Radio

Kongo Central : Inkisi dans le système de prépaiement des services de la SNEL

A Inkisi, dans le Territoire de Madimba, un des dix Territoires de la Province du Kongo Central, par le quartier Genève situé derrière la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu depuis pratiquement 4 mois déjà, est dans le système de prépaiement des services de la société nationale d’électricité (SNEL). Ceci intervient après plusieurs […]

A Inkisi, dans le Territoire de Madimba, un des dix Territoires de la Province du Kongo Central, par le quartier Genève situé derrière la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu depuis pratiquement 4 mois déjà, est dans le système de prépaiement des services de la société nationale d’électricité (SNEL).

Ceci intervient après plusieurs plaintes des abonnés qui se plaignent sur la disproportionnalité entre les services fournis et le prix payé, souvent en défaveur des abonnés, qui était l’objet des marches de protestation et parfois accompagnées des casses. Ainsi, selon la SNEL, pour arrêter ces contestations, il faut que l’abonné lui-même puisse être en mesure de gérer sa consommation.

Cette expérience a commencé dans le quartier précité mais pas très bien accueilli d’abord par les abonnés qui, sans maîtriser le système, ont pensé que les services coûteraient trop cher et en suite par les agents de l’entreprise qui trouvaient des dividendes consistants chacun selon la stratégie qu’il a avait mise en place.

Avec le temps de l’expérimentation, nombreux sont ceux qui trouvent le système salutaire, lorsqu’on se donne une discipline dans la gestion de son énergie électrique, surtout en réduisant sensiblement l’utilisation des appareils à résistance comme le fer à repasser et les plaques chauffantes.

Dans notre enquête sur terrain, nous avons rencontré Monsieur Jean (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) vivant seul, il dit qu’il payait avant 14.000 FC de la fourniture de l’énergie électrique. Avec le prépayé, pendant les 3 mois, il paie une moyenne de 4.000 FC, ce qui est un soulagement pour lui.

Mais, au-delà de ce qui peut être les avantages, il y a aussi à l’inverse le manque de solidarité. Pour Madame Nadine (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) qui habite une maison non électrifiée, il lui est difficile d’aller repasser chez le voisin comme elle le faisait autre fois, les voisins s’en tenant à la gestion rationnelle de sa fourniture électrique.

Tout compte fait, dans leur majorité, les abonnés connectés à ce système le trouvent salutaire surtout lorsqu’on peut être en mesure de payer son énergie même de 200 FC.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.