Radio

Albert-Fabrice Puela dresse un bilan mitigé du gouverneur Guy Bandu à la tête du Kongo-Central

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province. L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du […]

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province.

L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du Chef de l’Exécutif Provincial en tête depuis Mai 2022. Un bilan qu’il qualifie de négatif à cause de son impopularité. Par exemple, lors de la tournée du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, le gouverneur n’a pas pris parole dans plusieurs villes.

Pour lui, le Gouverneur a déjà montré ses limites. « A Boma il n’a pas pris la parole, à Matadi c’est encore pire, cela veut dire que Monsieur le Gouverneur vous êtes incompétent, on ne vous connait pas, vous ne pesez pas », dit-il.

Et de poursuivre : « j’ai beaucoup de respects pour le Docteur Guy Bandu. C’est mon médecin traitant, c’est mon ami, il est très intelligent sur le plan scientifique. Comme étudiant il était brillant, mais comme gouverneur il est en train d’échouer et il a échoué », a dit Albert Fabrice Puela.

Cependant, Albert Puela explique que pour la première fois depuis l’époque du feu César Tsasa-Di-Ntumba qu’il a laissé un gouverneur travailler tranquillement. « Jamais je ne me suis tue pour laisser un gouverneur diriger sans jamais prendre la parole ».

En pleine période de campagne électorale, cette déclaration est une pilule amer pour le camp Guy Bandu qui, sûrement, ne se laissera pas faire. Contactée à ce sujet, l’équipe du Gouverneur estime que le Ministre Albert Fabrice Puela est en perte de vitesse et cherche à se repositionner pour tromper l’électorat matadien.

Albert-Fabrice Puela et Guy Bandu Ndungidi sont candidats pour les élections législatives à la députation nationale et provinciale dans une même circonscription électorale à Matadi. Un duel qui s’annonce très épique à deux semaines de l’élection.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Journée de mémoire en RDC : Judith Suminwa réaffirme la détermination de défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, mardi 27 janvier, à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la « Journée de mémoire de Bunagana à Uvira », consacrée à la « Résistance, la Résilience et l’Unité du peuple congolais », dans un contexte marqué par l’agression persistante de la RDC par le Rwanda.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.