Radio

Kongo Central : Dr Mayiza Vincent de Paul sensibilise les étudiants de l’UKV Boma sur la lutte contre le Sida

Chaque le 1er décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine du syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA). L’occasion pour la faculté de Médecine de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV Boma) d’organiser une journée de réflexion sur cette infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme. La Salle I Connect située […]

Chaque le 1er décembre, l’humanité célèbre la journée mondiale de lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine du syndrome d’immunodéficience acquise (VIH/SIDA). L’occasion pour la faculté de Médecine de l’Université Joseph Kasa Vubu (UKV Boma) d’organiser une journée de réflexion sur cette infection qui attaque le système immunitaire de l’organisme.

La Salle I Connect située au site du Km8 de cette université a accueilli cet atelier devant un parterre de participants. Docteur Mayiza Mbudi Vincent de Paul, Médecin Directeur de la polyclinique diocésaine de secours (Ex Mabaku) et président provincial du Conseil national de l’ordre des Médecins est revenu sur les connaissances de base sur le VIH/SIDA notamment la situation épidémiologique, les modes de transmission, les mesures préventives, les manifestations cliniques, l’histoire du VIH ainsi que sa prise en charge.

« Nous saluons les efforts du Comité de Gestion de l’UKV qui travaille pour son maintien à l’échelle nationale. Cette journée est une occasion de sensibiliser, d’où la particularité de cette année qui met un accent sur l’implication des communautés. La RDC représente à ce jour 2,7% de prévalence nationale et environ 400.000 personnes vivant avec VIH (PVVIH) et près de 700.000 orphelins. Le Kongo Central en a pour son compte 9.000 personnes sous traitement », explique-t-il.

Docteur Mayiza Mbudi Vincent de Paul salue les efforts consentis par le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi par l’entremise du Programme National Multisectoriel de Lutte contre le Sida (PNMLS) afin de lutter contre ce fléau. Pour lui, « évoquer ce sujet dans le milieu estudiantin est indispensable, car étant un des milieux où l’acte sexuel est en vogue comme dans un camp militaire », a-t-il ajouté.

La réussite de cette activité est un motif de satisfaction pour la communauté estudiantine représentée par Séraphin Ditu, Coordinateur des étudiants de l’UKV, qui a appelé ses camarades de s’approprier des notions développées dans cette journée de réflexion.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : clôture de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre à Matadi

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle de la lutte contre la tuberculose et l’élimination de la lèpre, ouverts le 27 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, se sont clôturés ce samedi 1ᵉʳ novembre 2025. Durant six jours de travail, les participants ont passé en revue les avancées réalisées dans la lutte contre la tuberculose et la lèpre, tout en identifiant les principaux défis liés au déficit de financement.

Matadi : début des assises nationales sur l’élimination de la lèpre et de la tuberculose

Les travaux de la 29ᵉ réunion annuelle d’évaluation des programmes nationaux de lutte contre la lèpre et la tuberculose (RALT) ont été lancés, lundi 27 octobre, à Matadi, au Kongo Central, par le ministre provincial de l’Intérieur, Jacques Kiazola Vanakiaku, représentant le gouvernement provincial.

Choléra au Kongo Central : 81 cas confirmés et 13 décès, le gouvernement provincial se mobilise

Lors du Conseil des ministres provincial tenu ce mercredi 15 octobre 2025, sous la présidence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, le ministre de la Santé a dressé un bilan préoccupant de l’épidémie de choléra qui sévit dans la province du Kongo Central.

RDC : résurgence de la maladie à virus Ebola

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a officiellement déclaré l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï. Cette information a été annoncée par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse tenu à Kinshasa, jeudi 4 septembre 2025. La confirmation intervient après les analyses de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), marquant la 16ᵉ épidémie d’Ebola en RDC.

Kongo Central : 933 096 enfants ciblés pour la campagne de vaccination contre la polio

La province du Kongo Central a lancé la deuxième phase des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. L'objectif est de cibler 933 096 enfants âgés de 0 à 59 mois à travers les 31 zones de santé de la province. La campagne se déroule du 28 au 30 août 2025.

À Muala Kinsende, la population attend toujours un centre de santé digne

La population du village de Muala Kinsende, situé dans le secteur de Boko Kivulu, territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, continue de souffrir du manque d’un centre de santé digne et fonctionnel. Cette situation a poussé Guy Baluba, infirmier titulaire adjoint du centre de santé de la place, placé sous la supervision de l’aire de santé de Ndebo, à lancer un appel aux autorités compétentes.