Radio

Kongo Central : Inkisi dans le système de prépaiement des services de la SNEL

A Inkisi, dans le Territoire de Madimba, un des dix Territoires de la Province du Kongo Central, par le quartier Genève situé derrière la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu depuis pratiquement 4 mois déjà, est dans le système de prépaiement des services de la société nationale d’électricité (SNEL). Ceci intervient après plusieurs […]

A Inkisi, dans le Territoire de Madimba, un des dix Territoires de la Province du Kongo Central, par le quartier Genève situé derrière la cathédrale Notre Dame de Sept Douleurs de Kisantu depuis pratiquement 4 mois déjà, est dans le système de prépaiement des services de la société nationale d’électricité (SNEL).

Ceci intervient après plusieurs plaintes des abonnés qui se plaignent sur la disproportionnalité entre les services fournis et le prix payé, souvent en défaveur des abonnés, qui était l’objet des marches de protestation et parfois accompagnées des casses. Ainsi, selon la SNEL, pour arrêter ces contestations, il faut que l’abonné lui-même puisse être en mesure de gérer sa consommation.

Cette expérience a commencé dans le quartier précité mais pas très bien accueilli d’abord par les abonnés qui, sans maîtriser le système, ont pensé que les services coûteraient trop cher et en suite par les agents de l’entreprise qui trouvaient des dividendes consistants chacun selon la stratégie qu’il a avait mise en place.

Avec le temps de l’expérimentation, nombreux sont ceux qui trouvent le système salutaire, lorsqu’on se donne une discipline dans la gestion de son énergie électrique, surtout en réduisant sensiblement l’utilisation des appareils à résistance comme le fer à repasser et les plaques chauffantes.

Dans notre enquête sur terrain, nous avons rencontré Monsieur Jean (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) vivant seul, il dit qu’il payait avant 14.000 FC de la fourniture de l’énergie électrique. Avec le prépayé, pendant les 3 mois, il paie une moyenne de 4.000 FC, ce qui est un soulagement pour lui.

Mais, au-delà de ce qui peut être les avantages, il y a aussi à l’inverse le manque de solidarité. Pour Madame Nadine (nom donné par la rédaction pour garder son anonymat) qui habite une maison non électrifiée, il lui est difficile d’aller repasser chez le voisin comme elle le faisait autre fois, les voisins s’en tenant à la gestion rationnelle de sa fourniture électrique.

Tout compte fait, dans leur majorité, les abonnés connectés à ce système le trouvent salutaire surtout lorsqu’on peut être en mesure de payer son énergie même de 200 FC.

Ilain Lumbala

Articles similaires

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.

Matadi : Me Nathan Gitambala appelle la jeunesse du Kongo Central à “la refondation nationale” lors d’une journée de réflexion

À Matadi, le Dialogue national intercongolais de la jeunesse pour la paix et la lutte contre la surtaxation a réuni des jeunes le 31 janvier 2026 pour débattre de gouvernance et de développement. Me Nathan Gitambala a exhorté la jeunesse congolaise à prendre sa part dans la construction d’un Congo éthique et prospère.

Après deux mandats à la coordination des étudiants de l’ISIPA/Matadi, Grace Kiku Ruhana passe le flambeau à Carmel Kabangu

L’Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse (ISIPA), campus de Matadi, a vibré ce samedi 31 janvier 2026 au rythme de l’installation de son nouveau comité estudiantin. Après deux mandats marqués par son leadership, l’Ir Grace Kiku Ruhana a cédé son fauteuil de présidente à Carmel Kabangu Wa Kabangu, à l’issue des élections organisées.