Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, les électeurs sont déterminés à participer au vote

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants. Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment […]

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants.

Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment à Bulembami dans la Ville-Haute, les opérations ont débuté un peu plus tôt, cela n’a pas été le cas dans d’autres centres. C’est le cas du centre de vote de l’Institut Disengomoka et Noki 2 où les opérations ont été lancées après 07 heures à cause de l’affichage des listes qui, a obligé les électeurs à vérifier leurs noms.

Néanmoins, du côté de l’Institut Mwilu Kiawanga l’affichage des listes s’est faite mardi soir, mais cela n’a pas empêché les électeurs à se gratter la tête pour chercher leurs noms.

Dans les différents centres que la rédaction de Kongo Media a visités à savoir l’Institut Disengomoka, Noki 2, Saint Polycarpe , Kinzonzi, Armée du Salut et Bulembami, les opérations de vote se déroulent dans le calme. Les électeurs témoignent de voter en toute tranquillité.

« En tout cas j’ai fait moins de 45 minutes, j’ai voté en toute tranquillité. Sur la machine à voter, c’est vraiment facile et rapide. Une fois vous avez les numéros des candidats et le vote se fait rapidement et aisément », a déclaré un électeur au centre de l’institut Kumbi.

Si le vote se déroule bien, la question des témoins par contre est loin de satisfaire plus d’un dans certains centres. Beaucoup trainent dans les bureaux de vote car ceux qui y entrent pour la rotation en premier prennent 30 minutes voire 1 heure rendant ainsi la situation compliquée.

Il faut admettre quand même que plusieurs centres adoptent la stratégie de rotation des témoins pour 15 minutes afin de permettre à tous les témoins des partis politiques de suivre les opérations de vote comme il faut.

De manière générale, le vote à Mbanza-Ngungu n’a pas connu d’incidents majeurs sauf quelques soucis des machines dont certaines d’entre elles plantent obligeant ainsi les électeurs à attendre le redémarrage.

Axel Mata

Articles similaires

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.