Radio

Construction du stade Lumumba de Matadi : la charpente métallique est arrivée au Kongo Central

Les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi vont bientôt s’accélérer après la réception de la charpente métallique en provenance de l’Afrique du Sud. Un pas de plus vers la finition du stade Lumumba de Matadi a été franchi. En effet, un premier convoi de plusieurs véhicules contenant des éléments de la charpente métallique […]

Les travaux de construction du stade Lumumba de Matadi vont bientôt s’accélérer après la réception de la charpente métallique en provenance de l’Afrique du Sud.

Un pas de plus vers la finition du stade Lumumba de Matadi a été franchi. En effet, un premier convoi de plusieurs véhicules contenant des éléments de la charpente métallique qui va soutenir la toiture du Stade est arrivé, samedi 23 décembre, sur le sol du Kongo Central, par le poste frontalier de Lufu en provenance de l’Afrique du Sud.

« Le Gouvernement provincial du Kongo Central, par le biais du Gouverneur Dr Guy Bandu Ndungidi, continue par ces actes de rassurer la population Matadienne et celle du Kongo Central sur son intention ferme de voir très bientôt ce lieu mythique reprendre à accueillir les grandes compétitions nationales et internationales de football », précise l’équipe de communication du gouvernorat du Kongo Central qui livre cette information.

Il faut dire que la livraison de cette charpente a connu un retard de quelques mois, comme initialement prévu. En Mai 2023, une mission conjointe gouvernement provincial – Assemblée provinciale s’est rendue en Afrique du Sud pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la toiture qui va couvrir cette infrastructure sportive. Cette charpente devrait être livrée dans les trois mois qui suivent la mission.

« Cette charpente a quitté la ville de Pretoria en Afrique du Sud pour arriver au Congo (RDC) par route en passant par Luanda en Angola. La livraison était initialement prévue par voie maritime mais vu le coût et la durée avec les manœuvres de dédouanement, nous avons estimé que la voie routière était la bonne », a dit une source de Sodimas Congo SARL, l’une des entreprises en charge des travaux du stade.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Ligue 1 / Plays-off : Maniema Union surprend Lupopo à Lubumbashi et signe sa troisième victoire d’affilée

L’AS Maniema Union a créé la surprise ce mercredi au stade Frédéric Kibassa Maliba, en s’imposant (0-1) face au FC Saint-Éloi Lupopo, lors de la troisième journée de la phase finale de la 30e édition de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Illicocash Ligue 1 : l’AS V.Club bat Sanga Balende (1-0)

L’AS V.Club s’est imposée mardi sur le score étriqué de 1-0 face au SM Sanga Balende. La rencontre, disputée à huis clos au stade Tata Raphaël, comptait pour la deuxième journée des playoffs du championnat national Illicocash Ligue 1.

Illicocash Ligue 1 : Mazembe et Maniema Union s’imposent, l’AS Simba tenue en échec

La deuxième journée des playoffs de la Ligue 1 Illicocash s'est poursuivie ce dimanche 27 avril 2025 avec trois rencontres disputées. Maniema Union s'est imposé à Lubumbashi face au CS Don Bosco (0-1), tandis que le TP Mazembe a remporté une courte victoire contre le DC Motema Pembe (1-0). De leur côté, l'AS Simba et l'AC Rangers se sont neutralisés (0-0).

Illicocash Ligue 1 : Lupopo et les Aigles du Congo réalisent encore une belle opération

Le FC Saint Éloi Lupopo continue de briller dans la phase des play-offs du championnat national, Illicocash Ligue 1. Ce samedi 26 avril 2025, les Cheminots de Lubumbashi ont signé leur deuxième victoire consécutive en surclassant l’AF Anges Verts sur le score sans appel de 4-0, lors de la deuxième journée de cette phase décisive.

CAN U20 : en amical, la RDC s’offrent la Tunisie (2-0)

Les Léopards U-20 de la République Démocratique du Congo poursuivent leur montée en puissance à l’approche de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, prévue en Égypte. En amical disputé en terre tunisienne, les hommes de Guy Bukasa se sont imposés avec autorité (2-0) face à leurs homologues tunisiens.

Linafoot / Play-off : DCMP renverse l’AC Rangers après une entame difficile

Le Daring Club Motema Pembe a entamé de la plus belle des manières les play-offs de la Linafoot Ligue 1 par une victoire précieuse face à l’AC Rangers (3-2), ce jeudi 24 avril au stade des Martyrs.