Radio

Présidentielle en RDC : après Matata Ponyo, Seth Kikuni se rallie à Moïse Katumbi

Le candidat président de la République Seth Kikuni Masudi a annoncé ce lundi son désistement à l’élection présidentielle de décembre prochain pour se rallier à Moïse Katumbi Chapwe. « Depuis des années, un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l’impuissance : nous manquons de sécurité dans nos rues, de […]

Le candidat président de la République Seth Kikuni Masudi a annoncé ce lundi son désistement à l’élection présidentielle de décembre prochain pour se rallier à Moïse Katumbi Chapwe.

« Depuis des années, un même sentiment nous oppresse et nous hante. Ce sentiment est celui de l’impuissance : nous manquons de sécurité dans nos rues, de pouvoir d’achat sur les marchés, de nourriture, d’eau et d’électricité à la maison. Les hôpitaux manquent de soins appropriés, et nos tribunaux semblent dépourvus de justice. Les promesses se succèdent sans résultats concrets, comme nous l’avons annoncé lors du dépôt de notre candidature, qui s’inscrit dans la continuité de notre combat pour le changement déclenché en 2018 ».

Dans son message, Seth Kikuni estime que les congolais ne veulent plus du bricolage et de l’amateurisme au sommet de l’Etat, de la dérive dictatoriale, des discours mensongers, de fausses promesses, de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national ainsi que de la fraude électorale massive.

« Suite à cet appel et à l’exemple montré notamment par le candidat Président Matata Ponyo Mapon sur la nécessité de transcender nos égos et de rester dans la quête de l’intérêt supérieur de la Nation, je vous annonce en accord avec mon parti politique PISTE POUR L’ÉMERGENCE, notre ralliement à la candidature de Moïse Katumbi Chapwe comme candidat unique de l’opposition à la présidentielle du 20 décembre 2023 », a-t-il ajouté.

Cette annonce intervient après les discussions qui ont réuni à Prétoria, en Afrique du Sud, la semaine passée cinq leaders de l’opposition Katumbi, Fayulu, Mukwege, Matata et Sessanga. Seth Kikuni appelle ses pairs de l’opposition à rejoindre cette dynamique.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kisantu : un motocycliste perd la vie dans un accident près du parking Kimbala

Un accident de circulation s’est produit ce mardi 17 février à Kisantu, dans le territoire de Madimba. Le drame a coûté la vie à un motocycliste identifié sous le nom de Rolin Kipiti, résidant du quartier Nsele.

Kongo Central : la 12e Région militaire lance un ultime appel aux jeunes pour rejoindre les FARDC avant la clôture du recrutement

Le Colonel Milongo Tshiamakanda Du Ciel, Directeur du recrutement à la 12e Région militaire au Kongo Central, a lancé, lundi 16 février, un ultime appel à la jeunesse de la province. Avec seulement 72 heures restantes, il exhorte les jeunes aptes mentalement, physiquement et moralement à rejoindre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour servir le pays au sein d'une armée moderne et professionnelle.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.