Radio

Matadi : les élèves de l’Institut Lisanga sensibilisés sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire

La Nouvelle Dynamique de la Jeunesse Féminine (NDJF) poursuit sa campagne de sensibilisation des jeunes filles sur les notions des violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire.

A cette occasion, Maître Prudence Nkenge, membre de la NDJF a échangé mardi dernier avec les élèves, principalement les filles de l’école conventionnée protestante Lisanga de Matadi.

Cette campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme de droit de l’homme lancé depuis le 25 novembre dernier par la Nouvelle Dynamique de la Jeunesse (NDJF) pour prendre fin le 10 décembre vise à faire faire comprendre aux jeunes filles les notions, les pratiques des VBG dans l’objectif de dénoncer.

Pour sa part, elle a exhorté les jeunes filles de cette école d’avoir le courage de dénoncer toutes les pratiques des VBG dont elles seront victimes et de leurs proches.

« Notre objectif est de pousser les victimes des VBG en milieu scolaire de dénoncer ces actes », a-t-elle précisé, soulignant que souvent les filles en âge scolaire en sont plus victimes. Les filles ont également promis de porter haut leur voix afin de dénoncer ces pratiques.

Ce programme de sensibilisation est une collaboration entre le Fonds pour la Femme Congolaise (FFC) et la NDJF dans un but commun de lutter contre les violences sous diverses formes en milieu scolaire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires