Alors que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) n’a pas encore publié les résultats provisoires, plusieurs candidats à travers la province jubilent déjà sur base des dépouillements des bureaux de vote dont ils détiennent des éléments.
Face à ces spéculations, le Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI Kongo Central Madame Bernardine Kitondo Muyolo a, au cours d’une mise au point faite dans un média local, rappelé les parties prenantes au respect des cadres de concertation tenus avant les élections du 20 décembre dernier.
A cet effet, elle fixe l’opinion sur la notion du seuil de représentativité qui constitue un élément déterminant pour la répartition des sièges des partis ou regroupements politiques au sein de l’Assemblée parlementaire.
Elle ajoute que « la CENI travaille d’arrache-pied pour en finir à temps ». Aussitôt terminé, c’est au niveau central de procéder au calcul sur le seuil de représentativité. « A ce stade, seuls les candidats présidents de la République sont exemptés du seuil. Pour les candidats à la députation nationale le seuil est de 1%, pour la députation provinciale c’est 3% et les municipales le seuil de représentativité est de 10% ».
Néanmoins, Mme Bernardine Kitondo demande à la population du Kongo Central de faire confiance à la CENI pour le travail. « Nous faisons notre travail avec professionnalisme et nous voulons que nous puissions chuter en paix dans notre province.
Il faut dire que la province du Kongo Central est parmi les provinces n’ayant pas enregistré des incidents majeurs lors des élections du 20 décembre. Malgré certaines irrégularités, tout a été organisé dans le calme.
A travers la province, plus de 1000 candidats se sont présentés à la députation nationale pour 24 sièges, plus de 2000 à la députation provinciale pour 40 siège dont 36 à élire (dont 4 à copter) et 937 candidats conseillers municipaux de la ville de Matadi pour 23 sièges.
Reagan Nsiese