Radio

Élections 2023 : Fin de campagne agitée mais sans incident majeur à Matadi

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale […]

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, des marrées humaines accompagnant des candidats ont été observées dans des grandes artères notamment à Mvuadu, Mikondo, Belvédère, Nzanza, Kiamvu, Ami-Congo, route Kinkanda, Buima et autres. Des derniers réglages pour les candidats de marquer davantage leur présence dans le chef des électeurs.

Une journée pas comme les autres qui reste également une opportunité pour la population d’être en face de leurs futurs représentants au Parlement. « Depuis lors, ils étaient où tout ce monde ? », s’interroge un chauffeur taxi, rajoutant que « Cette fois-ci, nous espérons qu’ils ont écouté nos doléances et vont tenir promesse de leur discours de campagne ».

Il faut noter que l’inquiétude était grande au vu des tensions qui régnaient avant le début de la campagne, lesquelles augmentaient les risques de violences entre camps des candidats. Un atterrissage en douceur sur l’ensemble de la ville.

Lancée le 19 novembre, cette campagne électorale a duré un mois. Jusqu’au bout, le doute aura subsisté sur la capacité de la CENI à organiser ce quadruple scrutin sur toute l’étendue nationale, un pays manquant cruellement d’infrastructures.

L’acheminement des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), bulletins et autres matériels électoraux jusque dans les zones rurales reste un réel défi. Comme qui dirait « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », le rendez-vous est donc pris ce 20 décembre 2023 pour faire parler les urnes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Papy Mantezolo dénonce une violation flagrante de ses droits de la défense après sa suspension de 12 mois

L’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua est sorti de son silence après sa suspension de douze mois pour détournements présumés. Cette sanction fait suite au rapport d’une commission parlementaire ayant statué sur la situation financière de l’organe délibérant. Dans une interview accordée à la Radio Bangu de Kimpese, il a dénoncé la procédure engagée contre lui, qu'il qualifie de violation flagrante de ses droits de la défense.

Kongo Central : Papy Mantezolo mis en accusation pour détournements présumés et suspendu pour 12 mois à l’Assemblée provinciale

L'heure des comptes a sonné à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Au cours de la plénière de ce mardi 23 décembre, les députés provinciaux ont adopté un rapport d'enquête parlementaire accablant qui a débouché sur la mise en accusation de l’ancien président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diatezua, avec de lourdes sanctions contre plusieurs cadres administratifs..

Muanda : « aucune ville-morte n’a été observée », affirme l’AT Amina Panda

Malgré l’appel à la contestation lancé par une partie de la société civile, la cité côtière de Muanda a connu une journée de lundi 22 décembre sous le signe de la normalité. Intervenant sur les ondes de Top Congo FM, l’administrateur de territoire de Muanda, Amina Panda, a balayé d’un revers de main le succès de la journée ville-morte censée exiger son départ.

Kongo Central : démissionnaire du gouvernement provincial, Jacques Khonde va récupérer son siège à l’Assemblée provinciale

Le paysage politique du Kongo Central connaît un nouveau tournant après la démission, lundi 22 décembre, de Jacques Khonde Mombo de son poste de ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire. Un départ du gouvernement Grâce Bilolo qui lui permet de réintégrer immédiatement son siège de député provincial pour la circonscription de Lukula.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.

Kongo Central : nouvelle réunion interinstitutionnelle pour aplanir les divergences après le bras de fer budgétaire

Devant la presse, les deux institutions provinciales signent et persistent qu’il n’existe aucune crise ni aucune « guerre » entre elles. C’est l’une des principales conclusions de la nouvelle réunion interinstitutionnelle tenue ce mardi 16 décembre à l’Assemblée provinciale. Selon le compte-rendu du rapporteur de l’organe délibérant, les échanges ont porté sur le paiement des arriérés d’appuis budgétaires du gouvernement provincial envers l’Assemblée, la gestion des inondations qui touchent la province et la collaboration interinstitutionnelle.