Radio

Kongo Central : l’ONG « Réseau 2 Congo » sensibilise les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les VBG

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG). Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de […]

L’organisation non gouvernementale « Réseau 2 Congo » a organisé, samedi 09 décembre, une journée d’échanges avec les femmes et jeunes filles de Mbanza-Ngungu sur les violences basées sur le genre (VBG).

Cette activité entre dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activisme de lutte contre les VBG animée par la Présidente de cette structure, Me Belinda Luntadila Nzuzi.

Dans son intervention, la présidente a fait comprendre aux participantes que les VBG concernent les femmes et les hommes ; mais les femmes et les filles sont les plus concernées et les plus grandes victimes. Ces violences sont à l’origine d’importants problèmes de santé, de droits humains et de développement. Des violences qui passent sous un silence coupable entretenu par la société dans son entièreté, qui ferme les yeux sur ses manifestations les plus atroces.

Malgré les lois et les poursuites judiciaires, ces actes de violences sont le lot quotidien de certaines populations. Par conséquent, les VBG servent de moyens pour maintenir la pression des forts dans leur position sociale privilégiée au détriment des « sans voix » que sont les filles et les femmes.

Séance tenante, les femmes réunies à cet effet ont accepté sans détour les problèmes relatifs aux violences basées sur le genre relevés par la Présidente du Conseil d’Administration du Réseau 2 Congo Genre et Développement, et promettent de jouer pleinement leur rôle afin de lutter contre ce phénomène.

IMG 20231210 WA0037

Dans la foulée et sur demande d’une participante, Me Belinda Luntadila Nzuzi, a accepté de saisir l’occasion pour annoncer aux membres participants à cette activité sa candidature à la députation nationale numéro 247 et provinciale numéro 448 dans la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu en vue de continuer le travail de servir la communauté objectivement.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.