Radio

CAN 2024 : Sébastien Desabre justifie le choix de sa liste de 24 joueurs

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre a expliqué son choix porté sur 24 joueurs en lieu et place de 27 joueurs tel qu’autorisé par la Confédération Africaine de Football pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024. Dans sa liste rendue publique le mercredi dernier l’on note l’absence de […]

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre a expliqué son choix porté sur 24 joueurs en lieu et place de 27 joueurs tel qu’autorisé par la Confédération Africaine de Football pour la Coupe d’Afrique des Nations, Côte d’Ivoire 2024.

Dans sa liste rendue publique le mercredi dernier l’on note l’absence de plusieurs cadres qui suscite déjà de réactions, à l’instar de Marcel Tisserand, Ben Malango, Jackson Muleka, Neeskens Kebano, Chadrack Akolo, Williams Balikwisha, Yannick Bolasie pour ne citer que ceux-là. Mais, le coach estime que son choix de 24 joueurs au lieu de 27 est suffisant en terme de gestion humaine. Suffisant pour mettre 24 joueurs sur la feuille de match sans exclure l’hypothèse d’ajouter ou de changer de joueurs jusqu’au 17 janvier en cas de blessure .

« On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition », a-t-il dit dans un entretien sur RFI.

L’objectif pour Sébastien Desabre est de rajeunir le groupe afin d’apporter de la fraîcheur. Tout en bonifiant les résultats, car ça faisait quelque temps que la sélection de RDC était en déclin.

« On a gagné quelques places au niveau du classement FIFA et de la CAF, ce qui nous a permis d’être dans le chapeau 2 pour le tirage. En tout cas, on ne pouvait pas tout changer du jour au lendemain. Les fans de foot au Congo sont parfois impatients, car c’est un pays des passionnés, ce qui est très bien. Il faut avancer étape par étape. On en a une grande devant nous qui arrive plus tôt que prévu. On espère remettre le Congo à sa place. Nous sommes la 13e équipe africaine pour l’instant. On va essayer de performer pour progresser et faire une bonne CAN ».

Pour rappel, les Léopards seront en stage de préparation du 02 au 11 janvier 2024 à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Deux matchs amicaux sont au programme. Le 06 janvier face à l’Angola et le 11 janvier face au Burkina Faso avant de rejoindre la Côte d’Ivoire le 12 janvier.

Axel Mata

Articles similaires

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Flory Mbadu sollicite la clémence du Président de la République pour l’achèvement du stade Lumumba de Matadi afin d’accueillir certains matchs décisifs des Léopards

Flory Mbadu, président du CS Imana Matadi et acteur politique du Kongo Central, a lancé un appel solennel au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le parachèvement des travaux du stade Lumumba de Matadi. Il propose également de délocaliser dans cette infrastructure proche de Kinshasa certains matchs décisifs de l’équipe nationale, en réaction aux performances mitigées observées à Kinshasa.

Éliminatoires Mondial 2026 : retour triomphal des Léopards à Kinshasa après leur qualification en barrages intercontinentaux

Les Léopards, en bonne position dans la phase qualificative pour le Mondial 2026, ont été accueillis ce lundi en héros à Kinshasa, lors d'une cérémonie organisée au Stade des Martyrs de la Pentecôte, à l’initiative du Chef de l’État.

RDC – Nigeria : la porte de l’Amérique passe par Rabat en barrages du Mondial 2026

La République démocratique du Congo et le Nigeria s'affrontent ce dimanche 16 novembre à Rabat, au Maroc, pour une place au Tournoi de Barrage Intercontinental de la FIFA. Le vainqueur de ce choc fera un pas décisif vers la Coupe du Monde 2026, organisée au Canada, aux États-Unis et au Mexique.