Radio

Boma : la Socimex dément une prétendue vente des produits avariés aux agents de la DGRKC

Dans le cadre de la gratification des festivités de fin d’année, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a conclu un accord d’achat des sacs de riz (marque Lion) et cartons des poulets en faveur de ses agents de Kinzau-Mvuete, Boma et le reste du Bas-fleuve. Ce dimanche 24 Décembre, la majorité d’agents […]

Dans le cadre de la gratification des festivités de fin d’année, la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) a conclu un accord d’achat des sacs de riz (marque Lion) et cartons des poulets en faveur de ses agents de Kinzau-Mvuete, Boma et le reste du Bas-fleuve.

Ce dimanche 24 Décembre, la majorité d’agents de cette régie financière s’est rendue sur le lieu pour recevoir leurs vivres. À la livraison, ils ont constaté recevoir une autre marque de riz et de poulets dont ils jugent avariée.

« Nous sommes venus récupérer notre gratification à la Socimex. Nos collègues de Matadi ont reçu le riz de marque “Lion” mais chez nous c’est la marque “BB” sur laquelle nous n’avons pas confiance. Cela a attiré notre curiosité pour vérifier également le poulet qui, à voir ne faisait bonne mine, c’était avarié », explique un agent.

Cette situation a créé une forte tension. Ces agents disent ne pas être prêts à accepter ces produits qui risquent de coûter cher à leur santé. « Nous exigeons réparation », poursuit le même agent.

Pour sa part, la Socimex a démenti ce bruit d’une prétendue avarie de ses marchandises. « Nous détenons les attestations des experts de l’Office Congolais de contrôle (OCC) qui confirment le bon état de ces marchandises », a rassuré un des avocats de Socimex.

Les services de l’État sont descendus le même jour au siège de la Socimex au centre-ville près de Disthia pour suivre de près le dossier.

Un compromis a été trouvé entre les deux sociétés. Un agent de la DGRKC a confirmé que la Socimex a débuté la livraison des sacs de riz “Lion” et poulets “Maman” comme convenu ce mardi 26 Décembre.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : lancement officiel de la brigade de contrôle des tarifs des moto-taxis

Une nouvelle brigade chargée d’assurer le suivi et de veiller au respect de la grille tarifaire des moto-taxis sur toute l’étendue urbaine de la ville portuaire de Matadi a été lancée ce lundi 16 février. La cérémonie s’est tenue sous l’égide de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) et a été présidée par le maire Dominique Nkodia Mbete.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.