Radio

Campagne électorale en RDC : comme si de rien n’était à Seke-Banza

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain. Il est pratiquement 16 heures […]

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain.

Il est pratiquement 16 heures vers le rond-point de Kinzau-Mvuete, quelques affiches des candidats sont visibles, mais pas d’engouement à la plus grande cité du territoire. Ici, aucune visibilité en termes d’actions des candidats sur terrain. La population s’interroge sur la campagne menée par les candidats.

« Depuis le 19 novembre, je ne sens rien de concret sauf quelques affiches que je vois en route et ce n’est pas aussi nombreux. Personnellement, je me demande si vraiment nous sommes en campagne électorale ou pas puisqu’ici à Kinzau-Mvuete il n’y a absolument rien », a dit un motocycliste trouvé au parking.

Contacté à ce sujet, Roger Manuana, candidat à la députation provinciale pour la deuxième fois, estime que dans le temps il régnait un engouement sans précédent en période, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il relève que l’une des raisons est le manque de financement des partis politiques.

« C’est un phénomène nouveau que nous sommes en train de vivre. C’est pour ma deuxième fois que je tente ma chance au niveau provincial. Aux élections de 2006, 2011 et 2018, il y avait vraiment engouement. La plupart de candidats attendent de leur parti de l’argent. Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez de moyens pour affronter cette campagne. C’est pourquoi ils sont entrain de tenter la chance auprès de leurs chefs de parti pour qu’ils puissent envoyer de l’argent afin de faire cette campagne », dit-il.

Le candidat Roger Manuana souligne que ce faible engouement durant ces premiers jours est aussi une stratégie pour d’autres candidats qui attendent simplement la dernière semaine pour battre campagne car limitée par les moyens.

Il faut noter qu’à la députation nationale, la circonscription de Seke-Banza présente 57 candidatures pour un siège et 147 candidatures pour deux sièges à la députation provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.