Radio

Boma : Me Patrick Lumendo s’insurge contre la perception de la taxe de stationnement des motos par la DGRKC

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, […]

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC).

Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

« J’ai été le seul à lutter pour l’instauration de la taxe de stationnement pour motocycles, j’étais incompris par le Maire honoraire de Boma raison pour laquelle j’avais saisi le ministre provincial de l’Intérieur. À ce jour, cette taxe est perçue sous l’œil satisfaisant des motocyclistes qui y trouvent un salut face à la tracasserie mais aussi pour l’état qui peut suivre la perception de ces fonds », dit-il.

Et d’ajouter :

« Ils ont un seuil de 1500 motos qui paient 500FC le jour, pendant environ 6 mois, faites le calcul et vous en conviendrez que c’est près de 50 milles dollars qui se trouvent encaissés illégalement auprès de la DGRKC alors que sur terrain aucun parking n’est aménagé comme prévu. Que fait donc cette bagatelle somme ? », s’interroge-t-il.

Il s’estime heureux de sa lutte qui se poursuit pour que la gestion de cette taxe revienne à la Mairie de Boma et non à la DGRKC qui est une instance provinciale car, souligne-t-il, que la loi fixant la nomenclature des taxes dû à la province ne fait pas mention de cette taxe.

Au cours de ce point de presse, le leader du mouvement « Jeune pour Jeune » a également évoqué les raisons de sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Boma, avant d’étaler ses différentes réalisations.

« Les bomatraciens ont intérêt à me faire confiance, puisque je suis un fervent défenseur des intérêts de cette ville. Cela se confirme par la résiliation du contrat drejing avec la CVM et achat de la drague Manjalino pour lesquelles j’ai longtemps lutté au niveau national, l’amélioration des conditions de travail des journaliers de Congo Oil, de Kuntuala et de la CVM sans évoqué des individus soutenu et accompagné par ma lutte », a-t-il conclu.

Pour rappel, Me Patrick Lumendo est candidat n°12 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

À Kisantu, Tosi Mpanu Mpanu officialise son adhésion à l’UDPS/Tshisekedi

La cellule Laula de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) a enregistré, ce week-end, l'adhésion de Tosi Mpanu Mpanu. Ce cadre de la Présidence de la République renforce ainsi les rangs du parti présidentiel au sein de la Fédération de Madimba.

Kongo Central : le paradoxe d’une province bien placée mais bloquée (Tribune de Dr Mpolo Nsemi)

Le Kongo Central, province stratégique de la RDC aux leviers de pouvoir bien en main, végète pourtant dans une crise sans fin. Frustrations populaires, divisions internes et luttes de clans : Yaya Mpolo Nsemi Mue Ngimbi Nkumba, fille de Ne Muanda Nsemi, dénonce le paradoxe d'une terre riche en talents mais paralysée par ses filles et fils. Une tribune qui appelle à l'unité et à un sursaut collectif.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.