Radio

Regain d’insécurité à Moanda : Une autre famille visitée par des bandits armés

Dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central, l’insécurité gagne de plus en plus du terrain. Il ne se passe pas une semaine sans qu’aucun cas ne soit enregistré. Des inciviques à mains armées font la loi dans plusieurs coins de ladite cité. Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit […]

Dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central, l’insécurité gagne de plus en plus du terrain. Il ne se passe pas une semaine sans qu’aucun cas ne soit enregistré. Des inciviques à mains armées font la loi dans plusieurs coins de ladite cité.

Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 Novembre, aux environs de deux heures du matin, au quartier Océan à Buamanu dans les encablures de la Paroisse CEAC Nkayilu où une famille était la cible de ces malfrats.

« Je suspectais un groupe de gens qui étaient dehors de la parcelle. Au moment où je me suis approché pour vérifier, j’ai aperçu des personnes aux visages masqués parmi lesquels un tenait une arme. Le temps pour moi d’appeler mon père, ils sont entrés à la maison en cassant la porte principale. Ils l’ont frappé un coup de machettes au niveau de la tête avant de se rendre à la chambre pour récupérer un sac contenant de l’argent », a expliqué la fille de la victime.

Pour l’instant, la victime a été transférée dans un hôpital de la place pour des soins appropriés. Des proches affirment qu’elle est dans un état critique.

Ce cas vient s’ajouter à celui du photographe, Placide Bakajika, qui a reçu une balle sur sa jambe droite le mardi dernier. Des voix ne cessent de se lever pour exiger le départ des autorités locales estimant que ces dernières ne parviennent pas à assurer la sécurité de la population et de ses biens.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : baisse des prix des produits alimentaires et des matériaux de construction

Cette tendance est une conséquence directe de l’appréciation du franc congolais face au dollar américain, un vent qui apporte un souffle d’allègement aux ménages.

Kongo Central : Ève Bazaiba en mission humanitaire à Tshela et Lukula après les intempéries dévastatrices de juin dernier

La ministre d'État, ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, a entamé ce lundi 20 octobre une mission humanitaire de grande envergure dans le Kongo Central. Cette tournée vise à apporter la réponse du gouvernement aux populations de Tshela et Lukula, territoires durement frappés en juin dernier par des pluies diluviennes et des inondations.

Infrastructures : la boucle d’Inkisi à Kisantu avance à grands pas, avec 55 % des travaux déjà réalisés

Lancé le 3 juin dernier par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, le projet de modernisation de la boucle d’Inkisi, longue de 4,5 km de voirie, devrait s’achever en mai 2026 selon le chronogramme. Les travaux avancent à un rythme soutenu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Kinzau-Mvuete : hommage et recueillement pour le 2e anniversaire de la disparition de Né Muanda Nsemi

La cité de Kinzau-Mvuete, située dans le territoire de Seke-Banza (Kongo Central), a servi de cadre ce samedi 18 octobre pour commémorer les deux ans de disparition de Ne Muanda Nsemi.