Radio

Mbanza-Ngungu : la délégation de la “Team Fatshi 20” note 3 décès et 42 blessés

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus […]

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus au stade Kitemoko après le meeting de Félix Tshisekedi.

C’était au cours d’un point de presse animé par le Professeur Daniel Mukoko Samba, directeur politique de la campagne du Chef de l’État qui avait à ses côtés le chargé des actions de terrain pour la zone ouest de la campagne du candidat Numéro 20 Yannick Luntadila dans la salle “Ne jamais trahir le Congo” située au bureau administratif du territoire.

D’après lui, il s’agit de 3 décès, tous de sexe masculin dont un enfant de 10 ans, un étudiant de 21 ans et un père de famille de 31 ans et 42 blessés ont été enregistrés contrairement aux chiffres qui etaient annoncés précédemment faisant état de 6 morts. Il souligne que les 3 autres personnes décédées ne sont pas liées aux incidents du stade Kitemoko car dit-il « ces personnes n’étaient pas présentes au stade ce jour-là ».

Tous ces cas de décès ont été pris en charge par le candidat du numéro 20, indique le Professeur Daniel Mukoko Samba. En ce qui concerne les personnes blessées, elles sont prises en charge à la Maternité de la Cité, formation sanitaire qui a reçu un plus grand nombre de blessés soit 33 malades qui vont être traités en ambulatoire, au Centre de santé Kimbanguiste, au Centre de CBFC Loma, Audio Médica et Nsona Nkulu quand bien même que certains cas seront reférés à Nsona Nkulu qui disposent des équipements nécessaires pour le traitement suivant les avis des médecins.

Revenant sur la volonté du candidat Numéro 20, le professeur Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que la prise en charge est totale à savoir les frais liés aux funérailles comme aussi pour les personnes blessées.

« Les responsables de ces structures médicales resteront en contact avec l’équipe de campagne pour nous assurer que la prise en charge sera intégrale de la même manière que nous allons garder le contact avec les familles éprouvées pour nous assurer que les funérailles de 3 personnes seront organisées dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi.

Au nom du candidat Président numéro 20 Félix Tshisekedi, le professeur Daniel Mukoko Samba, a réitéré ses condoléances les plus sincères à l’endroit des familles éprouvées et formule le vœu de voir toutes personnes blessées recouvrir leur santé.

Il convient de noter que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi, après avoir appris avec consternation les incidents malheureux survenus à la fin de son meeting tenu au stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu le vendredi 1er décembre dernier , a suspendu sa campagne électorale pour 3 jours et dont la reprise est annoncée pour ce mardi 05 décembre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Jeunesse-ITIE : Judith Suminwa consolide les alliances internationales en faveur des jeunes et la transparence minière

La Première ministre congolaise a accordé, mercredi 26 novembre, deux audiences successives avec Felipe Paullier, responsable onusien en charge de la jeunesse, et Nassim Bennani Kabchi, Directeur pour l’Afrique francophone, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), sur des enjeux stratégiques pour l'avenir de la République démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Matadi : le Maire annonce l’opération d’évacuation d’épaves et véhicules abandonnés dès le 1er décembre

Le Maire de Matadi ordonne l'évacuation et la destruction des épaves et véhicules abandonnés sur la voie publique à partir du lundi 1er décembre 2025. Les véhicules mis en fourrière ne seront libérés qu'après paiement d'amendes lourdes.

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.