Radio

Élections 2023 : Fin de campagne agitée mais sans incident majeur à Matadi

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale […]

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, des marrées humaines accompagnant des candidats ont été observées dans des grandes artères notamment à Mvuadu, Mikondo, Belvédère, Nzanza, Kiamvu, Ami-Congo, route Kinkanda, Buima et autres. Des derniers réglages pour les candidats de marquer davantage leur présence dans le chef des électeurs.

Une journée pas comme les autres qui reste également une opportunité pour la population d’être en face de leurs futurs représentants au Parlement. « Depuis lors, ils étaient où tout ce monde ? », s’interroge un chauffeur taxi, rajoutant que « Cette fois-ci, nous espérons qu’ils ont écouté nos doléances et vont tenir promesse de leur discours de campagne ».

Il faut noter que l’inquiétude était grande au vu des tensions qui régnaient avant le début de la campagne, lesquelles augmentaient les risques de violences entre camps des candidats. Un atterrissage en douceur sur l’ensemble de la ville.

Lancée le 19 novembre, cette campagne électorale a duré un mois. Jusqu’au bout, le doute aura subsisté sur la capacité de la CENI à organiser ce quadruple scrutin sur toute l’étendue nationale, un pays manquant cruellement d’infrastructures.

L’acheminement des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), bulletins et autres matériels électoraux jusque dans les zones rurales reste un réel défi. Comme qui dirait « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », le rendez-vous est donc pris ce 20 décembre 2023 pour faire parler les urnes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.