Au cours d’une émission dans un média local de Matadi, Albert-Fabrice Puela a passé en revue l’actualité brulante de la province du Kongo Central. Occasion pour lui de faire un bilan sur la gestion du gouverneur Guy Bandu à la tête de la province.
L’actuel Ministre des droits humains a dressé un tableau sombre du Chef de l’Exécutif Provincial en tête depuis Mai 2022. Un bilan qu’il qualifie de négatif à cause de son impopularité. Par exemple, lors de la tournée du président sortant Félix Tshisekedi au Kongo Central, le gouverneur n’a pas pris parole dans plusieurs villes.
Pour lui, le Gouverneur a déjà montré ses limites. « A Boma il n’a pas pris la parole, à Matadi c’est encore pire, cela veut dire que Monsieur le Gouverneur vous êtes incompétent, on ne vous connait pas, vous ne pesez pas », dit-il.
Et de poursuivre : « j’ai beaucoup de respects pour le Docteur Guy Bandu. C’est mon médecin traitant, c’est mon ami, il est très intelligent sur le plan scientifique. Comme étudiant il était brillant, mais comme gouverneur il est en train d’échouer et il a échoué », a dit Albert Fabrice Puela.
Cependant, Albert Puela explique que pour la première fois depuis l’époque du feu César Tsasa-Di-Ntumba qu’il a laissé un gouverneur travailler tranquillement. « Jamais je ne me suis tue pour laisser un gouverneur diriger sans jamais prendre la parole ».
En pleine période de campagne électorale, cette déclaration est une pilule amer pour le camp Guy Bandu qui, sûrement, ne se laissera pas faire. Contactée à ce sujet, l’équipe du Gouverneur estime que le Ministre Albert Fabrice Puela est en perte de vitesse et cherche à se repositionner pour tromper l’électorat matadien.
Albert-Fabrice Puela et Guy Bandu Ndungidi sont candidats pour les élections législatives à la députation nationale et provinciale dans une même circonscription électorale à Matadi. Un duel qui s’annonce très épique à deux semaines de l’élection.
Reagan Nsiese