Radio

Mbanza-Ngungu : la délégation de la “Team Fatshi 20” note 3 décès et 42 blessés

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus […]

Après la ronde effectuée ce lundi 04 décembre dans les différentes familles ayant perdu leurs membres de famille pour assurer la prise en charge totale liée à l’organisation des obsèques, la délégation de la team Fatshi 20 en séjour de reconfort à Mbanza-Ngungu a dévoilé à la presse le bilan exact des incidents malheureux survenus au stade Kitemoko après le meeting de Félix Tshisekedi.

C’était au cours d’un point de presse animé par le Professeur Daniel Mukoko Samba, directeur politique de la campagne du Chef de l’État qui avait à ses côtés le chargé des actions de terrain pour la zone ouest de la campagne du candidat Numéro 20 Yannick Luntadila dans la salle “Ne jamais trahir le Congo” située au bureau administratif du territoire.

D’après lui, il s’agit de 3 décès, tous de sexe masculin dont un enfant de 10 ans, un étudiant de 21 ans et un père de famille de 31 ans et 42 blessés ont été enregistrés contrairement aux chiffres qui etaient annoncés précédemment faisant état de 6 morts. Il souligne que les 3 autres personnes décédées ne sont pas liées aux incidents du stade Kitemoko car dit-il « ces personnes n’étaient pas présentes au stade ce jour-là ».

Tous ces cas de décès ont été pris en charge par le candidat du numéro 20, indique le Professeur Daniel Mukoko Samba. En ce qui concerne les personnes blessées, elles sont prises en charge à la Maternité de la Cité, formation sanitaire qui a reçu un plus grand nombre de blessés soit 33 malades qui vont être traités en ambulatoire, au Centre de santé Kimbanguiste, au Centre de CBFC Loma, Audio Médica et Nsona Nkulu quand bien même que certains cas seront reférés à Nsona Nkulu qui disposent des équipements nécessaires pour le traitement suivant les avis des médecins.

Revenant sur la volonté du candidat Numéro 20, le professeur Daniel Mukoko Samba, a fait savoir que la prise en charge est totale à savoir les frais liés aux funérailles comme aussi pour les personnes blessées.

« Les responsables de ces structures médicales resteront en contact avec l’équipe de campagne pour nous assurer que la prise en charge sera intégrale de la même manière que nous allons garder le contact avec les familles éprouvées pour nous assurer que les funérailles de 3 personnes seront organisées dans les meilleures conditions », a-t-il poursuivi.

Au nom du candidat Président numéro 20 Félix Tshisekedi, le professeur Daniel Mukoko Samba, a réitéré ses condoléances les plus sincères à l’endroit des familles éprouvées et formule le vœu de voir toutes personnes blessées recouvrir leur santé.

Il convient de noter que le candidat numéro 20 Félix Tshisekedi, après avoir appris avec consternation les incidents malheureux survenus à la fin de son meeting tenu au stade Kitemoko de Mbanza-Ngungu le vendredi 1er décembre dernier , a suspendu sa campagne électorale pour 3 jours et dont la reprise est annoncée pour ce mardi 05 décembre.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Hommages unanimes au Kongo Central après le décès du professeur Robert Mbuinga Bila

Décès du professeur Robert Mbuinga Bila, ancien ministre, député et universitaire chevronné. Une figure de proue du Kongo Central s’est éteinte à Kinshasa ce 19 mai 2025. Il laisse derrière lui un héritage scientifique, politique et humain inestimable.

Kongo Central : Denis Kadima inaugure un nouveau bâtiment moderne pour le secrétariat exécutif provincial de la CENI à Matadi

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a procédé ce lundi à l’inauguration officielle du nouveau bâtiment du Secrétariat Exécutif Provincial (SEP) de la CENI au Kongo Central. Situé à Matadi, sur l’avenue Bukavu derrière la Mairie, cet édifice moderne symbolise une étape importante dans le processus de professionnalisation et de modernisation de l’institution.

Matadi : les membres de « Rien Sans les Femmes » formés sur le leadership transformateur et à l’égalité de genre

Durant deux jours, la coordination provinciale de « Rien Sans les Femmes » a renforcé ses capacités à travers une formation sur le leadership transformateur et les principaux instruments juridiques relatifs à l’égalité entre les sexes. Un engagement fort pour stimuler la participation féminine dans les sphères décisionnelles.

Kongo Central : Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, exhorte la jeunesse à devenir actrice de son propre changement face à l’abandon des pouvoirs publics

Lors d’une conférence tenue ce samedi 17 mai à l’hôtel Ledya de Matadi, le professeur Germain Kuna, recteur de l’Université Kongo, a interpellé les jeunes de la province du Kongo Central sur leur rôle essentiel dans la transformation de la société congolaise. Il a mis en lumière les caractéristiques, les problèmes et les défis auxquels la jeunesse fait face, tant au niveau national que provincial.

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.