Radio

Mbanza-Ngungu : à Nkolo, des champs sous les eaux après une pluie torrentielle

La pluie qui s’est abattue en début de semaine n’a pas été clémente avec les agriculteurs de Nkolo et ses environs dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs cultures et champs des agriculteurs des paysans se sont retrouvés sous eaux.

Selon l’acteur de développement et agriculteur Victor Nzuzi Mbembe, trois rivières (Mvuazi, Nkokozi et Bundu) sont sorties de leur lit avec comme conséquence les inondations. Ces rivières prennent leurs sources dans des zones montagneuses de Kiazi Matundulu, Vunda et Zamba.

« Toutes les eaux de Kolo Tava, de Kiazi Matundulu ruissellent vers les vallées de Mvuazi , Nkokozi », a-t-il fait savoir.

Il a poursuit qu’à l’époque belge, il y avait plus de trois barrages sur ces rivières et une dizaines des digues et canaux de drainages. Par manque d’entretien après le départ des blancs les eaux envahissent les espaces agricoles.

Pour faire face cette situation, Victor Nzuzi estime qu’il faut des aménagements (construire les digues, les barrages, les canaux de drainages. Mais, aussi une éducation environnementale des paysans s’avère nécessaire.

« Mais, qui va songer ça ? Nos autorités ne viennent même pas voir les dégâts, ni les chefs des groupements, ni les chefs des secteurs, ni l’Administrateur de Territoire, ni les agronomes et agents d environnement. Personnes ne vient voir », ajoute-t-il.

Signalons que les secteurs concernés sont Nkolo (Boko), Kolo Tava (Kivulu) Mbanza Makuta (Kwilu-Ngongo), aucun responsable n’est arrivé sur terrain pour s’enquérir de la situation qui a causé des pertes enormes de culture et autres.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Politique de confidentialitéPolitique relative aux Cookies