Radio

Kongo Central : un présumé collaborateur des criminels arrêté à Kimpese

Face à l’insécurité grandissante qui bat son plein dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, les habitants de certains quartiers organisent des patrouilles nocturnes afin de mettre la main sur des malfrats afin de les déférer devant les instances judiciaires. Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre vers 3 […]

Face à l’insécurité grandissante qui bat son plein dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo, les habitants de certains quartiers organisent des patrouilles nocturnes afin de mettre la main sur des malfrats afin de les déférer devant les instances judiciaires.

Dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 décembre vers 3 heures du matin, un homme d’une trentaine d’années a été appréhendé au Quartier 3 et conduit à l’auditorat militaire. Il a été identifié comme un présumé collaborateur d’une bande de criminels qui opèrent dans la cité de Kimpese.

« Nous avons réussi à mettre la main à un des collaborateurs des criminels qui nous dérangent la tranquillité sociale. Dans son audition, il a cité les noms des autorités locales avec qui ils collaborent pour commettre leur forfait. Nous l’avons conduit ici à l’auditorat militaire pour éviter la justice populaire car la population en a marre de cette insécurité », a dit un habitant du Quartier 3.

Suite aux résultats escomptés par cette opération de traque, un autre habitant demande une intensification de la patrouille pour faire renaitre la paix dans cette contrée.

« J’exhorte à la population de Kimpese d’être toujours vigilante parce que la cité n’est plus en paix. Les hors-la-loi nous privent la quiétude tout en détruisant nos ménages. Ils nous extorquent les biens de grande valeur presque chaque nuit. Voilà pourquoi nous nous sommes décidés de passer nuit hors nos abris pour les arrêter et les soumettre à la police », lance-t-il.

Le présumé collaborateur est toujours gardé à l’auditorat militaire de Kimpese où se poursuit son audition.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Boma : le commissaire Benjamin Alongabony condamne la destruction des infrastructures policières après les violences de fin août

Le commissaire divisionnaire principal Benjamin Alongabony, commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), a fermement condamné, mardi 2 septembre 2025, la destruction des infrastructures policières perpétrée le jeudi 28 août dernier dans la ville de Boma, province du Kongo Central, par une partie de la population.

RDC : visite de l’ambassadrice américaine Lucy Tamlyn à Matadi pour renforcer la coopération

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, a effectué ce mardi 2 septembre une visite dans la ville portuaire de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Ce déplacement d’un jour entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et du soutien américain dans les secteurs de la santé, de l'éducation et du développement économique.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

Matadi : rentrée scolaire effective mais marquée par un faible taux de présence

À l'instar du reste du pays, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective ce lundi 1er septembre dans la province du Kongo Central. Alors que la ministre nationale de l'Éducation, Raïssa Malu, a officiellement lancé l'année scolaire à Moanda, les écoles de Matadi ont accueilli un nombre limité d'élèves, une situation qui devient malheureusement une habitude chaque année.

Rentrée scolaire timide, mais effective à Kinzau-Mvuete dans la sous-division provinciale de Seke-Banza 1

Après près d’un mois de vacances scolaires, les établissements de la cité de Kinzau-Mvuete, dans la sous-division provinciale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté (Edu-Nc) Seke-Banza 1, ont ouvert leurs portes ce lundi 1er septembre 2025, date officielle de la rentrée scolaire 2025-2026.

RDC : Raïssa Malu lance l’année scolaire 2025-2026 à Moanda et appelle à une éducation citoyenne

La ministre d’État en charge de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé la rentrée scolaire 2025-2026 ce lundi 1er septembre. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire conventionnée catholique Saint-Louis de Moanda, considérée comme la première école primaire de la RDC et d’Afrique centrale, inaugurée en 1889.