Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, les électeurs sont déterminés à participer au vote

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants. Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment […]

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants.

Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment à Bulembami dans la Ville-Haute, les opérations ont débuté un peu plus tôt, cela n’a pas été le cas dans d’autres centres. C’est le cas du centre de vote de l’Institut Disengomoka et Noki 2 où les opérations ont été lancées après 07 heures à cause de l’affichage des listes qui, a obligé les électeurs à vérifier leurs noms.

Néanmoins, du côté de l’Institut Mwilu Kiawanga l’affichage des listes s’est faite mardi soir, mais cela n’a pas empêché les électeurs à se gratter la tête pour chercher leurs noms.

Dans les différents centres que la rédaction de Kongo Media a visités à savoir l’Institut Disengomoka, Noki 2, Saint Polycarpe , Kinzonzi, Armée du Salut et Bulembami, les opérations de vote se déroulent dans le calme. Les électeurs témoignent de voter en toute tranquillité.

« En tout cas j’ai fait moins de 45 minutes, j’ai voté en toute tranquillité. Sur la machine à voter, c’est vraiment facile et rapide. Une fois vous avez les numéros des candidats et le vote se fait rapidement et aisément », a déclaré un électeur au centre de l’institut Kumbi.

Si le vote se déroule bien, la question des témoins par contre est loin de satisfaire plus d’un dans certains centres. Beaucoup trainent dans les bureaux de vote car ceux qui y entrent pour la rotation en premier prennent 30 minutes voire 1 heure rendant ainsi la situation compliquée.

Il faut admettre quand même que plusieurs centres adoptent la stratégie de rotation des témoins pour 15 minutes afin de permettre à tous les témoins des partis politiques de suivre les opérations de vote comme il faut.

De manière générale, le vote à Mbanza-Ngungu n’a pas connu d’incidents majeurs sauf quelques soucis des machines dont certaines d’entre elles plantent obligeant ainsi les électeurs à attendre le redémarrage.

Axel Mata

Articles similaires

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.