À Boma, le candidat Moïse Katumbi n’a pas pu tenir son meeting ce mardi au stade Socol comme initialement prévu suite au refus des autorités locales d’accorder cet espace. Une situation dénoncée par le camp Katumbi qui pointe la Mairie d’être derrière ce coup de massue.
« Le Maire de la ville de Boma a interdit le meeting de Moïse Katumbi, candidat à la Présidentielle de 2023. Toute la nuit, des mégaphones ont été déployés pour dissuader la population de venir accueillir le candidat numéro 3. L’installation du podium est interdite. Un match inopiné qui a eu lieu au stade où l’activité était prévue mais qui n’a pas encore même commencé », dit une source proche du candidat.
Déterminé, Moïse Katumbi a réussi à tenir son meeting en plein air, face au peuple qui l’attendait et qui a marché à ses côtés. Il est descendu de sa jeep à la police Mbangu pour faire le pied jusque vers Ngoy Nsasi où il s’est adressé à la population en passant par Sinaï, Rond point Boma 2 et Dumbi.
« Depuis le début de la campagne, il me semble que plusieurs candidats de l’opposition font face à diverses difficultés. Il peut arriver que nous ne disposions pas d’assez de policiers pour nous protéger, ou que les autorités d’une certaine ville nous mettent des bâtons dans les roues pour mener notre campagne de manière adéquate », précise la même source.
Après l’étape de Boma, Moïse Katumbi a pris la route pour la cité côtière de Moanda où il est également attendu ce mardi.
Josué Taty