Radio

Matadi : Dr Guy Bandu éveille la conscience des élèves du Collège Vuvu Kieto et Ntetembwa

C’est sur invitation de la Sœur Préfet que le Dr Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a accepté malgré un calendrier très chargé de s’entretenir, mardi 12 décembre, avec les élèves pré-finalistes et finalistes des humanités du Collège Vuvu Kieto à Matadi. Le Chef de l’Exécutif Provincial a, au cours de cet entretien avec […]

C’est sur invitation de la Sœur Préfet que le Dr Guy Bandu Ndungidi, Gouverneur du Kongo Central, a accepté malgré un calendrier très chargé de s’entretenir, mardi 12 décembre, avec les élèves pré-finalistes et finalistes des humanités du Collège Vuvu Kieto à Matadi.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, au cours de cet entretien avec ceux qui sont appelés à devenir les cadres et dirigeants du pays, invité ces derniers à développer leurs atouts ainsi que la discipline nécessaire pour relever les défis de la vie afin de se distinguer des autres dans leurs milieux respectifs.

Sur le thème de l’excellence comme moyen de se démarquer dans la vie ainsi que sur l’importance d’opérer des bons choix des filières d’études à l’université, Dr Guy Bandu les a appelés entre autre à se cultiver, se documenter, toujours chercher à se classer parmi les meilleurs, travailler d’arrache-pied et faire preuve de détermination.

Des ingrédients qui pourraient leur permettre de saisir dès cette année les différentes opportunités qui se présentent à eux telles que la Bourse Excellentia chère à la Première Dame, mais aussi la Bourse d’Etudes Supérieures pour le développement du Kongo Central.

Les collégiens accompagnés de leurs enseignants ont été séduits par l’expérience et ont accueilli avec enthousiasme les conseils prodigués par le numéro Un de la Province.

Cette rencontre a été marquée par d’autres temps forts tels que le mot du représentant des élèves et la remise du portrait du Gouverneur à l’intéressé par Mr Mukendi Dibaya, élève de 4ème année Scientifique.

Après cet entretien, le Gouverneur Dr Guy Bandu en a profité pour aussi rendre visite aux élèves du Collège Ntetembwa pour le même exercice, une école qui revêt pour lui une symbolique particulière parce que c’est l’école où son père avait fait ses études il y a quelques décennies.

Avec la Cellcom du gouvernorat

Articles similaires

Seke-Banza : afflux de jeunes au site de recrutement pour l’armée

La 12e région militaire recrute des candidats à Seke-Banza, chef-lieu du territoire du même nom, pour les intégrer dans l'armée nationale. Ce recrutement cible particulièrement les jeunes filles et garçons âgés de 18 à 25 ans révolus. Outre l'âge, le candidat doit être de nationalité congolaise, jouir d'une bonne moralité et savoir lire, écrire et calculer.

Madimba : les nouvelles recrues des FARDC inquiètent la population

Environ 150 jeunes du Kongo Central, touchés par la question de l’intégrité du territoire national menacé par le Rwanda, ont répondu à l’appel du Chef de l’État. Venus de localités reculées comme Kimvula (200 km), Ngidinga (80 km), Kinkosi-Luidi (120 km) et d’autres villages, ils se sont enrôlés à Inkisi dès octobre 2025 et y sont cantonnés. Depuis un temps, leur comportement commence à inquiéter la population.

À Boma, un élève s’effondre mortellement pendant la récréation

​Un drame s’est produit ce jeudi 22 janvier à l’école primaire EP 2 Boko, située dans la commune de Kalamu. Le jeune Mambuku Phioka Destin, âgé de six ans et élève en première année primaire, a trouvé la mort de manière brutale pendant la récréation.

Madimba : la vague des expulsions des congolais se poursuit en Angola

Deuxième vague de refoulements massifs depuis l’Angola. Onze hommes originaires de l’ex-Bandundu affluent à Inkisi via des chemins frontaliers inhabituels. Pourquoi cette sélection masculine et ces itinéraires précis à travers des zones sensibles du Kongo Central ?

Matadi : le corps sans vie d’un enfant de 10 ans, noyé en cherchant de l’eau, repose désormais à la morgue de Kinkanda

Un drame a endeuillé la ville portuaire de Matadi ce mercredi 21 janvier 2026. Le corps sans vie de Clavie Tomatala Ngindu, un élève de 10 ans en 7ᵉ primaire, a été repêché dans les eaux du fleuve Congo, au large du pont Sitra, à proximité du lieu de sa disparition survenue la veille.

Boma : Patrick Nzuzi, présumé escroc présenté à la presse par la Police

Les éléments de la Police, commissariat de Mbangu dans la commune de Kalamu, ont mis la main, ce mercredi 21 janvier, sur un présumé auteur de plusieurs cas de vol et d’escroquerie perpétrés dans la ville de Boma et ses environs.