À quelques jours du début de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), on connaît déjà la cagnotte du vainqueur. Une augmentation de 40% par rapport à l’édition précédente.
Le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2023, qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier courant au 11 février prochain, recevra la somme de 7 millions de dollars, soit une augmentation de 40% par rapport à l’édition précédente, a annoncé la Confédération africaine de football, jeudi, dans un communiqué.
« La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une augmentation de 40% du prix du vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023 », peut-on lire dans le communiqué officiel, publié sur le site de l’organisation.
« Le vainqueur de la 34e édition du plus grand événement sportif organisé sur le sol africain, recevra 7 000 000 USD », a ajouté la même source.
Le deuxième finaliste de cette compétition populaire en Afrique percevra, lui, la somme de 4 millions de dollars.
« Chaque demi-finaliste repartira avec 2 500 000 USD et chacun des quatre quarts de finalistes, 1 300 000 USD », précise le communiqué.
Ces sommes devraient contribuer au développement du football dans les Nations concernées, selon le président de la CAF.
« Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration », a déclaré Patrice Motsepe, président de la Confédération continentale.
La République démocratique du Congo qui jouera cette compétition continue sa préparation à Abu Dhabi où il est prévu deux matchs amicaux avant de rejoindre la Côte d’Ivoire.
Reagan Nsiese