Radio

Kongo Central : l’ONG « Réseau 2 Congo » sensibilise les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les VBG

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de […]

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG).

Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de cette structure, Me Belinda Luntadila Nzuzi.

Dans son intervention, la présidente a fait comprendre aux participantes que les VBG concernent les femmes et les hommes ; mais les femmes et les filles sont les plus concernées et les plus grandes victimes. Ces violences sont à l’origine d’importants problèmes de santé, de droits humains et de développement. Des violences qui passent sous un silence coupable entretenu par la société dans son entièreté, qui ferme les yeux sur ses manifestations les plus atroces.

Malgré les lois et les poursuites judiciaires, ces actes de violences sont le lot quotidien de certaines populations. Par conséquent, les VBG servent de moyens pour maintenir la pression des forts dans leur position sociale privilégiée au détriment des « sans voix » que sont les filles et les femmes.

Séance tenante, les femmes réunies à cet effet ont accepté sans détour les problèmes relatifs aux violences basées sur le genre relevés par la Présidente du Conseil d’Administration du Réseau 2 Congo Genre et Développement, et promettent de jouer pleinement leur rôle afin de lutter contre ce phénomène.

IMG 20231210 WA0037

Dans la foulée et sur demande d’une participante, Me Belinda Luntadila Nzuzi, a accepté de saisir l’occasion pour annoncer aux membres participants à cette activité sa candidature à la députation nationale numéro 247 et provinciale numéro 448 dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu en vue de continuer le travail de servir la communauté objectivement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.