Radio

Matadi : les élèves de l’Institut Lisanga sensibilisés sur les violences basées sur le genre en milieu scolaire

La Nouvelle Dynamique de la Jeunesse Féminine (NDJF) poursuit sa campagne de sensibilisation des jeunes filles sur les notions des violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire. A cette occasion, Maître Prudence Nkenge, membre de la NDJF a échangé mardi dernier avec les élèves, principalement les filles de l’école conventionnée protestante Lisanga de […]

La Nouvelle Dynamique de la Jeunesse Féminine (NDJF) poursuit sa campagne de sensibilisation des jeunes filles sur les notions des violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire.

A cette occasion, Maître Prudence Nkenge, membre de la NDJF a échangé mardi dernier avec les élèves, principalement les filles de l’école conventionnée protestante Lisanga de Matadi.

Cette campagne de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre de 16 jours d’activisme de droit de l’homme lancé depuis le 25 novembre dernier par la Nouvelle Dynamique de la Jeunesse (NDJF) pour prendre fin le 10 décembre vise à faire faire comprendre aux jeunes filles les notions, les pratiques des VBG dans l’objectif de dénoncer.

Pour sa part, elle a exhorté les jeunes filles de cette école d’avoir le courage de dénoncer toutes les pratiques des VBG dont elles seront victimes et de leurs proches.

« Notre objectif est de pousser les victimes des VBG en milieu scolaire de dénoncer ces actes », a-t-elle précisé, soulignant que souvent les filles en âge scolaire en sont plus victimes. Les filles ont également promis de porter haut leur voix afin de dénoncer ces pratiques.

Ce programme de sensibilisation est une collaboration entre le Fonds pour la Femme Congolaise (FFC) et la NDJF dans un but commun de lutter contre les violences sous diverses formes en milieu scolaire.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kimpese : la Rawbank remet des kits scolaires à l’EP 1 Kiasungwa pour soutenir la rentrée scolaire 2025

Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociale et en soutien à l’éducation, la Rawbank a organisé une cérémonie de remise de kits scolaires à l’école primaire Kiasungwa de Kimpese, dans le territoire de Songololo. Cette dotation entre dans le cadre de la campagne annuelle "Éducation pour Tous 2025" que la banque promeut pour faciliter l’accès à l’éducation des élèves, particulièrement ceux issus de milieux défavorisés.

Bourse Édouard Samba : 52 participants en attente des résultats du concours

C’est désormais une réalité, la bourse d’études de la Fondation Édouard Samba entre dans sa phase décisive. Un total de 52 nouveaux diplômés d'État, dont 28 filles, originaires du territoire de Seke-Banza, ont participé lundi 8 septembre au concours de sélection de la première édition de cette bourse d'études universitaires.

RDC : lancement de la distribution des bulletins scolaires cartonnés à Kinshasa et au Kongo Central

Les quatre provinces éducationnelles de Kinshasa et les trois du Kongo Central seront les premières à recevoir les bulletins scolaires cartonnés pour l'année scolaire 2024-2025. La distribution officielle va débuter cette semaine, avec Matadi comme point de départ, selon les autorités scolaires.

Boma : l’AFHADI lance un appel pour la rentrée scolaire des enfants vivant avec handicap

L’Association des Femmes Handicapées pour le Développement Intégré (AFHADI/ONG Asbl), fidèle à sa mission de défense et de promotion des droits des personnes vivant avec un handicap, lance un appel à la solidarité à l’occasion de la rentrée scolaire 2025-2026.

Église catholique : le diocèse de Kisantu a de nouveaux prêtres

La cathédrale "Notre dame de sept douleurs" de Kisantu a une fois de plus attiré une foule le samedi 6 septembre 2025 à l'occasion des ordinations sacerdotales. Cette cérémonie a vu de nouveaux prêtres s'ajouter aux rangs de ce diocèse de la zone ecclésiastique de Kinshasa, l'un des trois diocèses de la province du Kongo Central.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.