Radio

Mbanza-Ngungu : la délégation de la “Team Fatshi 20” note 3 décès et 42 blessés

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus […]

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus au stade Kitemoko après le meeting de Félix Tshisekedi.

C’était au cours d’un point de presse animé par le Professeur Daniel Mukoko Samba, directeur politique de la campagne du Chef de l’État qui avait à ses côtés le chargé des actions de terrain pour la zone ouest de la campagne du candidat Numéro 20 Yannick Luntadila dans la salle “Ne jamais trahir le Congo” située au bureau administratif du territoire.

D’après lui, il s’agit de 3 décès, tous de sexe masculin dont un enfant de 10 ans, un étudiant de 21 ans et un père de famille de 31 ans et 42 blessés ont été enregistrés contrairement aux chiffres qui etaient annoncés précédemment faisant état de 6 morts. Il souligne que les 3 autres personnes décédées ne sont pas liées aux incidents du stade Kitemoko car dit-il « ces personnes n’étaient pas présentes au stade ce jour-là ».

Tous ces cas de décès ont été pris en charge par le candidat du numéro 20, indique le Professeur Daniel Mukoko Samba. En ce qui concerne les personnes blessées, elles sont prises en charge à la Maternité de la Cité, formation sanitaire qui a reçu un plus grand nombre de blessés soit 33 malades qui vont être traités en ambulatoire, au Centre de santé Kimbanguiste, au Centre de CBFC Loma, Audio Médica et Nsona Nkulu quand bien même que certains cas seront reférés à Nsona Nkulu qui disposent des équipements nécessaires pour le traitement suivant les avis des médecins.

Revenant sur la volonté du candidat Numéro 20, le professeur Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que la prise en charge est totale à savoir les frais liés aux funérailles comme aussi pour les personnes blessées.

« Les responsables de ces structures médicales resteront en contact avec l’équipe de campagne pour nous assurer que la prise en charge sera intégrale de la même manière que nous allons garder le contact avec les familles éprouvées pour nous assurer que les funérailles de 3 personnes seront organisées dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi.

Au nom du candidat Président numéro 20 Félix Tshisekedi, le professeur Daniel Mukoko Samba, a réitéré ses condoléances les plus sincères à l’endroit des familles éprouvées et formule le vœu de voir toutes personnes blessées recouvrir leur santé.

Il convient de noter que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi, après avoir appris avec consternation les incidents malheureux survenus à la fin de son meeting tenu au stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu le vendredi 1er décembre dernier , a suspendu sa campagne électorale pour 3 jours et dont la reprise est annoncée pour ce mardi 05 décembre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).