Radio

Matadi : Christian Ntungila présente les innovations de Félix Tshisekedi en matière de la sécurité sociale

Dans le souci de présenter le bilan des innovations du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité sociale, une conférence a été organisée pour la cause ce jeudi 30 Novembre dans la salle de banquet de l’hôtel Ledya à Matadi dans la province du Kongo Central. Ils étaient près de 300 personnes issues de différentes […]

Dans le souci de présenter le bilan des innovations du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité sociale, une conférence a été organisée pour la cause ce jeudi 30 Novembre dans la salle de banquet de l’hôtel Ledya à Matadi dans la province du Kongo Central.

Ils étaient près de 300 personnes issues de différentes couches sociales à prendre part à cette conférence animée par Christian Ntungila, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), avec comme thème « les innovations du Chef de l’État en matière de sécurité sociale : bilan et perspectives ».

L’orateur a de prime abord rappelé aux participants la quintessence de la CNSSAP qui joue un rôle essentiel dans la vie sociale des fonctionnaires œuvrant dans les secteurs publics. Il a fait allusion aux trois (3) éléments clés de la sécurité sociale, à savoir la catégorie de la population à laquelle on veut intervenir, le type de prestation qu’on veut accorder et le mode de financement de cette prestation. « A travers ces éléments, nous allons dire de façon générale que le pouvoir public met en place des politiques en faveur de la population, tels sont les principes clés de la sécurité sociale », dit-il.

Poursuivant son intervention, Christian Ntungila a éclairé l’opinion sur le distinguo entre la CNSS et la CNSSAP, deux établissements publics ou caisses de l’État qui assurent la sécurité sociale. A cet effet, précise le PCA de la CNSSAP, la différence se trouve dans le domaine d’intervention. D’une manière générale, la CNSS est pour tout le monde alors que la CNSSAP n’est là que pour les retraités de l’administration publique.

Notons qu’après l’étape de Matadi, les innovations du Chef de l’Etat sur la sécurité sociale seront présentées à Mbanza-Ngungu la semaine prochaine.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.