Radio

Regain d’insécurité à Moanda : Une autre famille visitée par des bandits armés

Dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central, l’insécurité gagne de plus en plus du terrain. Il ne se passe pas une semaine sans qu’aucun cas ne soit enregistré. Des inciviques à mains armées font la loi dans plusieurs coins de ladite cité. Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit […]

Dans la cité côtière de Moanda au Kongo Central, l’insécurité gagne de plus en plus du terrain. Il ne se passe pas une semaine sans qu’aucun cas ne soit enregistré. Des inciviques à mains armées font la loi dans plusieurs coins de ladite cité.

Le cas le plus récent est celui enregistré dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 Novembre, aux environs de deux heures du matin, au quartier Océan à Buamanu dans les encablures de la Paroisse CEAC Nkayilu où une famille était la cible de ces malfrats.

« Je suspectais un groupe de gens qui étaient dehors de la parcelle. Au moment où je me suis approché pour vérifier, j’ai aperçu des personnes aux visages masqués parmi lesquels un tenait une arme. Le temps pour moi d’appeler mon père, ils sont entrés à la maison en cassant la porte principale. Ils l’ont frappé un coup de machettes au niveau de la tête avant de se rendre à la chambre pour récupérer un sac contenant de l’argent », a expliqué la fille de la victime.

Pour l’instant, la victime a été transférée dans un hôpital de la place pour des soins appropriés. Des proches affirment qu’elle est dans un état critique.

Ce cas vient s’ajouter à celui du photographe, Placide Bakajika, qui a reçu une balle sur sa jambe droite le mardi dernier. Des voix ne cessent de se lever pour exiger le départ des autorités locales estimant que ces dernières ne parviennent pas à assurer la sécurité de la population et de ses biens.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Bourse Excellentia : 25 des 35 candidats retenus passent le test pour le compte du Kongo Central

Le gouvernement congolais a organisé ce samedi 6 décembre 2025 à travers le pays le test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Pour la province du Kongo Central, 25 des 35 candidats retenus ont pris part au test tenu au siège provincial de l’INPP à Matadi.

Matadi : la LUCHA dans la rue ce lundi pour dire “NON” à l’insécurité persistante

À Matadi, le mouvement citoyen LUCHA annonce l’organisation d’un sit-in pacifique ce lundi 08 décembre devant le bâtiment administratif de la mairie de Matadi pour dénoncer l’insécurité persistante qui sévit dans la ville et exiger la démission immédiate des autorités responsables.

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.