Radio

Campagne électorale en RDC : comme si de rien n’était à Seke-Banza

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain. Il est pratiquement 16 heures […]

Cela fait pratiquement 11 jours depuis que la campagne électorale a été lancée sur l’ensemble du territoire national. Dans la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Kongo Central, il s’observe un silence comme si de rien n’était. Des candidats ont du fil à retordre pour marquer leur présence sur terrain.

Il est pratiquement 16 heures vers le rond-point de Kinzau-Mvuete, quelques affiches des candidats sont visibles, mais pas d’engouement à la plus grande cité du territoire. Ici, aucune visibilité en termes d’actions des candidats sur terrain. La population s’interroge sur la campagne menée par les candidats.

« Depuis le 19 novembre, je ne sens rien de concret sauf quelques affiches que je vois en route et ce n’est pas aussi nombreux. Personnellement, je me demande si vraiment nous sommes en campagne électorale ou pas puisqu’ici à Kinzau-Mvuete il n’y a absolument rien », a dit un motocycliste trouvé au parking.

Contacté à ce sujet, Roger Manuana, candidat à la députation provinciale pour la deuxième fois, estime que dans le temps il régnait un engouement sans précédent en période, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Il relève que l’une des raisons est le manque de financement des partis politiques.

« C’est un phénomène nouveau que nous sommes en train de vivre. C’est pour ma deuxième fois que je tente ma chance au niveau provincial. Aux élections de 2006, 2011 et 2018, il y avait vraiment engouement. La plupart de candidats attendent de leur parti de l’argent. Ils trouvent qu’ils n’ont pas assez de moyens pour affronter cette campagne. C’est pourquoi ils sont entrain de tenter la chance auprès de leurs chefs de parti pour qu’ils puissent envoyer de l’argent afin de faire cette campagne », dit-il.

Le candidat Roger Manuana souligne que ce faible engouement durant ces premiers jours est aussi une stratégie pour d’autres candidats qui attendent simplement la dernière semaine pour battre campagne car limitée par les moyens.

Il faut noter qu’à la députation nationale, la circonscription de Seke-Banza présente 57 candidatures pour un siège et 147 candidatures pour deux sièges à la députation provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.