Radio

Élections 2023 : Fin de campagne agitée mais sans incident majeur à Matadi

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale […]

En République Démocratique du Congo, la campagne électorale a été clôturée lundi 18 décembre à minuit. Des candidats ont profité du dernier jour pour effectuer des descentes sur terrain afin de captiver davantage les électeurs, à 48 heures de la tenue du scrutin prévu mercredi en rapport avec le calendrier de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

A Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, des marrées humaines accompagnant des candidats ont été observées dans des grandes artères notamment à Mvuadu, Mikondo, Belvédère, Nzanza, Kiamvu, Ami-Congo, route Kinkanda, Buima et autres. Des derniers réglages pour les candidats de marquer davantage leur présence dans le chef des électeurs.

Une journée pas comme les autres qui reste également une opportunité pour la population d’être en face de leurs futurs représentants au Parlement. « Depuis lors, ils étaient où tout ce monde ? », s’interroge un chauffeur taxi, rajoutant que « Cette fois-ci, nous espérons qu’ils ont écouté nos doléances et vont tenir promesse de leur discours de campagne ».

Il faut noter que l’inquiétude était grande au vu des tensions qui régnaient avant le début de la campagne, lesquelles augmentaient les risques de violences entre camps des candidats. Un atterrissage en douceur sur l’ensemble de la ville.

Lancée le 19 novembre, cette campagne électorale a duré un mois. Jusqu’au bout, le doute aura subsisté sur la capacité de la CENI à organiser ce quadruple scrutin sur toute l’étendue nationale, un pays manquant cruellement d’infrastructures.

L’acheminement des dispositifs électroniques de vote (machines à voter), bulletins et autres matériels électoraux jusque dans les zones rurales reste un réel défi. Comme qui dirait « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement », le rendez-vous est donc pris ce 20 décembre 2023 pour faire parler les urnes.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Poursuites contre Gilbert Salabiaku : que reproche-t-on au député de Songololo ?

On en sait un peu plus sur les poursuites judiciaires visant le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo, élu de la circonscription de Songololo. Après de nombreuses réactions, son réquisitoire a enfin été présenté aux députés provinciaux lors de la plénière du mardi 15 avril dernier, consacrée à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale adopte le calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a entamé officiellement ses travaux pour la session ordinaire de mars 2025, avec l’adoption du calendrier parlementaire. Une plénière présidée par l’honorable Papy Mantezolo Diatezua a permis de valider les grandes orientations législatives et de contrôle de l’institution pour les mois à venir.

La Ligue nationale des femmes du MLC se remobilise au Kongo Central avec deux activités prévues ce week-end à Matadi et Boma

Deux grandes activités sont programmées à Matadi et Boma par la Ligue Nationale des Femmes du MLC (LINAF), section provinciale du Kongo Central.

Kongo Central : Mak Matondo Kua Nzambi claque la porte de l’AFDC-A

L’ancien ministre provincial du Kongo Central en charge des Mines et Transports, Mak Matondo Kua Nzambi, a officiellement présenté sa démission de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), parti dirigé par le professeur Modeste Bahati Lukwebo.

APKC : les députés provinciaux en plénière ce mardi pour examen et adoption du calendrier de la session de mars 2025

L’Assemblée provinciale du Kongo Central se réunira en plénière ce mardi 15 avril 2025 à Matadi. À l’ordre du jour, l’examen et l’adoption du calendrier des activités pour la session ordinaire de mars 2025.

Kongo Central : il y a un an, Papy Mantezolo prenait le perchoir de l’Assemblée provinciale et bousculait le jeu politique

Un an après son élection à la présidence de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo Diantezua continue de marquer la politique provinciale. Retour sur une élection qui a redessiné les équilibres institutionnels et politiques de la province. Une élection qui a changé le visage politique du Kongo Central.