Radio

Kongo Central : la CENI poursuit la sensibilisation de la population sur les élections de décembre 2023

A quelques semaines de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Commisssion Électorale Nationale Iindépendante (CENI) Kongo Central a organisé, ce samedi 25 novembre à Matadi, une journée de sensibilisation de la population sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV), la consultation des listes et […]

A quelques semaines de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Commisssion Électorale Nationale Iindépendante (CENI) Kongo Central a organisé, ce samedi 25 novembre à Matadi, une journée de sensibilisation de la population sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV), la consultation des listes et la délivrance des duplicatas à partir de la semaine prochaine dans les communes.

Cette journée de sensibilisation a été marquée par un carnaval motorisé qui est parti du bureau du SEP situé au quartier Ville-Basse vers Ciné Palace en passant par Kinkanda (Pont OEBK), rond-point Coca-Cola, Mvuadu, Mikondo, Belvedère, Kiamvu, Nzanza, Damar et Ami Congo.

A cet effet, la CENI a placé un site d’essai au rond-point Belvédère avec deux DEV pour outiller la population à une manipulation facile de cette machine de vote. Dans l’immédiat, plusieurs personnes se sont exercés sur l’usage de ces DEV, en présence de Bernadine Kitondo, CENI qui a annoncé dans la foulée le déploiement, d’ici la semaine prochaine des DEV devant le bureau de la CENI.

1000002303

Par ailleurs, cette activité a été supervisée par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la CENI, Dave Banza ainsi que de deux experts, Me Odette Disu et Me Guylain Muzondo, tous venus de Kinshasa. L’objectif est de sensibiliser la population pour une participation massive le 20 décembre 2023, jour de vote, pour élire les dirigeants à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales et des conseillers communaux.

Il sied de souligner que cette campagne de sensibilisation, martèle Bernardine Kintondo, vise à démystifier le DEV qui a remplacé la machine à voter afin de permettre une manipulation facile le jour du vote.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.