Radio

Élections en RDC : la CENI confirme le début de la campagne électorale ce dimanche

La CENI confirme que la campagne électorale commence le dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC et se termine le 18 décembre à minuit. Cette mise au point a été faite dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 16 novembre 2013. « La campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives […]

La CENI confirme que la campagne électorale commence le dimanche 19 novembre sur toute l’étendue de la RDC et se termine le 18 décembre à minuit. Cette mise au point a été faite dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 16 novembre 2013.

« La campagne électorale pour l’élection présidentielle, les élections législatives et provinciales commence le dimanche 19 novembre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et se termine le lundi 18 décembre 2023 à minuit, heure locale ».

Conformément aux dispositions électorales seuls les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués sont habilités à organiser les rassemblements électoraux.

La CENI rappelle sur le respect des règles du jeu. Les candidats sont autorisés à s’exprimer librement au cours de leur campagne électorale en évitant de tenir des propos injurieux ou diffamatoires ainsi que des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République.

Toutefois, la centrale électorale appelle les candidats à ne pas inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.

Il sied de signaler que chaque candidat indépendant, parti politique ou regroupement politique ne peut installer à proximité du centre de vote qu’un seul panneau d’affichage et tout affichage sur les édifices publics est interdit.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.