Radio

Kongo Central : Présumé détournement des fonds alloués à la construction des sources d’eau dans le Territoire de Madimba

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale. L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en […]

A quelques jours du début de la campagne électorale en RDC, une affaire rocambolesque rebondit dans le Territoire de Madimba qui, au vu des certains observateurs, pourrait ternir l’image des certains candidats en course électorale.

L’affaire au départ était véhiculée dans les réseaux sociaux et ne donnait l’impression que l’on puisse y accorder crédit en la prenant au sérieux suivant le caractère de tout ce qui est véhiculé dans les canaux d’information.

Tout est devenu sérieux ce jeudi 16 novembre 2023, lorsque la structure dénommée « Dynamique des Jeunes Madimbadiens pour le changement » avec Gédéon Mbela et Raman Bitompo se sont montrés déterminés à rendre effectif le changement dans les esprits de la population de Madimba en allant déposer leur dénonciation au Parquet près le Tribunal de Grande Instance d’Inkisi.

Dans cet acte, ils relèvent avec force au cours de leur interview qu’ils ont accordée à la presse après le dépôt de la dénonciation que le gouvernement provincial du Kongo Central avait alloué aux six secteurs du Territoire de Madimba, une cagnotte de 21 millions de francs congolais pour chaque secteur, pour la construction des sources d’eau. Contre toute attente, cet argent, n’a pas été visible sur terrain par l’action qu’on attendait de son affectation.

Dans cet acte de détournement, le soupçon pèse sur certains élus provinciaux du Territoire qui ont utilisé certaines organisations non gouvernementales dont certaines fictives pour permettre que l’argent soit logé dans leurs comptes bancaires.

A partir de cette action menée par cette dynamique, certains se sont souvenus qu’en son temps, quand la population était très préoccupée par la présence des vaches à Kimayala, un village du secteur de Ngeba dans le Territoire de Madimba, l’Administrateur de Territoire de Madimba aurait lâché au cours de l’une de ses interventions qu’il y avait aussi cette affaire de détournement.

Après le dépôt de cette dénonciation jugée courageuse par nombreux habitants de ce Territoire, les regards assoiffés restent braqués sur le Parquet où les attentes sont nombreuses pour comprendre la suite qui permettra de dénicher qui a fait quoi dans cette affaire.

Ilain Lumbala

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.