Radio

Boma : Me Patrick Lumendo s’insurge contre la perception de la taxe de stationnement des motos par la DGRKC

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, […]

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC).

Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

« J’ai été le seul à lutter pour l’instauration de la taxe de stationnement pour motocycles, j’étais incompris par le Maire honoraire de Boma raison pour laquelle j’avais saisi le ministre provincial de l’Intérieur. À ce jour, cette taxe est perçue sous l’œil satisfaisant des motocyclistes qui y trouvent un salut face à la tracasserie mais aussi pour l’état qui peut suivre la perception de ces fonds », dit-il.

Et d’ajouter :

« Ils ont un seuil de 1500 motos qui paient 500FC le jour, pendant environ 6 mois, faites le calcul et vous en conviendrez que c’est près de 50 milles dollars qui se trouvent encaissés illégalement auprès de la DGRKC alors que sur terrain aucun parking n’est aménagé comme prévu. Que fait donc cette bagatelle somme ? », s’interroge-t-il.

Il s’estime heureux de sa lutte qui se poursuit pour que la gestion de cette taxe revienne à la Mairie de Boma et non à la DGRKC qui est une instance provinciale car, souligne-t-il, que la loi fixant la nomenclature des taxes dû à la province ne fait pas mention de cette taxe.

Au cours de ce point de presse, le leader du mouvement « Jeune pour Jeune » a également évoqué les raisons de sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Boma, avant d’étaler ses différentes réalisations.

« Les bomatraciens ont intérêt à me faire confiance, puisque je suis un fervent défenseur des intérêts de cette ville. Cela se confirme par la résiliation du contrat drejing avec la CVM et achat de la drague Manjalino pour lesquelles j’ai longtemps lutté au niveau national, l’amélioration des conditions de travail des journaliers de Congo Oil, de Kuntuala et de la CVM sans évoqué des individus soutenu et accompagné par ma lutte », a-t-il conclu.

Pour rappel, Me Patrick Lumendo est candidat n°12 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.