Radio

Albert-Fabrice Puela dresse un bilan mitigé du gouverneur Guy Bandu à la tête du Kongo-Central

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province. L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du […]

Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province.

L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du Chef de l’Exécutif Provincial en tête depuis Mai 2022. Un bilan qu’il qualifie de négatif à cause de son impopularité. Par exemple, lors de la tournée du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, le gouverneur n’a pas pris parole dans plusieurs villes.

Pour lui, le Gouverneur a déjà montré ses limites. « A Boma il n’a pas pris la parole, à Matadi c’est encore pire, cela veut dire que Monsieur le Gouverneur vous êtes incompétent, on ne vous connait pas, vous ne pesez pas », dit-il.

Et de poursuivre : « j’ai beaucoup de respects pour le Docteur Guy Bandu. C’est mon médecin traitant, c’est mon ami, il est très intelligent sur le plan scientifique. Comme étudiant il était brillant, mais comme gouverneur il est en train d’échouer et il a échoué », a dit Albert Fabrice Puela.

Cependant, Albert Puela explique que pour la première fois depuis l’époque du feu César Tsasa-Di-Ntumba qu’il a laissé un gouverneur travailler tranquillement. « Jamais je ne me suis tue pour laisser un gouverneur diriger sans jamais prendre la parole ».

En pleine période de campagne électorale, cette déclaration est une pilule amer pour le camp Guy Bandu qui, sûrement, ne se laissera pas faire. Contactée à ce sujet, l’équipe du Gouverneur estime que le Ministre Albert Fabrice Puela est en perte de vitesse et cherche à se repositionner pour tromper l’électorat matadien.

Albert-Fabrice Puela et Guy Bandu Ndungidi sont candidats pour les élections législatives à la députation nationale et provinciale dans une même circonscription électorale à Matadi. Un duel qui s’annonce très épique à deux semaines de l’élection.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Inondations à Boma : le débordement de la rivière Kalamu emporte l’ancien pont-ville et fait de nombreuses victimes

La ville de Boma est de nouveau submergée. Plusieurs quartiers sont sous l’eau après la grande pluie qui s’est abattue dans la matinée de ce mercredi 10 décembre. La ville portuaire a, une fois de plus, révélé un visage désolant. Une dizaine des personnes sont mortes après l’effondrement de l’ancien pont-ville qui a cédé à la pression des eaux.