Radio

Campagne électorale en RDC : comme si de rien n’était à Seke-Banza

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain. Il est pratiquement 16 heures […]

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain.

Il est pratiquement 16 heures vers le rond-point de Kinzau-Mvuete, quelques affiches des candidats sont visibles, mais pas d’engouement à la plus grande cité du territoire. Ici, aucune visibilité en termes d’actions des candidats sur terrain. La population s’interroge sur la campagne menée par les candidats.

« Depuis le 19 novembre, je ne sens rien de concret sauf quelques affiches que je vois en route et ce n’est pas aussi nombreux. Personnellement, je me demande si vraiment nous sommes en campagne électorale ou pas puisqu’ici à Kinzau-Mvuete il n’y a absolument rien », a dit un motocycliste trouvé au parking.

Contacté à ce sujet, Roger Manuana, candidat à la députation provinciale pour la deuxième fois, estime que dans le temps il régnait un engouement sans précédent en période, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il relève que l’une des raisons est le manque de financement des partis politiques.

« C’est un phénomène nouveau que nous sommes en train de vivre. C’est pour ma deuxième fois que je tente ma chance au niveau provincial. Aux élections de 2006, 2011 et 2018, il y avait vraiment engouement. La plupart de candidats attendent de leur parti de l’argent. Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez de moyens pour affronter cette campagne. C’est pourquoi ils sont entrain de tenter la chance auprès de leurs chefs de parti pour qu’ils puissent envoyer de l’argent afin de faire cette campagne », dit-il.

Le candidat Roger Manuana souligne que ce faible engouement durant ces premiers jours est aussi une stratégie pour d’autres candidats qui attendent simplement la dernière semaine pour battre campagne car limitée par les moyens.

Il faut noter qu’à la députation nationale, la circonscription de Seke-Banza présente 57 candidatures pour un siège et 147 candidatures pour deux sièges à la députation provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.