Radio

Élections au Kongo Central : début de la compilation des résultats, Bernardine Kitondo appelle les parties prenantes au calme

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments. Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au […]

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments.

Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au cours d’une mise au point faite dans un média local, rappelé les parties prenantes au respect des cadres de concertation tenus avant les élections du 20 décembre dernier.

A cet effet, elle fixe l’opinion sur la notion du seuil de représentativité qui constitue un élément déterminant pour la répartition des sièges des partis ou regroupements politiques au sein de l’Assemblée parlementaire.

« Il y a des gens, dans d’autres territoires même ici à Matadi, qui chantent la victoire. Je crois avoir organisé plusieurs cadres de concertation au travers la province. Nous avons deux seuils, celui de recevabilité qui est déjà passé et maintenant nous attendons le seuil de représentativité. Ce n’est pas bien de faire des spéculations au travers la province parce que tel que nous sommes là, au niveau de la CENI, nous n’avons pas encore fait la compilation des résultats », a dit Madame Bernardine Kitondo.

Elle ajoute que « la CENI travaille d’arrache-pied pour en finir à temps ». Aussitôt terminé, c’est au niveau central de procéder au calcul sur le seuil de représentativité. « A ce stade, seuls les candidats présidents de la République sont exemptés du seuil. Pour les candidats à la députation nationale le seuil est de 1%, pour la députation provinciale c’est 3% et les municipales le seuil de représentativité est de 10% ».

Néanmoins, Mme Bernardine Kitondo demande à la population du Kongo Central de faire confiance à la CENI pour le travail. « Nous faisons notre travail avec professionnalisme et nous voulons que nous puissions chuter en paix dans notre province.

Il faut dire que la province du Kongo Central est parmi les provinces n’ayant pas enregistré des incidents majeurs lors des élections du 20 décembre. Malgré certaines irrégularités, tout a été organisé dans le calme.

A travers la province, plus de 1000 candidats se sont présentés à la députation nationale pour 24 sièges, plus de 2000 à la députation provinciale pour 40 siège dont 36 à élire (dont 4 à copter) et 937 candidats conseillers municipaux de la ville de Matadi pour 23 sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.