Radio

Élections 2023 : la CENI publie les premières tendances ce vendredi

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder dès ce vendredi à la publication des résultats du vote pour l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote à partir de son centre de compilation “Bosolo” à Kinshasa. Cette annonce est du 2e vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, faite hier jeudi lors d’une […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) va procéder dès ce vendredi à la publication des résultats du vote pour l’élection présidentielle bureau de vote par bureau de vote à partir de son centre de compilation “Bosolo” à Kinshasa.

Cette annonce est du 2e vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, faite hier jeudi lors d’une émission sur Top Congo FM.

« Dès demain (vendredi 22 décembre) nous allons commencer la publication des résultats de la présidentielle bureau de vote par bureau de vote », a déclaré M. Manara. La CENI va le faire demain car aujourd’hui, le vote continue dans plusieurs autres centres à travers le pays, a- t-il précisé.

Il poursuit en ces termes : « nous allons publier province par province en comparant les résultats sur papiers et ce que nous avons sur la machine. Pour la première fois dans l’histoire de la RDC, le pays a organisé des élections sur fonds propres. Pour la première fois le délai constitutionnel a été respecté ».

Pour le deuxième vice-président de la CENI, « Les gens qui parlent du chaos ne sont pas congolais ».

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kinshasa rétrocède 1 milliard FC au Kongo Central après les dénonciations de Papy Mantezolo

Bonne nouvelle pour la province du Kongo Central. Selon des sources concordantes, une rétrocession exceptionnelle d’un milliard de francs congolais, soit environ 357 000 dollars américains a été versée par Kinshasa 48 heures après une sortie médiatique du président de l’Assemblée provinciale, une hausse significative par rapport aux mois précédents.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Kongo Central : après son tête-à-tête avec Rémi Maréchaux, Grace Bilolo salue le choix de Boma comme ville pilote du projet “Ville Durable en RDC”

Vingt-quatre heures après son retour de Kolwezi, dans la province du Lualaba, où il a pris part à la 12ᵉ conférence des gouverneurs, le gouverneur du Kongo Central, Grace Nkuanga Mansuangi Bilolo, a reçu en audience ce mardi 17 juin Rémi Maréchaux, ambassadeur de France en République Démocratique du Congo pour discuter sur plusieurs projets de développement du Kongo Central.

L’église La Borne Matadi dément tout lien avec Vance Luther Boelter, principal suspect dans un double meurtre aux États-Unis

Le Centre Évangélique Francophone (CEF) La Borne Matadi a publié, ce mardi 17 juin, un communiqué afin de clarifier sa position concernant Vance Luther Boelter, principal suspect dans une double attaque visant des élus américains dans l'État du Minnesota aux États-Unis.