Radio

Matadi : Christian Ntungila présente les innovations de Félix Tshisekedi en matière de la sécurité sociale

Dans le souci de présenter le bilan des innovations du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité sociale, une conférence a été organisée pour la cause ce jeudi 30 Novembre dans la salle de banquet de l’hôtel Ledya à Matadi dans la province du Kongo Central. Ils étaient près de 300 personnes issues de différentes […]

Dans le souci de présenter le bilan des innovations du président Félix Tshisekedi en matière de sécurité sociale, une conférence a été organisée pour la cause ce jeudi 30 Novembre dans la salle de banquet de l’hôtel Ledya à Matadi dans la province du Kongo Central.

Ils étaient près de 300 personnes issues de différentes couches sociales à prendre part à cette conférence animée par Christian Ntungila, Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP), avec comme thème « les innovations du Chef de l’État en matière de sécurité sociale : bilan et perspectives ».

L’orateur a de prime abord rappelé aux participants la quintessence de la CNSSAP qui joue un rôle essentiel dans la vie sociale des fonctionnaires œuvrant dans les secteurs publics. Il a fait allusion aux trois (3) éléments clés de la sécurité sociale, à savoir la catégorie de la population à laquelle on veut intervenir, le type de prestation qu’on veut accorder et le mode de financement de cette prestation. « A travers ces éléments, nous allons dire de façon générale que le pouvoir public met en place des politiques en faveur de la population, tels sont les principes clés de la sécurité sociale », dit-il.

Poursuivant son intervention, Christian Ntungila a éclairé l’opinion sur le distinguo entre la CNSS et la CNSSAP, deux établissements publics ou caisses de l’État qui assurent la sécurité sociale. A cet effet, précise le PCA de la CNSSAP, la différence se trouve dans le domaine d’intervention. D’une manière générale, la CNSS est pour tout le monde alors que la CNSSAP n’est là que pour les retraités de l’administration publique.

Notons qu’après l’étape de Matadi, les innovations du Chef de l’Etat sur la sécurité sociale seront présentées à Mbanza-Ngungu la semaine prochaine.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.

RDC – France : Tshisekedi et Macron discutent de la crise humanitaire à l’Est

En visite de travail dans la capitale française, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a été reçu ce vendredi 23 janvier 2026 au Palais de l’Élysée. Au menu de ce tête-à-tête d'une heure trente avec Emmanuel Macron : l’urgence sécuritaire dans l’Est de la RDC et la réaffirmation des principes de souveraineté.