A quelques semaines de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Commisssion Électorale Nationale Iindépendante (CENI) Kongo Central a organisé, ce samedi 25 novembre à Matadi, une journée de sensibilisation de la population sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV), la consultation des listes et la délivrance des duplicatas à partir de la semaine prochaine dans les communes.
Cette journée de sensibilisation a été marquée par un carnaval motorisé qui est parti du bureau du SEP situé au quartier Ville-Basse vers Ciné Palace en passant par Kinkanda (Pont OEBK), rond-point Coca-Cola, Mvuadu, Mikondo, Belvedère, Kiamvu, Nzanza, Damar et Ami Congo.
A cet effet, la CENI a placé un site d’essai au rond-point Belvédère avec deux DEV pour outiller la population à une manipulation facile de cette machine de vote. Dans l’immédiat, plusieurs personnes se sont exercés sur l’usage de ces DEV, en présence de Bernadine Kitondo, CENI qui a annoncé dans la foulée le déploiement, d’ici la semaine prochaine des DEV devant le bureau de la CENI.
Par ailleurs, cette activité a été supervisée par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la CENI, Dave Banza ainsi que de deux experts, Me Odette Disu et Me Guylain Muzondo, tous venus de Kinshasa. L’objectif est de sensibiliser la population pour une participation massive le 20 décembre 2023, jour de vote, pour élire les dirigeants à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales et des conseillers communaux.
Il sied de souligner que cette campagne de sensibilisation, martèle Bernardine Kintondo, vise à démystifier le DEV qui a remplacé la machine à voter afin de permettre une manipulation facile le jour du vote.
Reagan Nsiese