Radio

Présidentielle en RDC : Augustin Matata désiste au profit de Moïse Katumbi

Le président du parti politique Leadership, Gouvernance et Développement (LGD) Augustin Matata Ponyo Mapon, candidat à l’élection présidentielle de la République Démocratique du Congo va désormais soutenir Moïse Katumbi Chapwe du parti Ensemble pour la République. L’ancien premier-ministre a annoncé son désistement ce dimanche 19 novembre, jour du début de la campagne électorale en RDC. […]

Le président du parti politique Leadership, Gouvernance et Développement (LGD) Augustin Matata Ponyo Mapon, candidat à l’élection présidentielle de la République Démocratique du Congo va désormais soutenir Moïse Katumbi Chapwe du parti Ensemble pour la République.

L’ancien premier-ministre a annoncé son désistement ce dimanche 19 novembre, jour du début de la campagne électorale en RDC. Il a appellé, par la même occasion, les autres candidats à suivre ses pas pour former un bloc solide et uni au sein de l’opposition pour barrer la route à un deuxième mandat de Félix Tshisekedi candidat à sa propre succession dans un processus électoral décrié par une franche de l’opposition.

« Face à la fraude électorale massive planifiée, mais aussi face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner l’espoir au peuple congolais. Ainsi, j’invite les deux autres participants aux travaux de Pretoria, ainsi que tous les candidats présidents qui sont soucieux de l’avenir de la RDC et de son peuple à se joindre à Moïse Katumbi Chapwe pour assurer une victoire certaine aux élections du 20 décembre prochain. », précise Matata Ponyo dans son message.

Cette annonce intervient après les discussions qui ont réuni à Pretoria, en Afrique du Sud, la semaine passée les cinq candidats de l’opposition. Il s’agit de Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga. Tout reste à voir si les autres candidats vont s’aligner derrière l’ancien gouverneur du Katanga.

Pour rappel, l’élection présidentielle en RDC va se tenir le mercredi 20 décembre prochain avec désormais 25 candidats

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.