Radio

Élections au Kongo Central : début de la compilation des résultats, Bernardine Kitondo appelle les parties prenantes au calme

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments. Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au […]

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments.

Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au cours d’une mise au point faite dans un média local, rappelé les parties prenantes au respect des cadres de concertation tenus avant les élections du 20 décembre dernier.

A cet effet, elle fixe l’opinion sur la notion du seuil de représentativité qui constitue un élément déterminant pour la répartition des sièges des partis ou regroupements politiques au sein de l’Assemblée parlementaire.

« Il y a des gens, dans d’autres territoires même ici à Matadi, qui chantent la victoire. Je crois avoir organisé plusieurs cadres de concertation au travers la province. Nous avons deux seuils, celui de recevabilité qui est déjà passé et maintenant nous attendons le seuil de représentativité. Ce n’est pas bien de faire des spéculations au travers la province parce que tel que nous sommes là, au niveau de la CENI, nous n’avons pas encore fait la compilation des résultats », a dit Madame Bernardine Kitondo.

Elle ajoute que « la CENI travaille d’arrache-pied pour en finir à temps ». Aussitôt terminé, c’est au niveau central de procéder au calcul sur le seuil de représentativité. « A ce stade, seuls les candidats présidents de la République sont exemptés du seuil. Pour les candidats à la députation nationale le seuil est de 1%, pour la députation provinciale c’est 3% et les municipales le seuil de représentativité est de 10% ».

Néanmoins, Mme Bernardine Kitondo demande à la population du Kongo Central de faire confiance à la CENI pour le travail. « Nous faisons notre travail avec professionnalisme et nous voulons que nous puissions chuter en paix dans notre province.

Il faut dire que la province du Kongo Central est parmi les provinces n’ayant pas enregistré des incidents majeurs lors des élections du 20 décembre. Malgré certaines irrégularités, tout a été organisé dans le calme.

A travers la province, plus de 1000 candidats se sont présentés à la députation nationale pour 24 sièges, plus de 2000 à la députation provinciale pour 40 siège dont 36 à élire (dont 4 à copter) et 937 candidats conseillers municipaux de la ville de Matadi pour 23 sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

Kongo Central : destitué de la questure de l’Assemblée provinciale, Oméga Mbadu rompt le silence et dénonce les motifs de sa chute

Réputé pour son franc-parler, le député provincial élu de Boma, Oméga Mbadu Manu, est sorti de son silence. Pour la première fois depuis sa destitution controversée du poste de questeur à l'Assemblée provinciale du Kongo Central, il s'est exprimé sur les ondes de la radio Maquis FM à Boma le week-end dernier.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.

Kongo Central : Thomas Yobila visite les travaux de la boucle d’Inkisi

Le député provincial Thomas Yobila Dianzenza a effectué, samedi 30 août, une visite d’inspection des travaux de réhabilitation de la route dite « boucle d’Inkisi » dans le territoire de Madimba. Accompagné de son assistant parlementaire Jean Kivika, il a débuté la tournée par la cathédrale de Kisantu, où la phase de bétonnage de la chaussée est en cours, suite à la construction récente des caniveaux de chaque côté de la route.