Radio

Boma : la Socimex dément une prétendue vente des produits avariés aux agents de la DGRKC

Dans le cadre de la gratification des festivités de fin d’année, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a conclu un accord d’achat des sacs de riz (marque Lion) et cartons des poulets en faveur de ses agents de Kinzau-Mvuete, Boma et le reste du Bas-fleuve. Ce dimanche 24 Décembre, la majorité d’agents […]

Dans le cadre de la gratification des festivités de fin d’année, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a conclu un accord d’achat des sacs de riz (marque Lion) et cartons des poulets en faveur de ses agents de Kinzau-Mvuete, Boma et le reste du Bas-fleuve.

Ce dimanche 24 Décembre, la majorité d’agents de cette régie financière s’est rendue sur le lieu pour recevoir leurs vivres. À la livraison, ils ont constaté recevoir une autre marque de riz et de poulets dont ils jugent avariée.

« Nous sommes venus récupérer notre gratification à la Socimex. Nos collègues de Matadi ont reçu le riz de marque “Lion” mais chez nous c’est la marque “BB” sur laquelle nous n’avons pas confiance. Cela a attiré notre curiosité pour vérifier également le poulet qui, à voir ne faisait bonne mine, c’était avarié », explique un agent.

Cette situation a créé une forte tension. Ces agents disent ne pas être prêts à accepter ces produits qui risquent de coûter cher à leur santé. « Nous exigeons réparation », poursuit le même agent.

Pour sa part, la Socimex a démenti ce bruit d’une prétendue avarie de ses marchandises. « Nous détenons les attestations des experts de l’Office Congolais de contrôle (OCC) qui confirment le bon état de ces marchandises », a rassuré un des avocats de Socimex.

Les services de l’État sont descendus le même jour au siège de la Socimex au centre-ville près de Disthia pour suivre de près le dossier.

Un compromis a été trouvé entre les deux sociétés. Un agent de la DGRKC a confirmé que la Socimex a débuté la livraison des sacs de riz “Lion” et poulets “Maman” comme convenu ce mardi 26 Décembre.

Josué Taty

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Kisantu célèbre la journée internationale des personnes vivant avec handicap

C'est depuis l'année 1992 que l'Organisation des Nations Unies a résolu de dédier la journée du 3 décembre aux Personnes Vivant avec Handicap (PVH), marquant ainsi une considération totale à cette catégorie de personnes qui se retrouve partout à travers la planète, à des degrés divers.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.