Radio

Linafoot : délocalisée à Kalemie, la rencontre Mazembe – Lupopo annulée à quelques minutes du coup d’envoi

Le derby de Lubumbashi qui devait opposer le TP Mazembe au FC Lupopo ce samedi 30 décembre à Kalemie dans la province du Tanganyika pour la poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a été reporté à une date ultérieure. Alors que les deux équipes, accompagnées du corps arbitral, étaient dans l’aire […]

Le derby de Lubumbashi qui devait opposer le TP Mazembe au FC Lupopo ce samedi 30 décembre à Kalemie dans la province du Tanganyika pour la poursuite du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot) a été reporté à une date ultérieure.

Alors que les deux équipes, accompagnées du corps arbitral, étaient dans l’aire de jeu pour le début du match, les organisateurs de la Linafoot ont annoncé l’annulation du match comptant pour la 18e journée du Groupe A de la Linafoot.

« Sur instruction de la haute hiérarchie traduite par la lettre du Ministre des Sports en annexe, nous enjoignons, conformément à notre message téléphonique, d’arrêter le match entre le TP Mazembe et FC Lupopo ce jour et à reporter à une date ultérieure », précise la correspondance de la FECOFA signée par le Président du CONOR, Dieudonné Sambi Nsele Lutu.

Le ministère des sports évoque des questions d’ordre sécuritaire liées à ce match. La correspondance adressée au comité de normalisation de la FECOFA datée de ce même samedi 30 décembre est signée par le Ministre François Kabulo Muana Kabulo demandant ainsi une annulation sans délai de la rencontre.

« Pour des raisons de sécurité, je vous instruis, toute affaire cessante, de demander à la Linafoot d’annuler le match programmé pour ce jour au Stade de Kalemie et qui sera rejoué plus tard une fois que toutes les conditions seront réunies ».

Il faut signaler que dans la matinée le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi a été interdit par la Direction Générale de Migration d’embarquer dans son jet privé à l’aéroport internationale de la Luana afin de rejoindre la ville de Kalemie, lieu du match.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Matadi : un ultimatum de trois mois accordé à Sodimas Congo pour achever définitivement les travaux du stade Lumumba

Le feuilleton autour du stade Lumumba de Matadi connaît un nouveau rebondissement. À l'issue d'une réunion convoquée le mardi 26 août par le gouverneur de province, un moratoire de trois mois a été accordé à Sodimas Congo, l'une des entreprises prestataires, pour finaliser les travaux.

Modernisation de la route Kwilu-Ngongo – Kimpangu : décaissement de 12 millions de dollars pour le début des travaux

L'attente touche peut-être à sa fin pour les habitants du Kongo Central. Le député national Pierre Nsumbu Muntukalavo a annoncé ce lundi 25 août 2025 que le gouvernement central a décaissé 12 millions de dollars pour le lancement imminent des travaux de modernisation de l'axe routier Kwilu-Ngongo - Kimpangu.

Accident de route sur la RN1 : un camion angolais se renverse à Seke-Banza

Un camion remorque immatriculé en Angola a été impliqué dans un nouvel accident de la circulation ce lundi 18 août, à 6h30 du matin, sans faire de victimes au village Kimbala dans le territoire de Seke-Banza.