Radio

Albert-Fabrice Puela dresse un bilan mitigé du gouverneur Guy Bandu à la tête du Kongo-Central

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province. L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du […]

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province.

L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du Chef de l’Exécutif Provincial en tête depuis Mai 2022. Un bilan qu’il qualifie de négatif à cause de son impopularité. Par exemple, lors de la tournée du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, le gouverneur n’a pas pris parole dans plusieurs villes.

Pour lui, le Gouverneur a déjà montré ses limites. « A Boma il n’a pas pris la parole, à Matadi c’est encore pire, cela veut dire que Monsieur le Gouverneur vous êtes incompétent, on ne vous connait pas, vous ne pesez pas », dit-il.

Et de poursuivre : « j’ai beaucoup de respects pour le Docteur Guy Bandu. C’est mon médecin traitant, c’est mon ami, il est très intelligent sur le plan scientifique. Comme étudiant il était brillant, mais comme gouverneur il est en train d’échouer et il a échoué », a dit Albert Fabrice Puela.

Cependant, Albert Puela explique que pour la première fois depuis l’époque du feu César Tsasa-Di-Ntumba qu’il a laissé un gouverneur travailler tranquillement. « Jamais je ne me suis tue pour laisser un gouverneur diriger sans jamais prendre la parole ».

En pleine période de campagne électorale, cette déclaration est une pilule amer pour le camp Guy Bandu qui, sûrement, ne se laissera pas faire. Contactée à ce sujet, l’équipe du Gouverneur estime que le Ministre Albert Fabrice Puela est en perte de vitesse et cherche à se repositionner pour tromper l’électorat matadien.

Albert-Fabrice Puela et Guy Bandu Ndungidi sont candidats pour les élections législatives à la députation nationale et provinciale dans une même circonscription électorale à Matadi. Un duel qui s’annonce très épique à deux semaines de l’élection.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.