorale appelle les candidats à ne pas inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.

Il sied de signaler que chaque candidat indépendant, parti politique ou regroupement politique ne peut installer à proximité du centre de vote qu’un seul panneau d’affichage et tout affichage sur les édifices publics est interdit.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.

À Boma, le ministre Éliezer Ntambwe poursuit sa mission pour soutenir les anciens combattants

Le ministre délégué à la Défense, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, poursuit sa mission dans la province du Kongo Central. Ce mardi après-midi, il est arrivé dans la ville de Boma après l’étape de Matadi.

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.