Radio

Élections au Kongo Central : début de la compilation des résultats, Bernardine Kitondo appelle les parties prenantes au calme

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments. Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au […]

Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments.

Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au cours d’une mise au point faite dans un média local, rappelé les parties prenantes au respect des cadres de concertation tenus avant les élections du 20 décembre dernier.

A cet effet, elle fixe l’opinion sur la notion du seuil de représentativité qui constitue un élément déterminant pour la répartition des sièges des partis ou regroupements politiques au sein de l’Assemblée parlementaire.

« Il y a des gens, dans d’autres territoires même ici à Matadi, qui chantent la victoire. Je crois avoir organisé plusieurs cadres de concertation au travers la province. Nous avons deux seuils, celui de recevabilité qui est déjà passé et maintenant nous attendons le seuil de représentativité. Ce n’est pas bien de faire des spéculations au travers la province parce que tel que nous sommes là, au niveau de la CENI, nous n’avons pas encore fait la compilation des résultats », a dit Madame Bernardine Kitondo.

Elle ajoute que « la CENI travaille d’arrache-pied pour en finir à temps ». Aussitôt terminé, c’est au niveau central de procéder au calcul sur le seuil de représentativité. « A ce stade, seuls les candidats présidents de la République sont exemptés du seuil. Pour les candidats à la députation nationale le seuil est de 1%, pour la députation provinciale c’est 3% et les municipales le seuil de représentativité est de 10% ».

Néanmoins, Mme Bernardine Kitondo demande à la population du Kongo Central de faire confiance à la CENI pour le travail. « Nous faisons notre travail avec professionnalisme et nous voulons que nous puissions chuter en paix dans notre province.

Il faut dire que la province du Kongo Central est parmi les provinces n’ayant pas enregistré des incidents majeurs lors des élections du 20 décembre. Malgré certaines irrégularités, tout a été organisé dans le calme.

A travers la province, plus de 1000 candidats se sont présentés à la députation nationale pour 24 sièges, plus de 2000 à la députation provinciale pour 40 siège dont 36 à élire (dont 4 à copter) et 937 candidats conseillers municipaux de la ville de Matadi pour 23 sièges.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : avant la mise en terre de Guyz Diawakana, Victor Nsuami Mpaka réconforte sa famille

À quelques heures de la mise en terre de Guyz Diawakana Mayimona, décédé dans un accident survenu sur la route nationale numéro un, dans le territoire de Songololo, le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a tenu à apporter son soutien à la famille du défunt. Ce mardi, le député provincial Victor Nsuami Mpaka s’est rendu à la résidence où se tient le deuil, dans un élan de compassion.

Kongo Central : auteur d’un scandale sexuel, Prospère Masamba révoqué de ses fonctions de chargé d’études au cabinet du gouverneur

Masamba Mampolo Prospère vient d’être révoqué de ses fonctions de chargé d’études au sein du Bureau d’Études du Cabinet du Gouverneur du Kongo Central, suite à son implication dans une affaire de sextape, qualifiée d’immoralité par ses supérieurs.

Regard sur Richard Kiyambu, un fils de la province qui parle des enjeux de l’heure du Kongo Central

Au cours d'une interview exclusive, la rédaction de Kongo Média est allée à la rencontre de Richard Kiyambu (RK), personnalité influente du Kongo Central et ancien candidat sénateur lors des élections législatives de décembre 2023. Originaire de la Tshangu à Kinshasa, il s’est illustré lors de la dernière élection sénatoriale par une campagne de sensibilisation citoyenne saluée par de nombreux députés provinciaux. Son intervention à l’Assemblée provinciale avait alors marqué les esprits par sa profondeur, son sens pédagogique et son appel à la responsabilité collective.

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.