Radio

Campagne électorale en RDC : comme si de rien n’était à Seke-Banza

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain. Il est pratiquement 16 heures […]

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain.

Il est pratiquement 16 heures vers le rond-point de Kinzau-Mvuete, quelques affiches des candidats sont visibles, mais pas d’engouement à la plus grande cité du territoire. Ici, aucune visibilité en termes d’actions des candidats sur terrain. La population s’interroge sur la campagne menée par les candidats.

« Depuis le 19 novembre, je ne sens rien de concret sauf quelques affiches que je vois en route et ce n’est pas aussi nombreux. Personnellement, je me demande si vraiment nous sommes en campagne électorale ou pas puisqu’ici à Kinzau-Mvuete il n’y a absolument rien », a dit un motocycliste trouvé au parking.

Contacté à ce sujet, Roger Manuana, candidat à la députation provinciale pour la deuxième fois, estime que dans le temps il régnait un engouement sans précédent en période, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il relève que l’une des raisons est le manque de financement des partis politiques.

« C’est un phénomène nouveau que nous sommes en train de vivre. C’est pour ma deuxième fois que je tente ma chance au niveau provincial. Aux élections de 2006, 2011 et 2018, il y avait vraiment engouement. La plupart de candidats attendent de leur parti de l’argent. Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez de moyens pour affronter cette campagne. C’est pourquoi ils sont entrain de tenter la chance auprès de leurs chefs de parti pour qu’ils puissent envoyer de l’argent afin de faire cette campagne », dit-il.

Le candidat Roger Manuana souligne que ce faible engouement durant ces premiers jours est aussi une stratégie pour d’autres candidats qui attendent simplement la dernière semaine pour battre campagne car limitée par les moyens.

Il faut noter qu’à la députation nationale, la circonscription de Seke-Banza présente 57 candidatures pour un siège et 147 candidatures pour deux sièges à la députation provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.