Radio

Campagne de suivi contre la rougeole : le PEV attend vacciner 809.008 enfants au Kongo Central

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza. Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont […]

La campagne de vaccination contre la rougeole a été lancée ce samedi 09 Mars 2024 sur toute l’étendue de la province du Kongo Central. À Matadi, chef-lieu de la province, une activité a été organisée pour la cause à l’esplanade de la maison communale de Nzanza.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux dont l’âge varie entre 6 à 59 mois (de 6 mois à 4 ans et 11 mois). « La situation de la rougeole au pays est préoccupante », dit Dr Léon Bantatu, Médecin chef d’antenne (MCA) et Coordinateur du Programme Élargi de Vaccination (PEV). D’après les statistiques disponibles, au Kongo Central la situation reste alarmante. De janvier 2023 à février 2024, 5.275 cas de rougeole ont été notifiés avec 62 décès dont 44 en 2024.

« Cette campagne de vaccination de suivi contre la rougeole débute ce samedi 9 mars pour prendre fin le jeudi 13 mars 2024 et pour la province du Kongo Central, 809.008 enfants sont attendus aux sites de vaccination et pour la ville de Matadi uniquement avec 2 zones de santé, nous attendons vacciner 87.415 enfants dont 54.321 pour la zone de santé de Matadi et 33.094 enfants pour la zone de santé de Nzanza », a ajouté Dr Léon Bantatu.

Pour le Maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, qui a officiellement lancé la campagne, a rappelé l’importance de la vaccination des enfants contre la rougeole tout en demandant à la population de sa juridiction de faire vacciner leurs enfants étant donné que la rougeole est une épidémie dangereuse au sein de la société.

« Je souligne que nous, parents, ayons cette culture de faire vacciner les enfants car un enfant non vacciné constitue un danger pour la société, cette campagne qui débute ce 9 pour terminer le 13 mars reste un moyen inversible pour protéger nos enfants de 6 à 59 mois », implore-t-il.

À noter que ce programme de campagne de suivi contre la rougeole bénéficie l’appui de nombreux partenaires techniques et financiers notamment l’UNICEF, l’OMS, Gavi, USAID, Path, Bill & Mellinda Gates Foundation.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.