Radio

Kongo Central : Guy Bandu s’entretient avec près de 1400 jeunes de Matadi

Au cours d’une journée de réflexion organisée ce samedi 02 Décembre à Matadi, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec près de 1.400 jeunes de la ville portuaire de Matadi sur les questions liées à l’entrepreneuriat et l’engagement de la jeunesse dans le processus électoral en cours. […]

Au cours d’une journée de réflexion organisée ce samedi 02 Décembre à Matadi, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec près de 1.400 jeunes de la ville portuaire de Matadi sur les questions liées à l’entrepreneuriat et l’engagement de la jeunesse dans le processus électoral en cours.

Depuis un temps, le Gouverneur Guy Bandu a initié une série d’activités dans le souci d’accompagner la jeunesse de sa juridiction. Ce samedi, il était question de refléchir avec les étudiants de différentes universités de la ville sur le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat ». C’est dans une salle pleine comme un œuf que le numéro 1 de la province à encourager les jeunes d’être plus des créateurs que des demandeurs d’emplois.

L’hôte a rappelé sur le processus de l’entrepreneuriat qui commence par une idée et ensuite de répondre à la question de savoir comment transformer cette idée en projet avant de donner des stratégies sur la mobilisation de financement dudit projet. Pour soutenir sa thèse, Dr Guy Bandu précise que pour se lancer dans les affaires, l’entrepreneur est censé développer une culture d’épargne.

Les étudiants, satisfaits du thème développé par l’orateur, saluent l’initiative et demandent d’autres séances similaires dans les prochains jours. Pour joindre l’utile à l’agréable, le Gouverneur de province, Médecin de formation, a fait part de son expérience d’entrepreneur.
« Pour en arriver là, ma toute première activité était un salon de coiffure. C’est pour vous dire de ne pas avoir peur de vous lancer dans l’entrepreneuriat et je serais toujours là pour vous accompagner ».

Pour ce faire, après les multiples préoccupations des participants, le Gouverneur Guy Bandu a annoncé la création d’un Fond provincial pour l’appui aux start-ups ainsi que le plaidoyer sur la création d’une Banque provinciale de micro crédits Agricole.

Face à l’actualité de l’heure sur le processus électoral en cours, les étudiants ont été rappelés de leur devoir civique. Le Gouverneur les a appelés d’aller massivement voter le 20 décembre, rappelant qu’il est candidat numéro 8 à la députation nationale et numéro 17 à la députation provinciale.

« Nous sommes tous dans un bateau électoral, je ne me bats pas pour moi-même, mais plutôt pour nous tous enfin de sauver la jeunesse du Kongo central », a-t-il conclu.

Il sied de préciser que cette activité a été organisée avec l’appui de la Représentation des Etudiants du Congo (REC – Kongo Central). A la fin, chaque participant a reçu un sac et une clé USB.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Matadi : transport en commun perturbé, chauffeurs de taxis et de motos en grève contre la nouvelle tarification

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, connaît une perturbation dans le secteur du transport en commun ce lundi matin. Un mouvement de grève a été lancé par les conducteurs de taxis et de motos, provoquant un sérieux désagrément de déplacement pour les usagers.

Les motocyclistes de Kinzau-Mvuete saluent le lancement de la réhabilitation des routes de desserte agricole, mais restent prudents

La nouvelle du lancement du vaste programme de réhabilitation des routes de desserte agricole, annoncé par le gouverneur Grâce Bilolo pour l’ensemble du Kongo Central, a été accueillie avec un mélange d’espoir et de prudence par la population, notamment par les motocyclistes de Kinzau-Mvuete.

Réhabilitation des routes de desserte agricole : « Que ces travaux marquent le début d’une ère nouvelle pour le Kongo Central et le territoire de Seke-Banza », (Patchely Lelo Lendo)

Lancé à Kinzau-Mvuete, une cité du territoire de Seke-Banza, son administrateur a félicité le gouvernement provincial pour le choix porté sur sa juridiction et souligné que ces travaux constituent le début d’une nouvelle ère pour la province.

À Seke-Banza, Grâce Bilolo lance la réhabilitation de 550 km de routes de desserte agricole au Kongo Central

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce samedi 25 octobre au lancement officiel des travaux de réhabilitation du réseau routier de desserte agricole de la province. Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités provinciales, marque le début d’un vaste projet visant à désenclaver les centres de production et à renforcer la sécurité alimentaire.

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.