Radio

Présidentielle 2023 : Floribert Anzuluni envisage investir sur la qualité d’acteurs politiques pour éradiquer le système de gouvernance prédateur

Après sa tournée de campagne dans la partie Est du pays, le candidat Floribert Anzuluni est passé en revue sa candidature pour expliquer son programme et sa vision politique pour le Congo aussitôt élu Président de la République. C’était au cours d’un plateau spécial jeudi sur Top Congo FM à Kinshasa. Floribert Anzuluni déclare que […]

Après sa tournée de campagne dans la partie Est du pays, le candidat Floribert Anzuluni est passé en revue sa candidature pour expliquer son programme et sa vision politique pour le Congo aussitôt élu Président de la République. C’était au cours d’un plateau spécial jeudi sur Top Congo FM à Kinshasa.

Floribert Anzuluni déclare que sa candidature à la présidentielle est une démarche collective qui vient de la société civile. « Ces acteurs se sont rendus compte que le pays était pris en otage par un groupe de personnes toutes tendances confondues pour leurs intérêts personnels en lieu et place de développer le pays. D’où le choix porté sur moi », dit-il.

Il a démontré que son projet politique est lié aux actions qui ont été menées par la société civile notamment les consultations populaires avec le réseau des congolais engagés « Pona Congo » qui a donné naissance au « Contrat social », un document qui reprend les désidératas de la population de toute la République.

Un soubassement qui, selon lui, est à la base de son projet politique résumé en trois segments. Le premier est celui de la sécurité qui vise le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays ainsi que la lutte contre l’insécurité urbaine. Le deuxième segment touche la gouvernance qui vise à éradiquer un système de gouvernance prédateur Le troisième segment est relatif à la situation sociale (accès aux soins de santé, l’emploi, etc).

La première réforme qu’il compte apporter une fois élu est d’investir sur la qualité des dirigeants qui, soutien-t-il, font semblant d’aimer réellement le Congo et les Congolais.

« Il y a des acteurs qui quittent leurs camps politiques vers un autre pour leurs propres intérêts. Nous devrions renouveler qualitativement notre classe politique. Notre défi est d’amener dans l’espace Politique et non pas dans le système politique des personnes qui ont des valeurs et d’amour pour ce pays », poursuit-il.

Par ailleurs, le candidat numéro 5 compte conditionner la rétrocession aux régies financières par le résultat pour mettre fin au système de gouvernance prédateur. « Les caisses de l’Etat ne sont pas un puits où tout le monde peut venir puiser ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo dénonce l’entrave à l’exercice de son mandat à Seke-Banza

Le sénateur Baby Vangu Ki-Nsongo a dénoncé une entrave à l’exercice de ses fonctions parlementaires lors de ses récentes vacances parlementaires dans la province du Kongo Central. Dans une motion d’information adressée ce lundi 13 octobre au Président du Sénat, il relate des perturbations causées sur instruction du Gouverneur de la province.

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.

Nouveau bureau de l’APKC : des députés hors de confiance ?

Nouveau bureau de l'APKC : des députés hors de confiance ? Édito de Kongo Média signé Ilain Lumbala.

Assemblée provinciale KC : le geste d’apaisement de Papy Mantezolo, qui révèle son vote en faveur de Victor Nsuami

Papy Mantezolo, président déchu de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, appelle à l’unité et soutient son successeur, Victor Nsuami Mpaka. Malgré le secret du vote, il a révélé avoir voté pour son collègue afin de favoriser le décollage du Kongo Central.