Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, les électeurs sont déterminés à participer au vote

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants. Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment […]

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants.

Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment à Bulembami dans la Ville-Haute, les opérations ont débuté un peu plus tôt, cela n’a pas été le cas dans d’autres centres. C’est le cas du centre de vote de l’Institut Disengomoka et Noki 2 où les opérations ont été lancées après 07 heures à cause de l’affichage des listes qui, a obligé les électeurs à vérifier leurs noms.

Néanmoins, du côté de l’Institut Mwilu Kiawanga l’affichage des listes s’est faite mardi soir, mais cela n’a pas empêché les électeurs à se gratter la tête pour chercher leurs noms.

Dans les différents centres que la rédaction de Kongo Media a visités à savoir l’Institut Disengomoka, Noki 2, Saint Polycarpe , Kinzonzi, Armée du Salut et Bulembami, les opérations de vote se déroulent dans le calme. Les électeurs témoignent de voter en toute tranquillité.

« En tout cas j’ai fait moins de 45 minutes, j’ai voté en toute tranquillité. Sur la machine à voter, c’est vraiment facile et rapide. Une fois vous avez les numéros des candidats et le vote se fait rapidement et aisément », a déclaré un électeur au centre de l’institut Kumbi.

Si le vote se déroule bien, la question des témoins par contre est loin de satisfaire plus d’un dans certains centres. Beaucoup trainent dans les bureaux de vote car ceux qui y entrent pour la rotation en premier prennent 30 minutes voire 1 heure rendant ainsi la situation compliquée.

Il faut admettre quand même que plusieurs centres adoptent la stratégie de rotation des témoins pour 15 minutes afin de permettre à tous les témoins des partis politiques de suivre les opérations de vote comme il faut.

De manière générale, le vote à Mbanza-Ngungu n’a pas connu d’incidents majeurs sauf quelques soucis des machines dont certaines d’entre elles plantent obligeant ainsi les électeurs à attendre le redémarrage.

Axel Mata

Articles similaires

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.

Kinzau-Mvuete : une partie de la cité plongée dans le noir depuis une semaine

Neuf (9) mois après l'installation d'un nouveau transformateur, les quartiers desservis par la cabine Kimbangu sont de nouveau tombés dans le noir. Une semaine après, la population craint de fêter sans électricité.

Muanda : vers une journée “ville-morte” pour exiger le départ de l’administrateur Amina Panda

L’administrateur du territoire de Muanda, au Kongo Central, est sur la sellette. La population de sa juridiction ne jure que par son départ. C'est la raison pour laquelle la synergie des associations et quelques acteurs de la société civile envisagent d'organiser deux activités lundi et mardimardi pour exiger son départ.

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.