Radio

Élections 2023 : avant de lancer sa campagne, Flory Mbadu balise le chemin de l’électorat du Gouverneur Guy Bandu à Matadi

Dans une semaine, les congolais vont élire des nouveaux animateurs à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi que les conseillers communaux. Bien avant de se déplacer pour la ville de Boma où il est candidat afin de lancer sa propre campagne électorale, Flory Mbadu N’kongo a réuni, lundi 11 décembre dernier, au centre […]

Dans une semaine, les congolais vont élire des nouveaux animateurs à la présidentielle, aux législatives nationales et provinciales ainsi que les conseillers communaux.

Bien avant de se déplacer pour la ville de Boma où il est candidat afin de lancer sa propre campagne électorale, Flory Mbadu N’kongo a réuni, lundi 11 décembre dernier, au centre la Paillote à Matadi plusieurs jeunes de la ville pour soutenir la candidature du Gouverneur de province, De Guy Bandu Ndungidi, à la députation nationale et provinciale.

En sa qualité de conseiller chargé des questions politiques du Gouverneur, Flory Mbadu veut baliser le chemin pour offrir à son chef un électorat digne d’une autorité provinciale propice à une élection massive le 20 décembre prochain dans la circonscription de Matadi. Le mot d’ordre a été respecté, plusieurs personnes étaient présentes au cercle la Paillotte pour la cause.

Le CP Flory Mbadu a d’abord réitéré son soutien au candidat Guy Bandu. Dans son adresse, le conseiller politique est revenu sur les prouesses de l’autorité provinciale sur sa gestion orthodoxe de la province en seulement quelques mois. Un motif de fierté qui le pousse à soutenir sa candidature aux élections législatives.

« Vous êtes sans ignorer que la première mission du gouverneur Guy Bandu en province était de restaurer la paix entre les institutions en province. En 14 mois, il a construit 10 écoles techniques dans tous les territoires du Kongo Central et tant d’autres infrastructures qui, dans peu de temps, seront inaugurées. A travers ces œuvres, je vous exhorte de donner encore la chance au gouverneur de province pour continuer ce travail », a dit Flory Mbadu.

IMG 20231213 WA0114

Présent pour l’assistance dans l’enceinte du centre la Paillotte remplie, Dr Guy Bandu Ndungidi n’a pas manqué l’occasion d’exhorter tout le monde à faire un choix responsable aux élections du 20 décembre.

« Que tous les Ne Kongo sachent qu’une fois pour toute que la date du 20 décembre sera une date historique pour le Kongo Central. Cette province connaitra un changement après les élections, preuve en est que, dans une durée très courte que j’ai passée à la tête de cette province, j’ai restauré la paix et accompli tant de réalisations. Voilà pourquoi, je sollicite votre confiance en ma faveur et vous promets de faire encore plus », a martelé le Gouverneur.

Après cette rencontre, Flory Mbadu N’kongo, candidat dans la circonscription de Boma, s’est rendu dans cette ville pour lancer officiellement lancer sa campagne électorale.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale et le Gouvernorat réfutent l’idée de la crise

La deuxième réunion inter-institutionnelle au Kongo Central s'est conclue dans la sérénité ce mercredi 27 novembre à Matadi. Elle a réuni les membres du nouveau bureau de l’Assemblée provinciale et le Gouverneur de province pour marquer la volonté affichée d'apaisement après des semaines de tensions. A l’issue de cette rencontre, les deux institutions ont réfuté l’idée d’une quelconque crise en province.

À Bruxelles, Carole Kiatazabu Itambo représente le Kongo Central au sommet international sur le leadership féminin

La province du Kongo Central a été dûment représentée sur la scène internationale lors du 3ᵉ sommet international sur le leadership féminin dans la consolidation de la paix. La Ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, Carole Kiatazabu Itambo, a été honorée en tant que marraine de cet événement d’envergure mondiale, organisé au Sénat belge et au Parlement européen.

Kongo Central : sentence tombée contre les députés responsables du vandalisme à l’Assemblée provinciale

À la suite des violences survenues le 6 octobre 2025 dans la salle de plénières de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, plusieurs députés identifiés comme responsables ont été sanctionnés. Sur base du rapport de la commission, quatre députés sont suspendus temporairement et deux autres sont rappelés à l’ordre et invités à respecter le Code de conduite de l’agent public.

Mfumu Difima Ntinu en médiateur de la crise au Kongo Central

Allons-nous vers la fin de la crise et vers la stabilité des institutions de la province, conformément aux souhaits du Chef de l'État, Félix Tshisekedi ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres au Kongo Central après une journée marathon pour Sa Majesté Mfumu Difima Ntinu, autorité coutumière qui a, tour à tour, rencontré les deux responsables des institutions provinciales.

Kongo Central : une réunion inter-institutionnelle prévue ce mercredi pour consolider la stabilité et la cohésion provinciale (Billy Ntunga)

Après l’échec de la plénière du lundi 24 novembre, avortée faute de quorum en raison de la suspension de participation d'une frange de députés, le bureau de l'assemblée provinciale du Kongo Central tente d'apaiser les tensions. Son rapporteur, Billy Ntunga, a annoncé à la presse qu'une réunion inter-institutionnelle entre le bureau et le gouverneur de province est prévue pour ce mercredi 26 novembre à Matadi.

Kongo Central : une frange de députés suspend sa participation aux plénières à l’Assemblée provinciale

Depuis la rentrée parlementaire de la session de septembre 2025, l'Assemblée provinciale du Kongo Central traverse une période de turbulences. Une frange de députés provinciaux, issue de l'ancienne majorité et favorable au gouverneur Grâce Bilolo, a annoncé ce lundi 24 novembre la suspension immédiate de sa participation aux travaux en plénière. Ils dénoncent des dérives autoritaires et une série de violations systématiques du règlement intérieur orchestrées par le Bureau de l’institution.