Radio

Boma : Me Patrick Lumendo s’insurge contre la perception de la taxe de stationnement des motos par la DGRKC

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, […]

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC).

Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

« J’ai été le seul à lutter pour l’instauration de la taxe de stationnement pour motocycles, j’étais incompris par le Maire honoraire de Boma raison pour laquelle j’avais saisi le ministre provincial de l’Intérieur. À ce jour, cette taxe est perçue sous l’œil satisfaisant des motocyclistes qui y trouvent un salut face à la tracasserie mais aussi pour l’état qui peut suivre la perception de ces fonds », dit-il.

Et d’ajouter :

« Ils ont un seuil de 1500 motos qui paient 500FC le jour, pendant environ 6 mois, faites le calcul et vous en conviendrez que c’est près de 50 milles dollars qui se trouvent encaissés illégalement auprès de la DGRKC alors que sur terrain aucun parking n’est aménagé comme prévu. Que fait donc cette bagatelle somme ? », s’interroge-t-il.

Il s’estime heureux de sa lutte qui se poursuit pour que la gestion de cette taxe revienne à la Mairie de Boma et non à la DGRKC qui est une instance provinciale car, souligne-t-il, que la loi fixant la nomenclature des taxes dû à la province ne fait pas mention de cette taxe.

Au cours de ce point de presse, le leader du mouvement « Jeune pour Jeune » a également évoqué les raisons de sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Boma, avant d’étaler ses différentes réalisations.

« Les bomatraciens ont intérêt à me faire confiance, puisque je suis un fervent défenseur des intérêts de cette ville. Cela se confirme par la résiliation du contrat drejing avec la CVM et achat de la drague Manjalino pour lesquelles j’ai longtemps lutté au niveau national, l’amélioration des conditions de travail des journaliers de Congo Oil, de Kuntuala et de la CVM sans évoqué des individus soutenu et accompagné par ma lutte », a-t-il conclu.

Pour rappel, Me Patrick Lumendo est candidat n°12 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.