Radio

Élections 2023 : Fin de campagne agitée mais sans incident majeur à Matadi

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale […]

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, des marrées humaines accompagnant des candidats ont été observées dans des grandes artères notamment à Mvuadu, Mikondo, Belvédère, Nzanza, Kiamvu, Ami-Congo, route Kinkanda, Buima et autres. Des derniers réglages pour les candidats de marquer davantage leur présence dans le chef des électeurs.

Une journée pas comme les autres qui reste également une opportunité pour la population d’être en face de leurs futurs représentants au Parlement. « Depuis lors, ils étaient où tout ce monde ? », s’interroge un chauffeur taxi, rajoutant que « Cette fois-ci, nous espérons qu’ils ont écouté nos doléances et vont tenir promesse de leur discours de campagne ».

Il faut noter que l’inquiétude était grande au vu des tensions qui régnaient avant le début de la campagne, lesquelles augmentaient les risques de violences entre camps des candidats. Un atterrissage en douceur sur l’ensemble de la ville.

Lancée le 19 novembre, cette campagne électorale a duré un mois. Jusqu’au bout, le doute aura subsisté sur la capacité de la CENI à organiser ce quadruple scrutin sur toute l’étendue nationale, un pays manquant cruellement d’infrastructures.

L’acheminement des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), bulletins et autres matériels électoraux jusque dans les zones rurales reste un réel défi. Comme qui dirait « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », le rendez-vous est donc pris ce 20 décembre 2023 pour faire parler les urnes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Le parti UCO en matinée diplomatique sur le modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs

Le parti politique Union Congolaise (UCO), dirigé par Daniel Mukoko Samba, Vice-premier ministre de l’Économie Nationale, a organisé une matinée diplomatique le samedi 26 avril dans la salle Véronique, située dans la commune de Selembao à Kinshasa. Cet événement, centré sur le « modèle de politique étrangère de la RDC face à ses voisins envahisseurs », a rassemblé plusieurs figures éminentes, ainsi que des membres et sympathisants du parti.

À Luozi, Grâce Bilolo promet un nouveau bac moteur et le bétonnage des routes

Depuis samedi, le gouverneur du Kongo Central a entamé une mission d’itinérance dans le territoire de Luozi. Accompagné d’une forte délégation composée de membres de son gouvernement provincial et d’élus provinciaux, le numéro un de la province a échangé avec la population locale lors d’un meeting tenu à l’esplanade territoriale de Luozi.

Kongo Central : les anciens collaborateurs du feu Jacques Mbadu toujours sans indemnités de sortie

Des anciens collaborateurs du feu gouverneur Jacques Mbadu Nsitu sont toujours privés de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Cette situation préoccupante a été évoquée mardi dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

L’Assemblée provinciale du Kongo Central met en place une commission pour suivre le dossier du parachèvement du stade Lumumba

À l’issue de la plénière du mardi 22 avril, l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de mettre en place une commission spéciale et temporaire chargée d’évaluer l’évolution du projet de parachèvement du stade Lumumba à Matadi, un dossier qui continue de susciter de vifs débats.

Jacques Khonde sur le retard du chantier du stade Lumumba : « le rapport présenté sur l’état d’avancement ne correspondait pas à la réalité sur terrain »

Le ministre provincial des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Jacques Khonde Mombo, a été entendu ce mardi 22 avril 2025 devant les députés provinciaux du Kongo Central, lors d’une plénière à l’Assemblée provinciale à Matadi. Il a été interpellé sur le retard considérable accusé par les travaux de construction du stade Lumumba, l’un des projets emblématiques de la province.

Polémique autour du stade Lumumba : Caleb Mavinga réagit aux déclarations de Papy Mantezolo

La polémique continue de prendre de l’ampleur après la dernière sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, concernant le retard des travaux de construction du stade Lumumba de Matadi. Face à des allégations jugées infondées, Caleb Mavinga, chargé de communication de Sodimas Congo, l’une des deux entreprises prestataires, est sorti de son silence pour répondre aux propos tenus par Papy Mantezolo Diatezua.