Radio

Élections 2023 : avant de lancer sa campagne, Flory Mbadu balise le chemin de l’électorat du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Dans une semaine, les congolais vont élire des nouveaux animateurs à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi que les conseillers communaux. Bien avant de se déplacer pour la ville de Boma où il est candidat afin de lancer sa propre campagne électorale, Flory Mbadu N’kongo a réuni, lundi 11 décembre dernier, au centre […]

Dans une semaine, les congolais vont élire des nouveaux animateurs à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi que les conseillers communaux.

Bien avant de se déplacer pour la ville de Boma où il est candidat afin de lancer sa propre campagne électorale, Flory Mbadu N’kongo a réuni, lundi 11 décembre dernier, au centre la Paillote à Matadi plusieurs jeunes de la ville pour soutenir la candidature du Gouverneur de province, De Guy Bandu Ndungidi, à la députation nationale et provinciale.

En sa qualité de conseiller chargé des questions politiques du Gouverneur, Flory Mbadu veut baliser le chemin pour offrir à son chef un électorat digne d’une autorité provinciale propice à une élection massive le 20 décembre prochain dans la circonscription de Matadi. Le mot d’ordre a été respecté, plusieurs personnes étaient présentes au cercle la Paillotte pour la cause.

Le CP Flory Mbadu a d’abord réitéré son soutien au candidat Guy Bandu. Dans son adresse, le conseiller politique est revenu sur les prouesses de l’autorité provinciale sur sa gestion orthodoxe de la province en seulement quelques mois. Un motif de fierté qui le pousse à soutenir sa candidature aux élections législatives.

« Vous êtes sans ignorer que la première mission du gouverneur Guy Bandu en province était de restaurer la paix entre les institutions en province. En 14 mois, il a construit 10 écoles techniques dans tous les territoires du Kongo Central et tant d’autres infrastructures qui, dans peu de temps, seront inaugurées. A travers ces œuvres, je vous exhorte de donner encore la chance au gouverneur de province pour continuer ce travail », a dit Flory Mbadu.

IMG 20231213 WA0114

Présent pour l’assistance dans l’enceinte du centre la Paillotte remplie, Dr Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué l’occasion d’exhorter tout le monde à faire un choix responsable aux élections du 20 décembre.

« Que tous les Ne Kongo sachent qu’une fois pour toute que la date du 20 décembre sera une date historique pour le Kongo Central. Cette province connaitra un changement après les élections, preuve en est que, dans une durée très courte que j’ai passée à la tête de cette province, j’ai restauré la paix et accompli tant de réalisations. Voilà pourquoi, je sollicite votre confiance en ma faveur et vous promets de faire encore plus », a martelé le Gouverneur.

Après cette rencontre, Flory Mbadu N’kongo, candidat dans la circonscription de Boma, s’est rendu dans cette ville pour lancer officiellement lancer sa campagne électorale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.