Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, des couches sociales sensibilisées sur la culture électorale

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale. L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions […]

Un forum citoyen a été organisé ce mercredi 29 novembre dans la salle Saint Alphonse à Mbanza-Ngungu sur la culture électorale et l’outil d’aide au vote en faveur de la population électrice de cette ville urbano-rurale.

L’organisation de cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Unis pour la Démocratie sous l’approche de « Actions pour la Transparence des Élections (ACTE 2023) », lancée il y a quelques jours dans la province du Kongo Central.

Dieu Lelo Makindila, point focal dudit projet au Kongo Central a démontré par des exemples concrets le rôle d’un citoyen, son droit et devoir, l’importance de vote surtout en cette période où la population s’apprête à aller voter les futurs animateurs des institutions.

A l’en croire, l’heure est arrivée pour que la population soit consciente de son rôle lorsqu’on sait que c’est bien elle qui est censée créer les animateurs de demain et non l’inverse. Il a insisté sur la nécessité de voter librement et en toute responsabilité.

Séance tenante, la CENI antenne locale de Mbanza-Ngungu par le truchement de son Chef Pierre Yuku Nsompa, a été invitée pour sensibiliser l’auguste assemblée sur l’utilisation du dispositif de vote, qui aidera les électeurs à voter le 20 décembre 2023 pour les scrutins combinés. Les participants à ce forum se sont après les explications minutieuses du Chef d’antenne de la CENI Mbanza-Ngungu, exercés sur ce dispositif électronique de vote.

Signalons que cette activité a réuni au moins 300 personnes venues de tous les coins du territoire de Mbanza-Ngungu. Les participants ont souhaité que des activités du genre soient multipliées afin que la population opère un choix judicieux le jour du vote.

A noter que le projet Unis pour la Démocratie, est un projet, qui, a vu le jour au mois d’Août 2023 et ira jusqu’au mois de juillet 2025. Il a été initié par INADES, CEPAS et EBUTELI avec l’appui de l’Union Européenne.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.