Radio

Kongo Central : Présumé détournement des fonds alloués à la construction des sources d’eau dans le Territoire de Madimba

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale.

L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en la prenant au sérieux suivant le caractère de tout ce qui est véhiculé dans les canaux d’information.

Tout est devenu sérieux ce jeudi 16 novembre 2023, lorsque la structure dénommée « Dynamique des Jeunes Madimbadiens pour le changement » avec Gédéon Mbela et Raman Bitompo se sont montrés déterminés à rendre effectif le changement dans les esprits de la population de Madimba en allant déposer leur dénonciation au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Dans cet acte, ils relèvent avec force au cours de leur interview qu’ils ont accordée à la presse après le dépôt de la dénonciation que le gouvernement provincial du Kongo Central avait alloué aux six secteurs du Territoire de Madimba, une cagnotte de 21 millions de francs congolais pour chaque secteur, pour la construction des sources d’eau. Contre toute attente, cet argent, n’a pas été visible sur terrain par l’action qu’on attendait de son affectation.

Dans cet acte de détournement, le soupçon pèse sur certains élus provinciaux du Territoire qui ont utilisé certaines organisations non gouvernementales dont certaines fictives pour permettre que l’argent soit logé dans leurs comptes bancaires.

A partir de cette action menée par cette dynamique, certains se sont souvenus qu’en son temps, quand la population était très préoccupée par la présence des vaches à Kimayala, un village du secteur de Ngeba dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire de Madimba aurait lâché au cours de l’une de ses interventions qu’il y avait aussi cette affaire de détournement.

Après le dépôt de cette dénonciation jugée courageuse par nombreux habitants de ce Territoire, les regards assoiffés restent braqués sur le Parquet où les attentes sont nombreuses pour comprendre la suite qui permettra de dénicher qui a fait quoi dans cette affaire.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies