Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, des couches sociales sensibilisées sur la culture électorale

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale. L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions […]

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) », lancée il y a quelques jours dans la province du Kongo Central.

Dieu Lelo Makindila, point focal dudit projet au Kongo Central a démontré par des exemples concrets le rôle d’un citoyen, son droit et devoir, l’importance de vote surtout en cette période où la population s’apprête à aller voter les futurs animateurs des institutions.

A l’en croire, l’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle lorsqu’on sait que c’est bien elle qui est censée créer les animateurs de demain et non l’inverse. Il a insisté sur la nécessité de voter librement et en toute responsabilité.

Séance tenante, la CENI antenne locale de Mbanza-Ngungu par le truchement de son Chef Pierre Yuku Nsompa, a été invitée pour sensibiliser l’auguste assemblée sur l’utilisation du dispositif de vote, qui aidera les électeurs à voter le 20 décembre 2023 pour les scrutins combinés. Les participants à ce forum se sont après les explications minutieuses du Chef d’antenne de la CENI Mbanza-Ngungu, exercés sur ce dispositif électronique de vote.

Signalons que cette activité a réuni au moins 300 personnes venues de tous les coins du territoire de Mbanza-Ngungu. Les participants ont souhaité que des activités du genre soient multipliées afin que la population opère un choix judicieux le jour du vote.

A noter que le projet Unis pour la Démocratie, est un projet, qui, a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de juillet 2025. Il a été initié par INADES, CEPAS et EBUTELI avec l’appui de l’Union Européenne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.