Radio

Présidentielle en RDC : après Matata Ponyo, Seth Kikuni se rallie à Moïse Katumbi

Le candidat président de la République Seth Kikuni Masudi a annoncé ce lundi son désistement à l’élection présidentielle de décembre prochain pour se rallier à Moïse Katumbi Chapwe. « Depuis des années, un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l’impuissance : nous manquons de sécurité dans nos rues, de […]

Le candidat président de la République Seth Kikuni Masudi a annoncé ce lundi son désistement à l’élection présidentielle de décembre prochain pour se rallier à Moïse Katumbi Chapwe.

« Depuis des années, un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l’impuissance : nous manquons de sécurité dans nos rues, de pouvoir d’achat sur les marchés, de nourriture, d’eau et d’électricité à la maison. Les hôpitaux manquent de soins appropriés, et nos tribunaux semblent dépourvus de justice. Les promesses se succèdent sans résultats concrets, comme nous l’avons annoncé lors du dépôt de notre candidature, qui s’inscrit dans la continuité de notre combat pour le changement déclenché en 2018 ».

Dans son message, Seth Kikuni estime que les congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national ainsi que de la fraude électorale massive.

« Suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat Président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et de rester dans la quête de l’intérêt supérieur de la Nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique PISTE POUR L’ÉMERGENCE, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023 », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après les discussions qui ont réuni à Prétoria, en Afrique du Sud, la semaine passée cinq leaders de l’opposition Katumbi, Fayulu, Mukwege, Matata et Sessanga. Seth Kikuni appelle ses pairs de l’opposition à rejoindre cette dynamique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.