Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, les électeurs sont déterminés à participer au vote

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants. Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment […]

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants.

Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment à Bulembami dans la Ville-Haute, les opérations ont débuté un peu plus tôt, cela n’a pas été le cas dans d’autres centres. C’est le cas du centre de vote de l’Institut Disengomoka et Noki 2 où les opérations ont été lancées après 07 heures à cause de l’affichage des listes qui, a obligé les électeurs à vérifier leurs noms.

Néanmoins, du côté de l’Institut Mwilu Kiawanga l’affichage des listes s’est faite mardi soir, mais cela n’a pas empêché les électeurs à se gratter la tête pour chercher leurs noms.

Dans les différents centres que la rédaction de Kongo Media a visités à savoir l’Institut Disengomoka, Noki 2, Saint Polycarpe , Kinzonzi, Armée du Salut et Bulembami, les opérations de vote se déroulent dans le calme. Les électeurs témoignent de voter en toute tranquillité.

« En tout cas j’ai fait moins de 45 minutes, j’ai voté en toute tranquillité. Sur la machine à voter, c’est vraiment facile et rapide. Une fois vous avez les numéros des candidats et le vote se fait rapidement et aisément », a déclaré un électeur au centre de l’institut Kumbi.

Si le vote se déroule bien, la question des témoins par contre est loin de satisfaire plus d’un dans certains centres. Beaucoup trainent dans les bureaux de vote car ceux qui y entrent pour la rotation en premier prennent 30 minutes voire 1 heure rendant ainsi la situation compliquée.

Il faut admettre quand même que plusieurs centres adoptent la stratégie de rotation des témoins pour 15 minutes afin de permettre à tous les témoins des partis politiques de suivre les opérations de vote comme il faut.

De manière générale, le vote à Mbanza-Ngungu n’a pas connu d’incidents majeurs sauf quelques soucis des machines dont certaines d’entre elles plantent obligeant ainsi les électeurs à attendre le redémarrage.

Axel Mata

Articles similaires

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

Après deux années à la tête de la Police du Kongo Central, Israël Kantu Bakulu estime avoir rempli sa mission avec honneur et efficacité

C’est en présence du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, que le commissaire divisionnaire adjoint, commissaire provincial Israël Kantu Bakulu a tenu, ce lundi 5 mai, sa dernière parade au terrain Damar à Matadi, marquant ainsi la fin de sa mission à la tête de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo Central. Avant de quitter ses fonctions pour rejoindre Kinshasa, il a accordé une interview à la presse dans laquelle il a livré ses impressions, dressé le bilan de son mandat, et lancé un message à la population.

Grace Bilolo à la police : « Je mettrai tout en œuvre pour que vous travaillez dans de bonnes conditions »

Lors de la parade de ce lundi 5 mai au terrain Damar à Matadi, le gouverneur du Kongo Central a remis un lot de véhicules à la Police nationale congolaise, afin de mieux équiper les éléments en uniforme engagés dans des opérations de traque contre les inciviques responsables de l’insécurité à Matadi, Boma et dans d’autres localités de la province.

Kongo Central : la Police équipée de nouveaux véhicules pour renforcer la sécurité en province

Le Gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, a procédé ce lundi à la remise officielle de plusieurs véhicules neufs au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise. La cérémonie s’est tenue sur le terrain Damar, à l’occasion d’une grande parade générale

Obtention de la personnalité juridique du BDK : Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice salue la continuité de l’œuvre de Ne Muanda Nsemi

Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, haut cadre du mouvement politico-religieux « Bundu Dia Kongo (BDK) » fondé par le feu Ne Muanda Nsemi, a annoncé ce samedi 3 mai lors d’une sortie médiatique à Muanda, dans la province du Kongo Central, que leur confession religieuse vient d’obtenir officiellement une personnalité juridique grâce aux efforts du ministère de la Justice congolaise