Radio

Boma : Me Patrick Lumendo s’insurge contre la perception de la taxe de stationnement des motos par la DGRKC

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC). Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, […]

Me Patrick Lumendo a dénoncé ce jeudi l’illégalité de la perception de la taxe de stationnement perçue auprès des motocyclistes par la Direction général de recettes du Kongo Central (DGRKC).

Selon lui, la perception de cette taxe est une violation de l’odonnance loi n° 18/005 du 14 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

« J’ai été le seul à lutter pour l’instauration de la taxe de stationnement pour motocycles, j’étais incompris par le Maire honoraire de Boma raison pour laquelle j’avais saisi le ministre provincial de l’Intérieur. À ce jour, cette taxe est perçue sous l’œil satisfaisant des motocyclistes qui y trouvent un salut face à la tracasserie mais aussi pour l’état qui peut suivre la perception de ces fonds », dit-il.

Et d’ajouter :

« Ils ont un seuil de 1500 motos qui paient 500FC le jour, pendant environ 6 mois, faites le calcul et vous en conviendrez que c’est près de 50 milles dollars qui se trouvent encaissés illégalement auprès de la DGRKC alors que sur terrain aucun parking n’est aménagé comme prévu. Que fait donc cette bagatelle somme ? », s’interroge-t-il.

Il s’estime heureux de sa lutte qui se poursuit pour que la gestion de cette taxe revienne à la Mairie de Boma et non à la DGRKC qui est une instance provinciale car, souligne-t-il, que la loi fixant la nomenclature des taxes dû à la province ne fait pas mention de cette taxe.

Au cours de ce point de presse, le leader du mouvement « Jeune pour Jeune » a également évoqué les raisons de sa candidature à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Boma, avant d’étaler ses différentes réalisations.

« Les bomatraciens ont intérêt à me faire confiance, puisque je suis un fervent défenseur des intérêts de cette ville. Cela se confirme par la résiliation du contrat drejing avec la CVM et achat de la drague Manjalino pour lesquelles j’ai longtemps lutté au niveau national, l’amélioration des conditions de travail des journaliers de Congo Oil, de Kuntuala et de la CVM sans évoqué des individus soutenu et accompagné par ma lutte », a-t-il conclu.

Pour rappel, Me Patrick Lumendo est candidat n°12 à la députation provinciale dans la circonscription de Boma.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.