Chaque le 1er décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine du syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA). L’occasion pour la faculté de Médecine de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV Boma) d’organiser une journée de réflexion sur cette infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme.
La Salle I Connect située au site du Km8 de cette université a accueilli cet atelier devant un parterre de participants. Docteur Mayiza Mbudi Vincent de Paul, Médecin Directeur de la polyclinique diocésaine de secours (Ex Mabaku) et président provincial du Conseil national de l’ordre des Médecins est revenu sur les connaissances de base sur le VIH/SIDA notamment la situation épidémiologique, les modes de transmission, les mesures préventives, les manifestations cliniques, l’histoire du VIH ainsi que sa prise en charge.
« Nous saluons les efforts du Comité de Gestion de l’UKV qui travaille pour son maintien à l’échelle nationale. Cette journée est une occasion de sensibiliser, d’où la particularité de cette année qui met un accent sur l’implication des communautés. La RDC représente à ce jour 2,7% de prévalence nationale et environ 400.000 personnes vivant avec VIH (PVVIH) et près de 700.000 orphelins. Le Kongo Central en a pour son compte 9.000 personnes sous traitement », explique-t-il.
Docteur Mayiza Mbudi Vincent de Paul salue les efforts consentis par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi par l’entremise du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) afin de lutter contre ce fléau. Pour lui, « évoquer ce sujet dans le milieu estudiantin est indispensable, car étant un des milieux où l’acte sexuel est en vogue comme dans un camp militaire », a-t-il ajouté.
La réussite de cette activité est un motif de satisfaction pour la communauté estudiantine représentée par Séraphin Ditu, Coordinateur des étudiants de l’UKV, qui a appelé ses camarades de s’approprier des notions développées dans cette journée de réflexion.
Josué Taty