Radio

Kongo Central : la CENI poursuit la sensibilisation de la population sur les élections de décembre 2023

A quelques semaines de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Commisssion Électorale Nationale Iindépendante (CENI) Kongo Central a organisé, ce samedi 25 novembre à Matadi, une journée de sensibilisation de la population sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV), la consultation des listes et […]

A quelques semaines de la tenue des élections en République démocratique du Congo, le Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la Commisssion Électorale Nationale Iindépendante (CENI) Kongo Central a organisé, ce samedi 25 novembre à Matadi, une journée de sensibilisation de la population sur l’utilisation du Dispositif Electronique de Vote (DEV), la consultation des listes et la délivrance des duplicatas à partir de la semaine prochaine dans les communes.

Cette journée de sensibilisation a été marquée par un carnaval motorisé qui est parti du bureau du SEP situé au quartier Ville-Basse vers Ciné Palace en passant par Kinkanda (Pont OEBK), rond-point Coca-Cola, Mvuadu, Mikondo, Belvedère, Kiamvu, Nzanza, Damar et Ami Congo.

A cet effet, la CENI a placé un site d’essai au rond-point Belvédère avec deux DEV pour outiller la population à une manipulation facile de cette machine de vote. Dans l’immédiat, plusieurs personnes se sont exercés sur l’usage de ces DEV, en présence de Bernadine Kitondo, CENI qui a annoncé dans la foulée le déploiement, d’ici la semaine prochaine des DEV devant le bureau de la CENI.

1000002303

Par ailleurs, cette activité a été supervisée par le Directeur de cabinet adjoint du Président de la CENI, Dave Banza ainsi que de deux experts, Me Odette Disu et Me Guylain Muzondo, tous venus de Kinshasa. L’objectif est de sensibiliser la population pour une participation massive le 20 décembre 2023, jour de vote, pour élire les dirigeants à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales et des conseillers communaux.

Il sied de souligner que cette campagne de sensibilisation, martèle Bernardine Kintondo, vise à démystifier le DEV qui a remplacé la machine à voter afin de permettre une manipulation facile le jour du vote.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.