Radio

Kongo Central : Guy Bandu s’entretient avec près de 1400 jeunes de Matadi

Au cours d’une journée de réflexion organisée ce samedi 02 Décembre à Matadi, le Gouverneur de la province du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi s’est entretenu avec près de 1.400 jeunes de la ville portuaire de Matadi sur les questions liées à l’entrepreneuriat et l’engagement de la jeunesse dans le processus électoral en cours.

Depuis un temps, le Gouverneur Guy Bandu a initié une série d’activités dans le souci d’accompagner la jeunesse de sa juridiction. Ce samedi, il était question de refléchir avec les étudiants de différentes universités de la ville sur le thème : « Jeunesse et entrepreneuriat ». C’est dans une salle pleine comme un œuf que le numéro 1 de la province à encourager les jeunes d’être plus des créateurs que des demandeurs d’emplois.

L’hôte a rappelé sur le processus de l’entrepreneuriat qui commence par une idée et ensuite de répondre à la question de savoir comment transformer cette idée en projet avant de donner des stratégies sur la mobilisation de financement dudit projet. Pour soutenir sa thèse, Dr Guy Bandu précise que pour se lancer dans les affaires, l’entrepreneur est censé développer une culture d’épargne.

Les étudiants, satisfaits du thème développé par l’orateur, saluent l’initiative et demandent d’autres séances similaires dans les prochains jours. Pour joindre l’utile à l’agréable, le Gouverneur de province, Médecin de formation, a fait part de son expérience d’entrepreneur.
« Pour en arriver là, ma toute première activité était un salon de coiffure. C’est pour vous dire de ne pas avoir peur de vous lancer dans l’entrepreneuriat et je serais toujours là pour vous accompagner ».

Pour ce faire, après les multiples préoccupations des participants, le Gouverneur Guy Bandu a annoncé la création d’un Fond provincial pour l’appui aux start-ups ainsi que le plaidoyer sur la création d’une Banque provinciale de micro crédits Agricole.

Face à l’actualité de l’heure sur le processus électoral en cours, les étudiants ont été rappelés de leur devoir civique. Le Gouverneur les a appelés d’aller massivement voter le 20 décembre, rappelant qu’il est candidat numéro 8 à la députation nationale et numéro 17 à la députation provinciale.

« Nous sommes tous dans un bateau électoral, je ne me bats pas pour moi-même, mais plutôt pour nous tous enfin de sauver la jeunesse du Kongo central », a-t-il conclu.

Il sied de préciser que cette activité a été organisée avec l’appui de la Représentation des Etudiants du Congo (REC – Kongo Central). A la fin, chaque participant a reçu un sac et une clé USB.

Fabrice Manzambi

Articles similaires