Radio

RDC : pour Flory Mbadu, la réélection de Félix Tshisekedi est un signal fort pour la relance économique de Boma

Flory Mbadu N’kongo, Conseiller politique du Gouverneur du Kongo Central, est parmi les congolais qui saluent et voient des signaux positifs avec la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi qui doit briguer un second mandat de cinq ans. Leader politique de la ville de Boma dont il est originaire, ce proche collaborateur du Gouverneur de province a […]

Flory Mbadu N’kongo, Conseiller politique du Gouverneur du Kongo Central, est parmi les congolais qui saluent et voient des signaux positifs avec la réélection de Félix-Antoine Tshisekedi qui doit briguer un second mandat de cinq ans.

Leader politique de la ville de Boma dont il est originaire, ce proche collaborateur du Gouverneur de province a tenu, au cours d’une interview accordée à KongoMedia.Net, à féliciter la brillante réélection de celui qu’il considère comme « porteur d’espoir pour le peuple congolais ».

Profitant de cette occasion, il a rassuré l’opinion publique de la relance économique de la deuxième ville de la province avec des jalons des acquis consolidés lors du premier mandat. Un élan de prospérité que Flory Mbadu attend pour renaître Boma.

« Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est le basculement du Kongo Central qui n’est plus une province d’opposition. Nous avons farouchement travaillé pour cette brillante et écrasante victoire. J’ai été dans la sous-coordination de l’équipe de campagne du Chef de l’Etat dans la ville de Boma et vous comprendrez notre apport considérable pour cette victoire. La province vient de basculer en offrant une large majorité au Président Tshisekedi, ce qui n’a pas été observé avant », dit-il.

En tant que leader de Boma, il pense mettre la main dans la pâte pour booster l’économie de Boma, qui à ce jour reste par terre. Plusieurs projets qui concernent la ville et le Kongo Central seront lancés dans les jours à venir.

« La ville de Boma connaît beaucoup de problèmes et j’espère que cette réélection sera calquée sur son développement. Aujourd’hui, il y a déjà des efforts qui ont été fournis pour faire renaître l’économie de Boma notamment la relance, petit-à-petit, du port de Boma avec l’accostage de quelques navires, et d’ici là le lancement officiel de la construction du stade Socol sous l’impulsion du Gouverneur de province, Dr Guy Bandu Ndungidi. Des avancées vraiment significatives », ajoute-t-il.

Le conseiller politique, candidat à la députation aux législatives nationales et provinciales dans la circonscription de Boma, qui espère être l’élu de tous les Bomatraciens après la publication des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante, estime que c’est important de soutenir le Chef de l’État pour que les cinq prochaines années soient porteuses d’espoir.

Pour rappel, Félix Tshisekedi a été proclamé vainqueur par la CENI avec 73,34% des voix. A Boma, sur 56 902 congolais qui se sont valablement exprimés, 50 858 personnes, soit 89,38%, ont fait confiance à Tshisekedi grâce à la mobilisation et aux efforts de toute l’équipe de la sous-cordination Boma de la campagne du candidat numéro 20.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : malgré sa “non recevabilité” par l’Assemblée provinciale, le Budget 2026 promulgué par le Gouverneur de province

La province du Kongo Central a finalisé son cadre budgétaire pour l'exercice 2026, non pas par un vote de l'organe délibérant, mais par un arrêté du gouverneur de province. Cette démarche, rendue nécessaire par l'expiration des délais légaux sans adoption par l'Assemblée provinciale, souligne un contexte de tension institutionnelle entre l'Exécutif et le Législatif provincial. Toutefois, le Gouverneur de province, Grace Nkuanga Masuangi Bilolo, a signé cet arrêté pour confirmer ainsi les dispositions du projet d'édit budgétaire initial. L'acte a été rendu public ce lundi 15 décembre dans la soirée à la RTNC Kongo Central par le porte-parole du gouvernement provincial, Jean Malongo Nzeza, et prendra effet dès le 1er janvier 2026.

Assemblée provinciale : la poursuite du débat sur le Budget 2026 de nouveau reportée

La plénière prévue ce jeudi est annulée. Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a décidé de reporter au lundi 15 décembre la poursuite du débat sur le projet d’édit budgétaire 2026, présentant ses excuses aux députés provinciaux pour ce désagrément.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

La peur du fédéralisme en République Démocratique du Congo (par Pierre Anatole Matusila)

La peur du fédéralisme chez certains congolais est infondée. Elle masque le sentiment d’une élite aux abois qui s’accroche désespérément à la centralisation du pouvoir, seule garantie de sa survie politique et d’enrichissement illicite. L’argument avancé, qu’elle croit imparable, est que le fédéralisme contribue à la balkanisation d’un pays multiculturel et exacerbe le phénomène ethnique. Cet argument est une absurdité, voire une perversité. Il dénote de la méconnaissance criante de ce mode de gestion du pouvoir. Réflexion de Pierre Anatole Matusila, président général de l’ABAKO et président honoraire de l’Assemblée provinciale du Kongo Central.

Jacques Kiazolua poursuit l’opération « Zéro Kuluna » à Kisantu

Le ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité du Territoire et de la Décentralisation, Jacques Kiazolua Mavakala, s’est rendu à Kisantu le samedi 5 décembre 2025. Il a visité les quartiers Carrière, Wombo, Kimbondo, Mfuki et Wete, concernés par l’opération « Zéro Kuluna » lancée fin novembre dernier.

Ce qu’il faut comprendre du report de la plénière de recevabilité du Budget 2026 du Kongo Central

L’Assemblée provinciale a pris acte de la sollicitation de report de la plénière sur la poursuite de l’examen du Budget 2026. Vendredi, après un échange et un débat où vingt-trois (23) députés ont soulevé des préoccupations et recommandations, le Gouverneur a sollicité 45 minutes pour y répondre, mais la plénière a finalement été reportée au lendemain.