Radio

Linafoot : délocalisée à Kalemie, la rencontre Mazembe – Lupopo annulée à quelques minutes du coup d’envoi

Le derby de Lubumbashi qui devait opposer le TP Mazembe au FC Lupopo ce samedi 30 décembre à Kalemie dans la province du Tanganyika pour la poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a été reporté à une date ultérieure. Alors que les deux équipes, accompagnées du corps arbitral, étaient dans l’aire […]

Le derby de Lubumbashi qui devait opposer le TP Mazembe au FC Lupopo ce samedi 30 décembre à Kalemie dans la province du Tanganyika pour la poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a été reporté à une date ultérieure.

Alors que les deux équipes, accompagnées du corps arbitral, étaient dans l’aire de jeu pour le début du match, les organisateurs de la Linafoot ont annoncé l’annulation du match comptant pour la 18e journée du Groupe A de la Linafoot.

« Sur instruction de la haute hiérarchie traduite par la lettre du Ministre des Sports en annexe, nous enjoignons, conformément à notre message téléphonique, d’arrêter le match entre le TP Mazembe et FC Lupopo ce jour et à reporter à une date ultérieure », précise la correspondance de la FECOFA signée par le Président du CONOR, Dieudonné Sambi Nsele Lutu.

Le ministère des sports évoque des questions d’ordre sécuritaire liées à ce match. La correspondance adressée au comité de normalisation de la FECOFA datée de ce même samedi 30 décembre est signée par le Ministre François Kabulo Muana Kabulo demandant ainsi une annulation sans délai de la rencontre.

« Pour des raisons de sécurité, je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la Linafoot d’annuler le match programmé pour ce jour au Stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies ».

Il faut signaler que dans la matinée le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi a été interdit par la Direction Générale de Migration d’embarquer dans son jet privé à l’aéroport internationale de la Luana afin de rejoindre la ville de Kalemie, lieu du match.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Muanda : polémique autour de l’accès à l’embouchure du fleuve Congo et de l’arrêt des travaux du boulevard du 30 Juin

À Muanda, l’un des territoires du Kongo Central, deux sujets font actuellement débat au sein de la population : l’interdiction d’accès à l’embouchure du fleuve Congo et l’arrêt momentané des travaux du boulevard du 30 Juin.

Éliminatoires Mondial 2026 : Sébastien Desabre garde espoir malgré la défaite de la RDC face au Sénégal

La République démocratique du Congo a connu une soirée pleine de rebondissements ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa lors de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Léopards, après avoir mené 2-0, se sont finalement inclinés 3 buts à 2 face au Sénégal dans un match riche en intensité.