Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, des couches sociales sensibilisées sur la culture électorale

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale. L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions […]

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) », lancée il y a quelques jours dans la province du Kongo Central.

Dieu Lelo Makindila, point focal dudit projet au Kongo Central a démontré par des exemples concrets le rôle d’un citoyen, son droit et devoir, l’importance de vote surtout en cette période où la population s’apprête à aller voter les futurs animateurs des institutions.

A l’en croire, l’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle lorsqu’on sait que c’est bien elle qui est censée créer les animateurs de demain et non l’inverse. Il a insisté sur la nécessité de voter librement et en toute responsabilité.

Séance tenante, la CENI antenne locale de Mbanza-Ngungu par le truchement de son Chef Pierre Yuku Nsompa, a été invitée pour sensibiliser l’auguste assemblée sur l’utilisation du dispositif de vote, qui aidera les électeurs à voter le 20 décembre 2023 pour les scrutins combinés. Les participants à ce forum se sont après les explications minutieuses du Chef d’antenne de la CENI Mbanza-Ngungu, exercés sur ce dispositif électronique de vote.

Signalons que cette activité a réuni au moins 300 personnes venues de tous les coins du territoire de Mbanza-Ngungu. Les participants ont souhaité que des activités du genre soient multipliées afin que la population opère un choix judicieux le jour du vote.

A noter que le projet Unis pour la Démocratie, est un projet, qui, a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de juillet 2025. Il a été initié par INADES, CEPAS et EBUTELI avec l’appui de l’Union Européenne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.