Radio

Mbanza-Ngungu : la délégation de la “Team Fatshi 20” note 3 décès et 42 blessés

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus […]

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus au stade Kitemoko après le meeting de Félix Tshisekedi.

C’était au cours d’un point de presse animé par le Professeur Daniel Mukoko Samba, directeur politique de la campagne du Chef de l’État qui avait à ses côtés le chargé des actions de terrain pour la zone ouest de la campagne du candidat Numéro 20 Yannick Luntadila dans la salle “Ne jamais trahir le Congo” située au bureau administratif du territoire.

D’après lui, il s’agit de 3 décès, tous de sexe masculin dont un enfant de 10 ans, un étudiant de 21 ans et un père de famille de 31 ans et 42 blessés ont été enregistrés contrairement aux chiffres qui etaient annoncés précédemment faisant état de 6 morts. Il souligne que les 3 autres personnes décédées ne sont pas liées aux incidents du stade Kitemoko car dit-il « ces personnes n’étaient pas présentes au stade ce jour-là ».

Tous ces cas de décès ont été pris en charge par le candidat du numéro 20, indique le Professeur Daniel Mukoko Samba. En ce qui concerne les personnes blessées, elles sont prises en charge à la Maternité de la Cité, formation sanitaire qui a reçu un plus grand nombre de blessés soit 33 malades qui vont être traités en ambulatoire, au Centre de santé Kimbanguiste, au Centre de CBFC Loma, Audio Médica et Nsona Nkulu quand bien même que certains cas seront reférés à Nsona Nkulu qui disposent des équipements nécessaires pour le traitement suivant les avis des médecins.

Revenant sur la volonté du candidat Numéro 20, le professeur Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que la prise en charge est totale à savoir les frais liés aux funérailles comme aussi pour les personnes blessées.

« Les responsables de ces structures médicales resteront en contact avec l’équipe de campagne pour nous assurer que la prise en charge sera intégrale de la même manière que nous allons garder le contact avec les familles éprouvées pour nous assurer que les funérailles de 3 personnes seront organisées dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi.

Au nom du candidat Président numéro 20 Félix Tshisekedi, le professeur Daniel Mukoko Samba, a réitéré ses condoléances les plus sincères à l’endroit des familles éprouvées et formule le vœu de voir toutes personnes blessées recouvrir leur santé.

Il convient de noter que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi, après avoir appris avec consternation les incidents malheureux survenus à la fin de son meeting tenu au stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu le vendredi 1er décembre dernier , a suspendu sa campagne électorale pour 3 jours et dont la reprise est annoncée pour ce mardi 05 décembre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.

À la Mongala, Judith Suminwa annonce le désenclavement, la lutte contre les érosions et la relance du PDL-145T dans un meeting populaire à Lisala

Arrivée dimanche à Lisala dans la province de la Mongala, la Première ministre a annoncé le démarrage imminent de grands travaux, à l’issue d’un meeting populaire tenu devant une population fortement mobilisée.

Télécoms en RDC : vers un retour à la normale pour l’Internet, des travaux annoncés à Muanda et Pointe-Noire

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a annoncé, dans un communiqué du 31 janvier 2026, le lancement d’une phase de maintenance sur le câble sous-marin WACS. Ces opérations visent à mettre fin aux instabilités numériques qui handicapent le pays depuis quelques semaines.

RDC : Judith Suminwa attendue ce dimanche dans la province de la Mongala pour lancer des projets de développement local

La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, est attendue ce dimanche 1er février dans la province de la Mongala, précisément dans les villes de Lisala et Bumba. La cheffe du gouvernement poursuit ainsi son itinérance en provinces, se rendant cette fois-ci dans la partie septentrionale du pays.