Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, des couches sociales sensibilisées sur la culture électorale

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale. L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions […]

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) », lancée il y a quelques jours dans la province du Kongo Central.

Dieu Lelo Makindila, point focal dudit projet au Kongo Central a démontré par des exemples concrets le rôle d’un citoyen, son droit et devoir, l’importance de vote surtout en cette période où la population s’apprête à aller voter les futurs animateurs des institutions.

A l’en croire, l’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle lorsqu’on sait que c’est bien elle qui est censée créer les animateurs de demain et non l’inverse. Il a insisté sur la nécessité de voter librement et en toute responsabilité.

Séance tenante, la CENI antenne locale de Mbanza-Ngungu par le truchement de son Chef Pierre Yuku Nsompa, a été invitée pour sensibiliser l’auguste assemblée sur l’utilisation du dispositif de vote, qui aidera les électeurs à voter le 20 décembre 2023 pour les scrutins combinés. Les participants à ce forum se sont après les explications minutieuses du Chef d’antenne de la CENI Mbanza-Ngungu, exercés sur ce dispositif électronique de vote.

Signalons que cette activité a réuni au moins 300 personnes venues de tous les coins du territoire de Mbanza-Ngungu. Les participants ont souhaité que des activités du genre soient multipliées afin que la population opère un choix judicieux le jour du vote.

A noter que le projet Unis pour la Démocratie, est un projet, qui, a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de juillet 2025. Il a été initié par INADES, CEPAS et EBUTELI avec l’appui de l’Union Européenne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : les notables de Lukaya plaident pour la réhabilitation urgente de la RN16

Une délégation des notables de Lukaya, composée de députés provinciaux, d’un ministre provincial et d’autres personnalités politiques, a été reçue, mardi 13 janvier, par le gouverneur du Kongo Central pour présenter la situation déplorable de la route nationale n° 16 (RN 16) qui relie les territoires de Madimba et Kimvula.

Après l’incendie de leur bus, les passagers d’Emmanuel Logistics toujours en détresse à Matadi

Plusieurs heures après l'incendie spectaculaire du bus qui les transportait de Muanda vers Kinshasa, les passagers de la société Emmanuel Logistics SARL sont toujours bloqués à Matadi. Entre perte de biens et traumatisme, l'attente se prolonge.

Matadi : un bus de transport s’embrase près du rond-point Kinkanda sans faire des victimes

Un grave incendie s'est déclaré ce mardi 13 janvier 2026 à Matadi, sur l'avenue Khonde Martin. Un bus de la compagnie Emmanuel, transportant des passagers en provenance de Muanda, a été totalement la proie des flammes en plein centre-ville.

RDC : le VPM Jacquemain Shabani inspecte les travaux de relogement des policiers sinistrés au camp Kabila et encourage les nouvelles recrues à Kasangulu

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango a visité samedi 10 janvier les chantiers de relogement des policiers victimes de l’incendie au camp Kabila, affichant 80% d’avancement, avant d’exhorter 720 nouvelles recrues à Kasangulu (Kongo Central) à la discipline et au professionnalisme.

Matadi : une défaillance technique d’un véhicule fauche six vies près du pont Mpozo (Bilan provisoire)

Un accident de circulation s'est produit ce vendredi 9 janvier, en fin d'après-midi, à l'entrée de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central. Le bilan provisoire, déjà lourd, fait état de six morts, plusieurs blessés graves et d'importants dégâts matériels.

Matadi : menacé de ruine, le pont reliant l’avenue Poto-Poto au Beach Dibongo interdit aux véhicules (Mairie)

La mairie de Matadi a annoncé la fermeture immédiate au trafic automobile du pont reliant l’avenue colonel Poto-Poto au Beach Dibongo. Cette décision, motivée par l’état de délabrement très avancé de l’ouvrage, vise à prévenir toute catastrophe en attendant sa réhabilitation.