Radio

Boma : Me Patrick Lumendo s’insurge contre la perception de la taxe de stationnement des motos par la DGRKC

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, […]

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC).

Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

« J’ai été le seul à lutter pour l’instauration de la taxe de stationnement pour motocycles, j’étais incompris par le Maire honoraire de Boma raison pour laquelle j’avais saisi le ministre provincial de l’Intérieur. À ce jour, cette taxe est perçue sous l’œil satisfaisant des motocyclistes qui y trouvent un salut face à la tracasserie mais aussi pour l’état qui peut suivre la perception de ces fonds », dit-il.

Et d’ajouter :

« Ils ont un seuil de 1500 motos qui paient 500FC le jour, pendant environ 6 mois, faites le calcul et vous en conviendrez que c’est près de 50 milles dollars qui se trouvent encaissés illégalement auprès de la DGRKC alors que sur terrain aucun parking n’est aménagé comme prévu. Que fait donc cette bagatelle somme ? », s’interroge-t-il.

Il s’estime heureux de sa lutte qui se poursuit pour que la gestion de cette taxe revienne à la Mairie de Boma et non à la DGRKC qui est une instance provinciale car, souligne-t-il, que la loi fixant la nomenclature des taxes dû à la province ne fait pas mention de cette taxe.

Au cours de ce point de presse, le leader du mouvement « Jeune pour Jeune » a également évoqué les raisons de sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Boma, avant d’étaler ses différentes réalisations.

« Les bomatraciens ont intérêt à me faire confiance, puisque je suis un fervent défenseur des intérêts de cette ville. Cela se confirme par la résiliation du contrat drejing avec la CVM et achat de la drague Manjalino pour lesquelles j’ai longtemps lutté au niveau national, l’amélioration des conditions de travail des journaliers de Congo Oil, de Kuntuala et de la CVM sans évoqué des individus soutenu et accompagné par ma lutte », a-t-il conclu.

Pour rappel, Me Patrick Lumendo est candidat n°12 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise

Célestin Bibimbu : « La liberté de la presse reste fragile au Kongo Central face aux défis structurels et à l’impact de l’intelligence artificielle »

À l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse célébrée chaque 3 mai, Célestin Bibimbu Kahuna, coordinateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC/Kongo Central), a répondu aux questions de Kongo Média pour dresser un état des lieux du paysage médiatique dans la province.

Insécurité au Kongo Central : Martin Solo contre-attaque après la motion d’information de Percy Nzuzi Umba

La récente déclaration de l’honorable Percy Nzuzi Umba à l’Assemblée nationale affirmant que « le gouvernement provincial semble manifestement dépassé » par la situation sécuritaire à Boma et Matadi n’est pas passée inaperçue. Dans l'entourage du gouverneur, ces propos sont jugés « injustes », « infondés » et « politiquement orientés ».