Radio

Élections 2023 : à Mbanza-Ngungu, les électeurs sont déterminés à participer au vote

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants. Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment […]

La tenue des élections générales a été effective dans tous les centres et bureaux de vote de Mbanza-Ngungu. La population s’est mobilisée en grand nombre pour aller choisir ses futures dirigeants.

Déjà à 06 heures, dans plusieurs centres, les électeurs se sont présentés pour remplir leur devoir civique. Si dans certains centres de vote notamment à Bulembami dans la Ville-Haute, les opérations ont débuté un peu plus tôt, cela n’a pas été le cas dans d’autres centres. C’est le cas du centre de vote de l’Institut Disengomoka et Noki 2 où les opérations ont été lancées après 07 heures à cause de l’affichage des listes qui, a obligé les électeurs à vérifier leurs noms.

Néanmoins, du côté de l’Institut Mwilu Kiawanga l’affichage des listes s’est faite mardi soir, mais cela n’a pas empêché les électeurs à se gratter la tête pour chercher leurs noms.

Dans les différents centres que la rédaction de Kongo Media a visités à savoir l’Institut Disengomoka, Noki 2, Saint Polycarpe , Kinzonzi, Armée du Salut et Bulembami, les opérations de vote se déroulent dans le calme. Les électeurs témoignent de voter en toute tranquillité.

« En tout cas j’ai fait moins de 45 minutes, j’ai voté en toute tranquillité. Sur la machine à voter, c’est vraiment facile et rapide. Une fois vous avez les numéros des candidats et le vote se fait rapidement et aisément », a déclaré un électeur au centre de l’institut Kumbi.

Si le vote se déroule bien, la question des témoins par contre est loin de satisfaire plus d’un dans certains centres. Beaucoup trainent dans les bureaux de vote car ceux qui y entrent pour la rotation en premier prennent 30 minutes voire 1 heure rendant ainsi la situation compliquée.

Il faut admettre quand même que plusieurs centres adoptent la stratégie de rotation des témoins pour 15 minutes afin de permettre à tous les témoins des partis politiques de suivre les opérations de vote comme il faut.

De manière générale, le vote à Mbanza-Ngungu n’a pas connu d’incidents majeurs sauf quelques soucis des machines dont certaines d’entre elles plantent obligeant ainsi les électeurs à attendre le redémarrage.

Axel Mata

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.